La clôture électrique est un concept dont l’efficacité globale peut être limitée . On vérifiera donc les points suivants dans cet ordre :

  • Prise de terre (en métal non sensible à la rouille, longueur 1 m à multiplier par 2 ou 3 sur terrain difficile ou avec une grande longueur de clôture et placée dans une terre humide, idéalement à l’ombre proche d’une descente de gouttière). C’est le maillon faible de la majorité des clôtures.
  • Contrôler la tension sur la clôture en différents points et vérifier l’origine des pertes sur les lignes (nœud entre conducteurs, contacts avec la végétation, isolateur cassé, etc.). Une tension inférieure à 2000 V ne permet pas de garder sereinement les chevaux. Il faudra 6000 V pour garder les poneys les moins sensibles.
  • Vérifier la qualité et l’intégrité des conducteurs. Des conducteurs bas de gamme (acier, petite section, peu nombreux et oxydés voire cassés) ne permettront jamais de conduire le courant convenablement.
  • Contrôle la puissance délivrée par l’électrificateur. Un électrificateur sous-dimensionné au regard des pertes et des distances devra être remplacé. En pratique, c’est très rarement lui le facteur limitant de l’efficacité de la clôture.