La qualité d’un sol équestre conditionne énormément de choses dont la santé des chevaux, le plaisir des cavaliers et des coaches et enseignants et enfin le temps de travail des personnes en charge de l’entretien des aires d’évolution équestres. Cette qualité repose sur des paramètres de construction mais aussi d’entretien.

Découvrir la gamme Sol équestre

Critères définissant la qualité d’un sol équestre

Le premier est la portance, c’est-à-dire sa capacité à supporter la contrainte du poids des chevaux et des véhicules. On améliore considérablement la portance d’un sol équestre avec les dalles de stabilisation.

Le drainage peut se faire suivant plusieurs techniques en cohérence avec l’ensemble de la structure. C’est l’assurance de pouvoir contrôler la texture du sol et donc ses qualités dynamiques. C’est également ce qui permet d’éviter aux enseignants de travailler les pieds dans la boue. Contrairement aux idées reçues elle n’est pas si bonne pour la peau, les galles de boue des chevaux travaillant dans les carrières trempées en sont la preuve.

Enfin, la texture du sol équestre qui comprend la frappe, la glissance, la tenue du pied dans les virages etc. est essentiellement fonction de la nature du sable, des fibres s’il y en a ou du revêtement de couche de travail.

Un bon arrosage permettra enfin de contribuer à cette texture et de limiter la formation de poussière.

Les dernières études scientifiques sur la qualité des sols équestres ont démontré l’importance de l’entretien du sol. En effet, une couche de travail hétérogène et compactée et d’autant plus accidentogène. Disposer de l’outil qui correspond au sol et de la technique appropriée pour le passer régulièrement et efficacement est indispensable pour que le sol équestre préserve la santé ostéo articulaire des chevaux qui s’entrainent dessus.

Aucune norme ne définit la conception de sol équestre et il est souvent difficile de trouver le bon conseil. Que cela concerne la conception, l’amendement ou l’amélioration d’un sol équestre, faites appel à notre expertise pour vous accompagner.

Guides d'achat

Quel type de pare-botte choisir ?

Tous les pare-bottes ne se valent pas. L’esthétique et la sécurité sont les principales différenc...

En savoir plus

Pourquoi choisir l’Amortimix ?

L’Amortimix est le produit idéal pour rénover une carrière en sable existante

En savoir plus

Quelle largeur de herse choisir ?

Le choix de la largeur de la herse doit quand même tenir compte de quelques autres paramètres...

En savoir plus
Voir la galerie

Vous avez un projet ?

Demander un chiffrage