Fiche de présentation
- Activités : loisirs
- Superficie : 16 ha
- Hébergement de la cavalerie : écurie ouverte stabilisée sur 4000 m² + 13 hectares de pâtures répartis sur 10 parcelles
- Installations : carrière 67 x 37m, rond d’Havrincourt 36 x 18m et piste de balade 2,7 km
- Effectif : 20 chevaux vivant en groupe
C’est sur les terres bretonnes, en bordure de Saint-Malo que Julie Deschoolmeester a récemment ouvert les portes de l’écurie active Malouine. Il s’agit d’une écurie active équipée pour 20 chevaux, conçue de A à Z par le bureau d’études HORSE STOP®. Julie habitait depuis de longues années aux alentours de Saint-Malo, avant qu’elle ne trouve le terrain idéal pour y implanter une pension haut de gamme. La bâtisse existante et les différents corps de fermes se prêtent au jeu du charme local, et sont propices à l’écurie de ses rêves.
Elle souhaitait offrir aux habitants malouins, une écurie alliant bien-être des chevaux et confort pour les propriétaires dans des installations sportives derniers cris. C’est ainsi qu’elle conçoit l’idée d’une rénovation totale des bâtiments existants. Avec l’aide du bureau d’études HORSE STOP®, ce projet ambitieux d’écurie active se lance !
Le bureau d’études HORSE STOP® vous invite ainsi à découvrir la plus belle écurie active de la côte Bretonne !
Attention, le avant/après est bluffant !
L’écurie de propriétaires en images :
Installée sur 4000 m² stabilisés, l‘écurie active s’articule autour du corps de ferme existant. Le concept de l’écurie active espace les points d’intérêts, afin de répondre aux besoins fondamentaux des 20 chevaux présents. Cela inclut notamment la locomotion libre, la vie au grand air et les contacts sociaux, le fourrage à volonté, les besoins individualisées […].
La circulation des chevaux au cœur du projet l’écurie active Malouine :
Les chevaux circulent donc sur les 4000 m² stabilisés à l’aide de dalles et évoluent vers les points d’intérêts suivant : râteliers, dortoirs et abris avec matelas, DAC (Distributeur Automatique de Concentrés), aire de roulade, grattoir, abreuvoir […]. Cette zone stabilisée donne ensuite sur 13 hectares répartis sur une dizaine de parcelle. Un pâturage tournant est donc mis en place sur ces parcelles en rotation, afin de garantir aux chevaux un accès à l’herbe riche en fibre et pauvre en sucre.
Les différents points d’intérêts répartis tout au long de l’écurie active :
Le râtelier Durapoly permet au cheval en intégration de s’alimenter en fourrage à volonté. Conçu de manière sécuritaire pour le cheval, il offre une solution efficace de lutte contre le gaspillage du fourrage.
Le DAC : Distributeur Automatique de Concentrés est la pièce maîtresse de l’écurie active. Grâce à un transpondeur, chaque cheval est identifié par l’automate et reçoit sa ration journalière programmée au préalable tout au long de la journée (jusqu’à 12 rations quotidiennes). L’automate facilite ainsi l’individualisation des besoins de chaque équidé du troupeau. À l’écurie active Malouine, cela permet ainsi aux chevaux de vivre ensemble tout en étant très hétérogènes (chevaux de sport, retraités, jeunes chevaux […]). Un gain de temps pour Julie et une amélioration de la santé digestive pour les chevaux !
Les chevaux de l’écurie active Malouine profitent des aires de couchage et se prélassent sur les matelas en latex. Ces aires sont autant utilisées en été pour se protéger des insectes et du soleil), qu’en hiver pour profiter d’un sol de couchage sec. Julie a complètement re-aménagé ces aires de couchage dans les bâtiments existants pour un confort optimum des chevaux.
L’abreuvoir grande longueur isotherme est situé à l’opposé des râteliers pour encourager une locomotion lente chez le troupeau. Il va permettre à plusieurs chevaux de s’abreuver d’un coup. Son positionnement est d’ailleurs déterminant dans la réussite du projet.
Les installations dédiées au confort des propriétaires :
A l’écurie Malouine, tout est fait pour être en contact avec son cheval : observation et détente sont au programme. Les propriétaires ont la chance de pouvoir siroter un verre sur la terrasse panoramique de l’écurie active !
Un vrai plus pour mieux connaître son partenaire équin.
Le confort des propriétaires n’est pas en reste. Solarium, aire de douche intérieure, aire de pansage confortable anti-déparante… En prime, une jolie vue sur les chevaux évoluant dans le dortoir !
Pour l’intégration d’un nouveau pensionnaire dans le troupeau ou pour gérer un cheval immobilisé, les propriétaires ont à disposition 2 boxes fermés, ouverts sur des paddocks terrasses. L’un de ces paddocks ouvrent ensuite sur un paddock en herbe. De cette manière, il contribue à créer un contact sécurisé avec l’ensemble du troupeau grâce à la clôture bois.
Les 13 hectares de pâtures s’étendent à perte de vue dans la campagne malouine. Serpentant entre les murs de pierre existant, la clôture Hors’Braid vient s’implanter en harmonie avec le paysage environnant : vue de loin et de haut, elle est presque invisible !
Visite guidée en vidéos :
Nos produits
Abri pour distributeur de concentrés
Ref : ABRIBCOMD
Distributeur automatique de concentré Version 2
Ref : EAHDAC
Abri de distribution Auvent XL 3x6m
Ref : ABD26