La clôture bois apporte à la fois esthétique et sécurité en représentant une clôture physique. Le cheval sait naturellement qu’il n’est pas en mesure de la traverser et d’autre part, il ne risque en aucun cas d’y rester coincé. Ce sont ses avantages en termes de sécurité. On l’utilise donc les clôtures bois pour les chevaux de valeur (financière ou sentimentale) ainsi que pour les parcs dont on veut garantir l’esthétique. Une large gamme de clôtures bois existe.

La clôture électrique est plus facile et plus rapide à mettre en œuvre notamment pour la clôture temporaire, elle est également plus économique. Pour être efficace, elle nécessite un apprentissage de la part du cheval sans oublier une mise en oeuvre optimum. Sa durée de vie est généralement inférieure à celle d’une bonne clôture bois. On utilise couramment la clôture électrique aux grandes pâtures dans un environnement peu dangereux.

Enfin, les deux solutions combinées sont idéales. Le bois est à l’abri des chevaux qui ne risquent pas de dégrader la clôture en s’y frottant ou en la rongeant.