C’est sur les terres de Basse Normandie qu’HORSE STOP® conçoit et équipe un petit centre équestre contemporain et familial, sur environ deux hectares de terrain. La pièce maîtresse du projet est ce grand bâtiment en béton longeant le manège : il permet l’accueil de différentes fonctions de la vie du club. Le centre équestre est pensé dans les moindres détails pour offrir un cadre de travail optimal au gérant et au moniteur. La vingtaine de poneys et chevaux de clubs évoluent sur une écurie active stabilisée et fonctionnelle.

Un futur club harmonieux et fonctionnel à découvrir de suite.

réalisation virtuelle d'un centre équestre 3d pour chevaux
Vue aérienne du projet

Fiche de présentation

  • Activités : centre équestre et poney club (cavalerie : 25 équidés)
  • Emplacement : Basse Normandie
  • Superficie : 2 hectares au total dont l’écurie active stabilisée de 2800m²
  • Budget : non communiqué
  • Service : agencement et conception 3D

Une architecture contemporaine qui incite à la convivialité

Le bâtiment principal en béton permet l’accueil des fonctions administratives, conviviales et techniques de l’écurie : secrétariat et accueil à l’entrée, sellerie, sanitaires, salle de club vitrée et aire de pansage couverte.

«Le cahier des charges initiale a été de situé les fonctions principales au cœur de l’activité. L’accueil du site est au centre de l’écurie avec la salle du club : cela favorise les rencontres entre l’équipe du club, les visiteurs et les petits cavaliers».

Témoigne la future gestionnaire du club.

une 3d horse stop pour Un centre équestre contemporain où il fait bon vivre
une 3d horse stop pour Un centre équestre contemporain où il fait bon vivre

L’implantation de la salle du club est pensée afin d’avoir un point de vue stratégique et panoramique pour les parents :

  • Vue sur les aires de pansages couvertes et extérieurs
  • Proximité avec la pelouse pique-nique
  • Vue directe sur le manège
une 3d horse stop pour Un centre équestre contemporain où il fait bon vivre

Les aires de pansages permettent d’accueillir jusqu’à 12 chevaux et poneys simultanément afin de pouvoir facilement effectuer des roulements entre les reprises (6 équidés max. de prévu par reprise). La proximité de ces aires avec le manège permet au moniteur d’intervenir si besoin et de garder un œil sur les petits cavaliers à tout moment.

Je configure mon projet

Multiplier les points de vue pour améliorer l’observation

«La visibilité sur les espaces de vie des chevaux et poneys club est le fil rouge du projet. Une opportunité pédagogique et ludique pour les enfants, qui peuvent observer le comportement de leur poney préféré dans son espace de vie.

Mettre en avant tant visuellement qu’architecturalement le lieu de vie des chevaux est un atout majeur dans ce projet. En effet, cela répond aux enjeux sociétaux du poney club tel qui doit être pensé à l’avenir. Les poneys ne sont plus un outil rangé au placard à la fin de la séance, mais un être à part entière qui a une vraie vie en dehors des séances»

Ariane Lefebvre, architecte équestre HORSE STOP®

une 3d horse stop pour Un centre équestre contemporain où il fait bon vivre
une 3d horse stop pour Un centre équestre contemporain où il fait bon vivre

Le choix d’un manège ouvert s’est très vite imposé dans l’architecture afin de multiplier les vues sur les chevaux. C’est pour le plus grand plaisir des enfants et des parents mais aussi du moniteur dont la surveillance est facilitée. Une terrasse est située stratégiquement entre les deux aires d’évolution et l’aire de roulade des poneys.

une 3d horse stop pour Un centre équestre contemporain où il fait bon vivre

Un large couloir le long du manège permet une vue panoramique sur le manège et une circulation au sec afin d’accéder au secrétariat, à la sellerie et aux sanitaires. Un lieu où les parents s’y installent volontiers grâce au mobilier prévu pendant la reprise de leurs enfants, sans perturber le cours.

Des chevaux et poneys de club bien dans leurs sabots

Le manège est prolongé afin d’y insérer un premier bâtiment d’abri, ventilé, de 120m² abrité. Situé en covisibilité, un deuxième bâtiment de 5x20m permet aux chevaux subordonnés de s’abriter également sans perdre de vue leurs compagnons.

C’est à côté des abris que se situe également l’abreuvoir collectif anti-gel, diamétralement opposé à la zone de fourrage. Cette zone est visible depuis le secrétariat et permet une première vue agréable pour les visiteurs qui pénètrent dans l’écurie. Un sas d’accès contre les douches permet l’accès des cavaliers à cette zone en sécurité.

3d écurie chevaux
une 3d horse stop pour Un centre équestre contemporain où il fait bon vivre

Une aire de roulade en sable est accessible en continue aux chevaux afin qu’ils puissent d’y rouler et s’y gratter. 200m² de sable souple leurs permettre d’exprimer le comportement de roulade. Cette aire est également le point d’entrée et sortie sur plusieurs pâtures.

une 3d horse stop pour Un centre équestre contemporain où il fait bon vivre

Les équidés de club évoluent sur différents types de sols afin de solliciter leurs aplombs et habituer leurs soles aux textures de sols : plaquette de bois, sable, gravier, surface bétonnée etc. L’espace est enrichi afin de favoriser la proprioception et diversifier l’alimentation : troncs à enjamber, haies fourragères et d’ombrage, etc.

La zone de fourrage est LA zone prioritaire dans la réflexion du centre équestre car c’est là que les chevaux vont passer 70% environ de leurs temps libre.

Les points forts de cette zone sont :

  • Situation à proximité directe de l’activité de l’écurie,
  • Surveillance aisée sur l’espace
  • Facilement accessible grâce à un sas d’entrée sécurisé
  • Proximité avec la fumière
  • Points d’affourachements assez nombreux pour alimenter toute la cavalerie simultanément grâce au râtelier avec toiture XL et Durapoly
  • Des îlots paysagers pour un espace calme qui limite les interactions négatives.
une 3d horse stop pour Un centre équestre contemporain où il fait bon vivre

«La conception de ce lieu cher à mes yeux par HORSE STOP® a dépassée mes attentes en terme de praticité, d’harmonie et d’équilibre. C’est un vérible sens qui a été trouvé à l’ensemble de mes installations : un environnement éthique et ludique pour mes futurs cavaliers. Un club équestre ancré dans les réalités sociétales et tournés vers l’avenir des installations équestres.», explique la future gestionnaire du club

Faire la visite virtuelle du projet