Permettre à nos équidés gardés en plein air de s’abriter est non seulement une obligation comme le stipule l’article R214-18 du code rural mais c’est également et tout simplement une solution pour contribuer au bien-être des chevaux. Les abris bois sont une possibilité particulièrement adaptée à partir du moment où ils répondent à toutes les exigences : sécurité, robustesse, durabilité. Et si en plus ils offrent une conception innovante alors ils deviennent incontournables.

La cellule innovation de HORSE STOP® composée du Bureau d’études interne, de notre expert en aménagement équestre et de notre architecte, s’est penchée sur le sujet afin de concevoir des abris bois différents et répondant à 3 critères principaux : Confort et sécurité, robustesse, fonctionnalité et abriter malin.

Confort et sécurité des chevaux

Pour HORSE STOP® un abri bois pour chevaux doit contribuer réellement au bien-être du cheval tout en étant sécuritaire. Le gabarit des chevaux varie considérablement d’un individu à l’autre et pour les plus grands d’entre eux rentrer dans les abris standards n’est pas toujours très confortable. La surélévation des abris a donc fait partie des améliorations logiques apportées aux abris HORSE STOP®.

Les systèmes d’ancrage sur dalle ou plot béton traditionnellement utilisés, sont susceptibles de générer des blessures aux pieds des chevaux à cause des goujons qui dépassent. Le système d’ancrage a donc été réétudié et adapté. Nous utilisons des vis bétons spécifiques avec une résistance identique à celle des chevilles à expansion mais sans la dangerosité de ces dernières pour les chevaux. De plus la mise en œuvre de cet ancrage est plus rapide et à l’avantage d’être réutilisable si besoin.

La couverture en bac acier est fabriquée en France et bénéficie d’une épaisseur supérieure à ce que l’on trouve traditionnellement. Sa fixation en sommet d’onde par vis et cavalier avec étanchéité intégrée lui confère une étanchéité accrue et favorise donc le confort des équidés

Robustesse et durabilité

Les abris sont soumis à rude épreuve tout au long de l’année que ce soit en raison des conditions météo ou du fait des chevaux eux-mêmes. Ils doivent impérativement résister au vent, à la pluie, à la chaleur et au froid. Ces 2 derniers facteurs climatiques provoquant dilatations et torsion du bois. Les chevaux vont également malmener ces abris. Les chevaux ont naturellement tendance à ronger le bois s’ils n’en disposent pas suffisamment dans leur environnement naturel. Il faut donc veiller à ce point et idéalement protéger les poteaux avec des cornières métalliques. Nos équidés sont parfois assez brutaux notamment en période estivale ou dès le printemps en période de mue. Les parois et les poteaux deviennent alors de merveilleux grattoirs à leurs yeux. Bien évidement ils ne se posent pas la question de savoir si la structure va résister à leurs sollicitations ou pas nous devons donc le faire pour eux.

La robustesse d’un abri est d’abord le fruit le sa conception, chez HORSE STOP® cette conception est réalisée en interne, par notre bureau d’études. Les points sensibles sont repensés ce qui rend nos abris bois chevaux différents des autres abris présents sur le marché. La structure de nos abris est renforcée par la présence de contrefiche sur les faces de l’abri et de contreventement en toiture pour stabiliser la charpente. Les parois sont réalisées avec des madriers de 44mm rainurés et bouvetés. Cette particularité procure plusieurs avantages et notamment une mise en œuvre plus simple et plus rapide. En effet, les madriers s’emboitant les uns dans les autres plus besoin de visser chaque madrier sur les poteaux. Par ailleurs, ces madriers peuvent se dilater et évoluer au fil du temps contrairement au système traditionnel vissé qui implique un démontage presque complet des parois pour compenser la rétractation du bois lorsqu’il sèche. Là les madriers restent emboités il suffira seulement d’en rajouter un en sommet si nécessaire. De plus, ces derniers restant solidaires les uns des autres ils contribuent au confort du cheval, pas d’espace entre les madriers = pas de courant d’air. Enfin, cette conception offre également la possibilité de faire évoluer l’abri. Les madriers ne tiennent pas la structure mais sont tenus par elle, ils peuvent donc être supprimés en partie ou remplacés par une façade col de cygne par exemple si l’on souhaite y associer l’alimentation.

Pour éviter que les poteaux ne vrillent ou tournent sous la pression des chevaux, des platines spécifiques et exclusives ont été dessinées par notre bureau d’études. Ces dernières empêchent la rotation des poteaux. La ferrure bénéficie d’un faible empâtement pour limiter les risques de lésion des pieds et jambes des chevaux. Elle sera fixée avec les vis béton déjà évoquées plus avant dans cet article. Pour rappel, ces vis ont l’avantage d’être plus sécuritaires et plus facile à mettre en place tout en étant aussi performantes que des chevilles à expansion.

Fonctionnalité : Abriter malin

Penser différemment, améliorer le bien-être des chevaux, réduire la pénibilité du travail et optimiser les investissements, tout en veillant à la sécurité de tous voilà les défis qu’HORSE STOP se plait à relever en vous proposant des abris malins et exclusifs :

Votre structure a la possibilité de réaliser des pâturages tournants, ce qui vous permet de préserver vos pâtures et d’offrir à vos protégés de l’herbe fraiche ? Cependant jusqu’à aujourd’hui cela voulait également dire d’acheter autant d’abris que de pâtures. Notre abri déplaçable offre la possibilité de réduire les dépenses et d’investir dans un seul abri qui suit vos chevaux. Cette solution permet également à vos chevaux de disposer d’un abri en été dans des parcelles qui sont inondables en hiver et donc inconstructibles

Nourrir ou abriter… et si on faisait les 2 en un seul produit ? C’est la proposition de HORSE STOP avec sa gamme Abri libre-service. Cette solution vous donne la possibilité de garder vos chevaux à l’extérieur, environnement qui répond le mieux à leurs besoins physiologiques tout en leur offrant un lieu où ils peuvent tout à la fois s’abriter et se nourrir. Il facilite et sécurise la logistique avec sa capacité d’approvisionnement du fourrage par l’extérieur. Personnalisable et robuste c’est un mode d’hébergement qui remporte un très grand succès justifié.

Dans tous les cas, votre abri doit être sécuritaire, robuste et fonctionnel pour remplir pleinement son rôle. Il sera toujours préférable de l’implanter dos au vent et si possible en hauteur ou à un endroit de l’enclos qui offre aux chevaux une vue dégagée sur leurs congénères. De nombreuses options sont possibles couleurs de toit, taille d’auvent, modularité afin de répondre parfaitement à vos besoins. Obtenez votre devis ou passez votre commande en toute autonomie grâce à notre configurateur. Une exigence ou une contrainte spécifique ? une question technique ? Besoin ou envie d’un abri unique dessiné sur-mesure ? N’hésitez pas à contacter notre équipe commerciale du lundi au vendredi de 7h30 à 17h00.

Choisir HORSE STOP® c’est bénéficier de la collaboration étroite d’une équipe pluridisciplinaire composée d’un bureau d’études interne, d’un éthologue et expert en aménagement équestre, d’une architecte équestre, de commerciaux spécialisés et disponibles sans oublier les logisticiens qui œuvre au quotidien pour vous livrer.

Je configure mon projet