Le travail à pied des chevaux a repris de l’importance aux yeux de cavaliers. Les ronds de longe qui ne servent pas qu’à longer et les ronds d’Havrincourt qui ne servent pas qu’à faire sauter en liberté sont des outils techniques qui doivent garantir la sécurité des chevaux et une robustesse certaine.

Découvir la gamme Rond de travail

Le rond de longe est l’outil n°1 du travail en liberté. Il permet de garder une distance assez proche avec le cheval en limitant ses possibilités de fuite. Ainsi, les bases d’une communication peuvent être établies avant de tenter un travail dans des espaces plus ouverts.

Évidemment, il permet aussi de longer dans un espace approprié.

Le diamètre du rond de longe permet au cheval de travailler confortablement aux trois allures tout en restant dans le périmètre d’influence du dresseur qui évolue dans la zone centrale. On adaptera donc ce paramètre au gabarit des chevaux qui y travaillent. Si on peut faire travailler des poneys et petits chevaux dans des ronds de 16 m, le rond 18 m de diamètre convient mieux au gabarit de chevaux de sport.

Le profil de la lice sera choisi en fonction des pratiques et des chevaux. Un rond avec seulement des lices horizontales conviendra pour du travail calme, l’initiation des jeunes cavaliers. Le rond avec palissade en partie basse est plus approprié pour un travail plus dynamique ou pour des jeunes chevaux de manière à limiter la dissémination du sol à l’extérieur du rond.

 

Les dimensions du Rond d’Havrincourt (18×36 m), définies par le comte Louis d’Havrincourt au début du XXe siècle optimisent, le travail du saut en liberté. Le cheval s’équilibrant dans le virage aborde l’obstacle dans une attitude favorable à la qualité du saut. Le choix d’une longueur plus importante permet le travail sur les lignes d’obstacles qui se sont développées y compris pour le testage des 3 ans. S’il est conçu spécifiquement pour le saut en liberté des jeunes chevaux de sport, le rond d’Havrincourt peut également être utilisé comme carrière poney ou pour du travail en liberté.

Guides d'achat

Quelle clôture choisir pour son rond de longe ?

La clôture d'un rond de longe se choisit en fonction de son utilisation

En savoir plus

Quelles dimensions choisir pour son rond de longe ?

15, 18 ou 20 m, la différence n'est pas énorme mais il faut se poser les bonnes questions avant de..

En savoir plus

Comment créer le sol d’un rond de longe ?

Conseils pratiques pour bien réaliser son sol

En savoir plus
Voir la galerie

Vous avez un projet ?

Demander un chiffrage