Fiche de présentation

  • Nom : Havre de Galahia
  • Département : Ain , Rhône-Alpes
  • Activité : Equicie, Pension, Elevage
  • Projet réalisé : Aménagement de l’écurie active

Situé dans l’Ain, le Havre de Galahia est une écurie alternative de 1 500 m² avec des accès à différentes pâtures. Madame Gau est la gérante de cette écurie qui accueille équidés et humains dans un cadre naturel et respectueux de l’environnement. Attachée au bien-être équin comme au bien-être  humain, elle a développé son activité d’Equicie au sein de cette écurie.

HORSE STOP® : Pouvez-vous nous expliquer le choix du terme « Havre » pour identifier votre écurie ?

Madame Gau : Je considère que le nom est quelque chose d’authentique, il définit le lieu et représente mes activités. J’ai donc pris le temps de le choisir et d’aborder ses différentes symboliques. Le terme « Havre » est donc un mot qui regroupe différentes notions. D’abord la définition première que je lui donne c’est celle du « Havre de paix » : cela correspond à l’ambiance de mes écuries, de la Nature présente autour de la propriété et du calme qui y règne. Ensuite, la deuxième notion que je lui attribue est celle du « port du Havre » : un refuge et un lieu d’attache, cela symbolise toutes les personnes qui sont accueillies au sein de mon écurie.

HORSE STOP® : Comment vous est venu l’idée de construire une écurie dynamique ?

Madame Gau : Il y a environ 5 ans, j’ai assisté à une conférence sur l’écurie active animée par Arnaud Lallemand, éthologue et expert en agencement équestre chez HORSE STOP®. Je ne vous cache pas que j’étais à la fois intéressée et septique. C’était quelque chose d’encore très récent en France et j’avais donc moins de références de gérants d’écurie active sur lesquelles m’appuyer qu’à présent. J’ai opté pour l’écurie active et l’écurie dynamique lorsque ce concept est revenu en force. J’avais plus de retours, j’étais donc plus rassurée pour me lancer. J’ai pensé mon écurie en prenant en compte les notions et les avantages de plusieurs univers, ceux de l’écurie active bien sûr, mais aussi ceux des équipistes. Les deux se combinent très bien. J’ai fait le choix de ne pas avoir d’automates car mes chevaux sont en pâtures tournantes et n’ont pas de besoin spécifique en termes de compléments. Quand je distribue quelque chose aux chevaux, je profite de ce moment pour passer du temps avec eux et m’assurer qu’ils vont bien. C’est un moment qui m’est précieux. Mais je ne suis pas fermée à l’idée des automates et je suis prête à adopter un DAC le jour où mes chevaux en auront besoin.

HORSE STOP® : Quelles sont les problématiques que vous avez rencontré lors de la création de votre écurie ?

Madame Gau : Pour vous aider à illustrer, certains commencent de 0 là où moi j’ai commencé à -1 000 ! Plus sérieusement, je me suis installée dans un lieu déjà existant et abandonné, de fait, j’ai eu un gros travail de rénovation et de transformation à réaliser. J’ai donc réutilisé les bâtiments existants et imaginé mon écurie afin qu’elle s’adapte avec l’existant. Mes parcelles ont souffert de surpâturage, durant des années sans doute, je devais et dois donc encore faire face à un sol appauvrit qui est envahi de plantes invasives. Rétablir l’équilibre et la biodiversité va me prendre quelques temps pour obtenir de nouveau des parcelles saines. La seconde contrainte résidait dans la nature du sol qui est argileuse et limoneuse. J’ai toujours logé mes chevaux dehors et j’ai déjà dû faire face aux problèmes de santé liés à la boue. Pour éviter cette problématique j’ai stabilisé les lieux de vie de mes chevaux. J’ai également effectué des travaux pour récupérer les eaux de pluie et drainer au mieux mon écurie. A présent, au Havre de Galahia, nous stockons et gérons l’eau avec des mares qui font le bonheur de la faune sauvage. Cette dernière commence à revenir sur notre site.

club house barn chevaux

HORSE STOP® : Comment avez-vous rencontré HORSE STOP® et pourquoi avez-vous choisi  notre entreprise pour votre projet ?

Madame Gau : J’avais rencontré l’équipe HORSE STOP® à Equita Lyon il y a quelques années et j’avais beaucoup aimé la philosophie de votre entreprise. La communication était soignée et surtout le bouche à oreille était très positif vous concernant. Je suis très contente de mon choix. J’ai rencontré quelques déconvenues face auxquelles HORSE STOP® a toujours su trouver des solutions adaptées.  J’ai toujours eu quelqu’un pour me répondre lorsque j’en avais besoin. Je suis très satisfaite du rendu de mes installations et de mon écurie qui fait forte impression aux visiteurs.

Je configure mon projet