Le logement individuel des chevaux le plus répandu est le box individuel. Mais comme un box individuel ne se promène jamais seul, se pose la question de la façon dont on agence un ensemble de boxes. Deux écoles s’affrontent : le barn et le box extérieur. Quelle solution choisir ? Les principaux critères de choix prennent en compte le bien-être des chevaux, le confort de travail ainsi que celui des cavaliers.
Définitions de box extérieur et de barn chevaux:
Le box extérieur pour chevaux est une structure à part entière. Les boxes sont latéralement accolés les uns aux autres. Ils peuvent également être équipés d’un auvent plus ou moins large.
Le Barn (grange en anglais) est devenu dans le jargon équestre un bâtiment composé d’un couloir central desservant deux rangées de boxes de part et d’autre de ce dernier.
Bien-être des chevaux en box extérieur ou en Barn chevaux
Ventilation
La majorité des publications tendent à montrer que le principal écueil en termes de bien-être équin est la difficulté de ventilation dans un barn, alors que la ventilation dans les boxes extérieurs est moins problématique. En effet, les pathologies respiratoires représentent l’une des causes majeures de baisse de performance et de mise à la retraite. Un cheval emphysémateux a d’ailleurs un coût élevé et demande une surveillance accrue. Il est donc primordial de veiller à la qualité de la ventilation des écuries. Il n’est pas question de condamner la barn, mais bien d’attirer l’attention sur la qualité de la ventilation de ce dernier.
Contact sociaux des chevaux
Bien qu’un cheval hébergé dans un barn puisse voir ses congénères en face en plus de ceux situés de chaque côté, on ne peut pas considérer cela comme un bien-être supplémentaire. Les possibilités de contacts sociaux entre chevaux voisins ainsi que le temps passé au paddock au contact de congénères contribuent au bien-être social des chevaux.
Possibilités de sortie
Que les chevaux soient hébergés en box extérieur ou barn, la présence d’une porte d’accès au paddock ou à défaut à un paddock terrasse est un point très positif. L’idéal pour le bien-être du cheval hébergé individuellement reste de pouvoir avoir accès à un grand paddock en herbe avec une zone stabilisée. Il peut ainsi rentrer au box à volonté pour s’abriter des insectes, du soleil et des intempéries.
Confort de travail et des cavaliers
Si l’écurie en box extérieur est très agréable par beau temps, il faut reconnaître que nous, humains, sommes plus sensibles au froid et au vent que nos chevaux. À ce titre, une écurie en Barn offre davantage de confort. En effet, elle contribue à gérer la vitesse de l’air, ainsi que l’hygrométrie. C’est notamment le cas devant les boxes où l’on stocke toujours le matériel. Une écurie professionnelle avec une activité soutenue nécessite donc l’aménagement d’un large auvent devant les boxes extérieurs.
Le curage mécanisé représente un des points importants en termes de productivité et de pénibilité du travail dans les écuries. Aujourd’hui, il est devenu l’incontournable des constructions neuves. S’il est plus pratique en barn d’utiliser des cloisons coulissantes, cela nécessite une organisation de la sortie des chevaux. Elle se fait ainsi soit en paddock attenant, soit en disposant des paddocks à proximité du barn pour ne pas perdre de temps en allers-retours improductifs.
Pour une écurie en boxes extérieurs, on retient plus souvent la façade ouvrante pour la mécanisation du curage. Cela donne plus de flexibilité si tous les boxes ne peuvent être curés simultanément. Cela offre également une solution lorsque la structure ne dispose que de peu de paddocks à proximité des boxes
Les contraintes liées au foncier
Ce dernier point représente souvent un facteur déterminant dans le choix du barn chevaux ou des box extérieurs. En effet, les boxes extérieurs permettent d’installer des écuries sur des endroits plus exigus. En effet, le barn nécessite une surface disponible plus importante. C’est pourquoi il est parfois plus judicieux d’opter pour une structure plus fonctionnelle avec des boxes extérieurs mieux ventilés. Les chevaux seront ainsi mieux installés et profiteront de paddocks proches en faisant une petite croix sur le confort de travail qu’apporte le barn. A contrario, quand l’espace est plus imposant, le barn avec curage mécanique et paddocks attenants sera plus confortable. Cela représentera un gain de temps considérable en termes de manutention. On veillera avec attention à la qualité de sa ventilation.
Comme tout hébergement individuel pour les chevaux, l’écurie extérieure ou le barn s’utilisent uniquement pour des périodes de repos ou d’abri courtes. Cela contribue à ménager le moral des chevaux. Les deux aménagements ont leur place en fonction du foncier, de l’activité et de l’organisation de chaque écurie. Un aménagement raisonné et adapté au site doit permettre de travailler dans de bonnes conditions de confort et le plus efficacement possible. Tout cela en ménageant bien sûr la santé des chevaux et leur bien-être.