Tout projet commence par un souhait d’amélioration ou d’agrandissement, un espoir de transformation ou tout simplement un rêve. Pour mener à bien votre rêve HORSE STOP vous dévoile les principales étapes qu’il convient de prévoir et vous indique quand nos actions et services peuvent vous aider.

1. Le cahier des charges :

Afin d’être le plus efficace possible il convient de répondre à quelques questions pour bien définir son projet :

  • Suis-je propriétaire du terrain sur lequel sera réalisé le projet ?
  • Mon terrain me permet-il de réaliser mon projet ?
  • Quel budget maximum puis-je lui consacrer ?
  • Quels délais de réalisation ?
  • Que vais-je faire moi-même, que vais-je sous-traiter et à qui ?
  • Quelle surface approximative vais-je construire ?
  • Quels sont les critères, les souhaits non négociables ?
  • Quels sont les critères importants mais négociables ?

Vos échanges avec votre commercial dédié chez HORSE STOP® peuvent vous aider dans cette phase, il a l’habitude des projets équestres et il vous posera les questions qui sont susceptibles de fixer les grandes lignes de votre projet. Le projet est envisageable ? vous voulez allez plus loin ? HORSE STOP® vous propose une gamme de prestations uniques pour vous accompagner.

2. L’étude du terrain et la projection du projet :

Il est indispensable de prendre en compte une multitude d’informations : les dimensions, l’altitude, la nature du sol, le relief, la pente, les bâtiments existants, les cours d’eau, les routes, les arbres, les contraintes de voisinage (voie ferrée, route, réserve, habitations…) etc. Quels équipements vont être nécessaires, où les implanter, quelle quantité etc…bref la stratégie du projet.

HORSE STOP® vous propose la visite terrain (EQ3). Arnaud LALLEMAND éthologue et expert en aménagement équestre se déplace sur votre terrain. En premier lieu il fera le tour du site avec vous en échangeant à bâtons rompus sur ce que vous souhaitez, ce qu’il imagine en fonction de ce qu’il constate. Ensuite tout ce qui a été vu et dit se concrétise par des esquisses qu’il effectue à main levée. Elles évoluent et se modifient au fur et à mesure de vos échanges. Le projet prend forme sous vos yeux, la stratégie du projet est posée. A la suite de cette visite, vous recevrez le devis du matériel nécessaire à la réalisation de votre projet ainsi qu’une version tracée informatiquement sur cadastre de votre parcelle (reproduction du croquis réalisé à main levée lors de la visite).

3. Visualiser son projet :

Vous avez réalisé vous-même l’étude stratégique ou vous avez fait appel à HORSE STOP en choisissant l’accompagnement EQ3 ? Il est temps de passer à l’étape suivante et de transformer les croquis en plans cotés précisément, qui tiennent compte des flux (cheval, humain, engins) mais aussi des contraintes PLU pour les choix des matériaux et de l’implantation définitive, de la nécessité de déposer ou non un permis de construire… On rentre vraiment dans le concret. HORSE STOP® vous propose  la visualisation concrète de votre projet (EQ4) avec un rendu vraiment professionnel.

La prestation EQ4 englobe la prestation EQ3. Des navettes se mettent en place entre Arnaud LALLEMAND et Ariane LEFEBVRE notre architecte équestre DE, afin de transformer le croquis en plan à l’échelle, avec des cotations précises et un rendu réel. Ce plan est le résultat de la superposition du plan cadastral, du croquis et de la vue aérienne qui réserve parfois quelques surprises. Le devis relatif au matériel sera affiné.  Un dossier complet comportant un devis précis, un écrit de présentation argumenté un plan et des visuels réalistes et structurés.

Plans détaillés du projet (EQ4)

4. Lever les derniers obstacles :

Visualiser votre projet en 3D avec un rendu réaliste

Vous êtes convaincus et vous voulez réaliser ce projet mais un ou deux obstacles se dressent encore :  convaincre son banquier, des futurs clients, un investisseur ou tout simplement déposer le permis de construire ou la demande de travaux.

HORSE STOP® peut également vous accompagner dans cette phase avec son accompagnement expertise architecture. (EQARCH).  Notre architecte équestre DE, sera en mesure de vous produire un rendu 3D intégré dans le contexte grâce à des relevés et reportage photographique de l’existant. Conception de tous les lieux, selon les spécificités locales et les atmosphères attendues, prévision de la signalétique. Définition et retranscription des intentions de votre projet et de l’histoire de votre écurie. Une notice architecturale et paysagère viendra compléter la présentation.  Le dossier qui vous sera remis est incontestablement un argument de taille pour votre banquier et vos clients. Pour vous il sera la version papier de votre rêve. L’option d’un rendu vidéo ou en réalité virtuelle est également possible.

Le dépôt du PC ou de la DP vous inquiète ? Concentrez vous sur votre cœur de métier, notre architecte DE maîtrise ces procédures ce qui limite fortement le risque de refus. N’hésitez-pas à nous sollicité sur ce point et bénéficier de notre prestation EQPC.

5. Une bonne étude = une réalisation réussie :

Cette fois c’est parti, le financement est validé, les clients sont convaincus et vous n’avez plus qu’une seule envie, que votre projet prenne vie !  Il va donc falloir s’attaquer à la phase chantier, prévoir le déroulement qui va faire quoi ? quand ? peut-il y avoir des travaux effectués en parallèles, quels sont les phases de chantier à prévoir. Puis enfin et surtout qui va superviser tout cela ?

Sur un chantier particulièrement important il peut être intéressant de faire appel à un conducteur de travaux qui supervisera l’ensemble des travaux et donc des entreprises qui devront intervenir.

Une étude de projet bien réalisée est la garantie d’une réalisation réussie. Tous les plans concernant le matériel HORSE STOP® seront obligatoirement validés par vos soins avant lancement en production afin d’éviter toute mauvaise surprise.  Nos produits bénéficient tous d’une fiche technique et d’une notice de pose conçue par notre BE pour vous simplifier la vie et permettre une installation rapide.

HORSE STOP® vous propose donc un accompagnement à la carte pour vos gros projets, de la visite sur site, aux conseils en passant par des visuels 3D et une aide au dépôt de permis de construire. Chaque prestation est modulable et bénéficie d’options, elle peut être choisie seule ou en complément d’une autre.

Dossier complet pour le permis de construire, prêt à déposer

Nos Ressources