Depuis quelques années le bien-être animal est une demande sociétale importante, qu’on ne peut ignorer et dont on attend qu’elle s’inscrive dans nos usages. La conception d’infrastructures équestres se doit d’intégrer cette notion et donc de modifier nos habitudes pour envisager l’hébergement équin différemment. Certaines mouvances animalistes scrutent de près l’utilisation des chevaux et peuvent aller jusqu’à la remise en cause même de l’équitation et de l’élevage. Chez HORSE STOP® nous sommes passionnés et amoureux des chevaux ; si nous ne partageons pas ces prises de position extrêmes, nous les écoutons quand même et nous œuvrons quotidiennement dans nos conceptions pour améliorer le bien-être équin tout comme le bien-être de l’humain au sein des structures équestres. Nous souhaitons promouvoir des infrastructures associées à des pratiques qui optimisent le bien-être des chevaux et l’écurie active en est le fer de lance. Pour ce faire nous avons une approche dite « cheval centrée ».
1.Que signifie l’expression « approche cheval centrée »
L’approche « cheval centrée » consiste à considérer la notion de bien-être du point du vue du cheval et non pas du point de vue humain. Ça peut paraitre simpliste dit comme cela mais c’est un préalable pour ne pas tomber dans le piège de l’anthropomorphisme. Voici 2 exemples qui illustrent ce concept :
- Un néophyte prend en pitié « Ce pauvre cheval qui est sous la pluie… ! ».
Pourtant, on peut observer qu’il dispose d’un abri mais il ne l’utilise pas. Cela signifie en réalité que brouter de l’herbe est plus important pour lui que de se mettre à l’abri et qu’être mouillé ne le dérange finalement pas.
- Un groupe de chevaux se met à l’abri de la pluie mais un individu ne peut pas y rentrer et tremble de froid alors qu’il y a un autre abri disponible un peu plus loin.
Pour ce cheval, la proximité de ses congénères est plus importante que son confort thermique. Il n’est pas pour autant dans une situation de bien-être. Bien que les chevaux disposent théoriquement de suffisamment d’abris, une amélioration sur l’agencement serait souhaitable si on souhaite que tous ces chevaux soient dans un bien-être optimal.
2. Quel est l’intérêt d’une telle approche.
Cette approche permet de donner la « parole » au cheval. On peut parfois être surpris par les réponses qu’il nous propose et qui remettent en question nos idées reçues, nos croyances et donc les pratiques qui leurs étaient liées.
Les situations très banales citées ci-dessus par exemple, ne sont compréhensibles qu’avec une approche « cheval centrée ». L’approche « cheval centrée » a donc pour fondamentaux des connaissances scientifiques solides et notamment l’éthologie. Le principe même de l’éthologie en tant que science est de poser une question et de mettre en place une expérimentation et/ou une observation scientifique qui permet au cheval de nous proposer SA réponse. C’est ainsi que progresse la connaissance et donc la possibilité d’améliorer nos pratiques dans le bon sens.
3. L’Approche cheval centrée chez HORSE STOP®
Notre expert infrastructures équestres est titulaire du D.U d’éthologie équine de l’université de Rennes tient une veille sur l’avancement de toutes les connaissances scientifiques. Il utilise systématiquement cette approche « cheval centrée » lors des missions de conseil et d’expertise qu’il mène avec l’ensemble du bureau d’études pour répondre à l’objectif d’amélioration du bien-être des chevaux, mission que HORSE STOP® s’est donnée. Mieux, nous travaillons en partenariat avec des équipes de recherche en éthologie notamment avec Alice Ruet, missionnée pour améliorer le bien-être à l’IFCE Saumur ; Anna Flamand, Ingénieur d’étude au CNRS dont le travail porte sur l’influence de la socialisation des chevaux sur leurs performances d’apprentissage, la relation à l’homme, la performance en compétition. Elle nous accompagne notamment dans la conception d’équipements et de protocoles d’intégration de chevaux dans de nouveaux groupes.
Notre bureau d’études travaille en étroite collaboration avec notre expert en infrastructure et réalise également de son côté une veille technologique. Les avancées techniques de la construction bois et scientifiques sur le comportement équin sont mises en perspectives pour concevoir les hébergements qui correspondent au mieux aux besoins des chevaux tout en diminuant la pénibilité du travail pour les hommes et femmes de cheval.
Loin de vouloir donner des leçons et prétendre que nous détenons une vérité, nous nous appuyons sur l’éthologie et les besoins spécifiques de nos clients pour améliorer sans cesse nos produits ou en créer de nouveaux. (Râtelier Durapoly, stabulations libre-service, dalles de stabilisation, Ecuries actives, ….)
Cette approche « cheval centrée » est passionnante mais est aussi une école de l’humilité car elle peut nous amener à remettre en question la vérité de la veille. Chaque projet est considéré comme un nouveau challenge et devient une occasion pour nous d’améliorer nos solutions. En essayant de nous prendre pour des chevaux, nous essayons donc de leur apporter le meilleur. Chez HORSE STOP® nous efforçons de proposer diverses solutions afin de vous accompagner tout au long de la vie de votre projet.