• Le profil de la lice ne doit pas être contondant. C’est-à-dire qu’il doit comporter des profils le plus rond possible et ne pas comporter d’aspérité. Un point crucial : les têtes de poteaux ne doivent jamais dépasser de la lice haute de la carrière
  • La nature de la lice doit être sécurisante : le bois est un matériau à la fois suffisamment robuste et d’une relative souplesse. Les lices béton qui ont été largement utilisées autrefois sont à proscrire du fait de leur grande dangerosité. Certaines lices PVC conviennent si elles sont spécifiquement conçues pour les carrières, le réemploi de lices de courses pour les carrières donne des résultats parfois dangereux.
  • Les équipements d’arrosage ne doivent en aucun cas dépasser la hauteur de la lice haute. Si c’est le cas, on les implantera avec un dégagement d’1 mètre en arrière de la lice par exemple pour les canons d’arrosage.
  • On ne posera pas verticalement de barre d’obstacle ou de chandelier à moins d’1 mètre de la lice ou contre la lice à l’extérieur de la carrière. Ceci pour prévenir tout choc contondant en cas de chute d’un cavalier sur la lice ou sur la périphérie proche de la carrière.