Chez HORSE STOP® , toute l’équipe a à cœur de toujours prioriser le bien-être des chevaux dans notre travail quotidien. Ce que nous aimons aussi, c’est nous remettre en question pour innover et toujours satisfaire nos clients. Nous avons donc mené un sondage au sein des collaborateurs HORSE STOP® pour connaître les différentes définitions que chacun donnait du bien-être équin. Les mots qui sont ressortis dans ces définitions étaient «en bonne santé», «du confort», «comportements», «vivre en groupe» ou encore «relation sociale».
Nous avons tous une idée du bien-être équin sans savoir le définir clairement. En se basant sur les différentes études faites sur le bien-être animal et notamment le bien-être équin, nous voyons émerger de nouveaux protocoles d’évaluation du bien-être animal.
Voyons tout d’abord comment nous pouvons définir le bien-être équin.
Qu’est-ce que le bien-être équin ?
Une définition du bien-être animal a été donnée par l’ANSES en 2018: « Le bien-être d’un animal est l’état mental et physique positif lié à la satisfaction de ses besoins physiologiques et comportementaux, ainsi que de ses attentes. Cet état varie en fonction de la perception de la situation par l’animal »
En effet, plusieurs chevaux qui vivent dans la même structure pourront avoir une perception complètement différente de leur environnement. Certains pourront très bien s’adapter alors que d’autres auront plus de mal à être à l’aise dans cet environnement là. C’est un ressenti propre à chaque cheval.
Il est donc très important de comprendre que nous ne pouvons plus demander aux chevaux de s’adapter à leur environnement mais bien d’adapter tous les espaces dans lesquels ils évoluent à leurs besoins. L’évaluation du bien-être se fera du point de vue du cheval.
Les grands principes d’évaluation du bien-être équin
Après avoir défini le bien-être équin, nous allons voir les 4 grands principes utilisés pour évaluer le bien-être équin. Ces principes sont une adaptation du protocole AWIN Horse.
Voici en détails les 4 grands principes du bien-être animal avec les 12 critères et les indicateurs spécifiques correspondants.
4 grands principes, 12 critères
et leurs indicateurs de bien-être
Alimentation
CRITÈRES :
1. Alimentation adaptée : Note d’état corporel, quantité journalière et rythme de distribution du fourrage, qualité du fourrage conservé
2. Abreuvement adapté : Distribution et propreté de l’eau
Hébergement
CRITÈRES :
3. Confort pour le repos : Dimensions du box ou de l’abri, confort et propreté de la zone de couchage
4. Confort thermique : Signes de stress thermique (chaud ou froid)
5. Facilité de mouvement : Fréquence des sorties du box, fréquence et durée des sorties en liberté
Santé
CRITÈRES :
6. Absence de blessure : Altération des téguments, articulation gonflée, boîterie, prolapsus
7. Absence de maladies : État du poil, écoulement (nasal, oculaire vulvaire ou pénien), consistance des crottins, respiration, toux
8. Absence de douleur, dont celle induite par les procédures de gestion : (Echelle de grimace faciale), entretien des pieds, lésions aux commissures des lèvres
Comportement
CRITÈRES :
9. Expressions des comportements sociaux : Nature des contacts sociaux.
11. Bonne relation homme-animal : Tests de distance d’évitement, d’approche active ou d’approche forcée.
10 et 12. Etat émotionnel positif et autres comportements de l’espèce : Etats de mal-être comme la stéréotypie, l’indifférence envers l’environnement, l’hypervigilance, l’agressivité envers l’Homme. Position des oreilles quand le cheval mange.
Le mot de la fin pour le bien-être équin…
En satisfaisant ces quatre grands principes, un cheval devrait être dans un état de bien-être. C’est un travail quotidien que de veiller à ce que chacun de ses principes soit satisfait pour voir votre cheval épanoui et heureux dans son environnement.
Découvrez comment les grands principes d’évaluation sont utilisés lors d’une évaluation dans notre article « L’utilisation des grands principes d’évaluation du bien-être équin« .