club house
crédit photo : Zuzanna Lupa Photography

La crise que nous traversons depuis plus d’un an nous pousse à la créativité et à la résilience. Les centres équestres se transforment et se diversifient de plus en plus pour, d’une part, répondre aux attentes sociétales actuelles et d’autre part, se créer une source de revenus annexe pour faire face à une baisse notable de leur activité principale habituelle.

Certains propriétaires de structures équestre ont franchi le pas il y a déjà plusieurs mois ou plusieurs années. On peut les qualifier de précurseurs dans le domaine. Pour nombre d’entre eux, cette diversification d’activité est une pleine réussite.

Cependant, envisager l’ajout d’activité(s) secondaire(s) au sein de votre établissement va générer des modifications importantes dans le fonctionnement de votre structure. Ces changements nécessitent un minimum de réflexion pour réussir le projet et ils vont toucher notamment :

  • Les flux équidés, véhicules, piétons…
  • Les différentes zones : d’accueil, de repos, de travail, de stockage….
  • Le mode de fonctionnement : horaires, encadrement, type de clientèle

La prise en compte de l’ensemble de ces éléments conditionne la réussite de votre projet. Notre service architecture peut vous accompagner et vous conseiller efficacement dans cette transformation. Différentes prestations peuvent vous être proposées selon vos besoins et les spécificités de votre site.

Voici quelques idées inspirantes :

  • Vous possédez un poney-club

Organiser des visites pédagogiques de votre écurie active avec les enfants. Au travers de parcours ludiques, qu’ils pourront réaliser à pied, ils découvriront leurs compagnons habituels sous un autre angle. Et pourquoi ne pas proposer aux groupes scolaires environnant de venir profiter de cette activité ? Un espace déjeuner ou un abris pique-nique sécurisé au milieu des poneys fera à n’en pas douter le bonheur des enfants.

Une autre possibilité, le camp de vacances de quelques jours à quelques semaines, avec les poneys présents ou même avec son propre poney. L’idée du poney (de club) attribué à chacun est un concept qui plait beaucoup en général.

Des stages d’activités de médiation par l’animal pour les enfants souffrant par exemple de trouble du comportement est également une piste à envisager.

  • Carrière et manège une seconde vie

Certes vous avez réalisé ces aires de travail pour vos cavaliers et vos chevaux mais si on sortait un peu des sentiers battus et si on envisageait que cette surface sablonneuse pourrait parfaitement faire la joie d’un club de badminton qui voudrait organiser une manifestation un peu différente. La porte est alors ouverte, on peut également imaginer que ces espaces pourraient accueillir un tournoi de beach-volley, des adeptes de yoga ou de pilate dans ce dernier cas peut être que le club house serait plus adapté…. Et tout naturellement profiter de ces rassemblements pour offrir la possibilité aux participants de découvrir et de pratiquer des activités équestres .

  • Location de vélos, parcours de santé

Alors que les enfants prennent des cours d’équitation le reste de la famille l’observe avec attention cependant profiter de ce moment pour soi-même et faire une activité sportive comme du vélo ou suivre un parcours de santé pourrait être très apprécié. Penser et réaliser de tels parcours est une solution particulièrement intéressante. En effet, il est possible d’utiliser ces parcours durant les heures de cours mais également en dehors, sans oublier que selon leur conception ces parcours peuvent aussi être suivi avec un poney tenu à la main.

  • Restaurant, salle de conférence

Vous avez de l’espace de grandes salles déjà existantes ou la possibilité d’en créer ? Alors créer un restaurant, des chambres d’hôte, un camping, de l’hébergement insolite ou organiser des conférences, des séminaires des mariages est une excellente manière d’optimiser votre structure. Bo Ranch , Le Paddock sont de beaux exemples parfaitement réussis de ces différents concepts.

  • Paysage particulièrement agréable

Vous avez la chance que votre structure bénéficie d’un environnement ou cadre particulièrement agréable voici une opportunité à saisir, vous pourrez attirer les photographes qu’ils soient en herbes ou aguerris. Proposer s’il le faut du matériel à la location, agencez des points de vue sur l’écurie et sur le paysage environnant, prévoyez des cadres déjà prédéfinis, des jeux de lumières. Organisez des stages de photo équestre.

D’une manière générale vous pouvez envisager nombres d’activités quelle que soit la taille ou la configuration de votre écurie. Les activités de médiation par l’animal comme l’Equithérapie, l’Equi-handi, le yoga du cavalier (ex Ecurie Lo Vardiafs). Toutes les activités pour les non cavaliers comme les initiations de type voltige école, les promenades en attelage, l’initiation au travail à pied….Cette liste et ces exemples ne sont pas limitatifs.

Chaque activité va nécessiter une transformation de la structure existante afin de pouvoir accueillir confortablement et en toute sécurité les personnes qui viendront pratiquer cette nouvelle discipline ou profiter de ces nouvelles infrastructures. Il faudra donc bien vous renseigner sur la règlementation spécifique à l’activité choisie mais aussi veiller à ce que votre écurie reste fonctionnelle et sécurisée en étudiant bien toutes les implications. Notre service architecture composé de notre ingénieur éthologue Arnaud Lallemand et de notre architecte équestre Ariane Lefebvre, saura vous accompagner efficacement dans ces projets. N’hésitez pas à solliciter leur intervention auprès de votre commercial dédié.

Je configure mon projet