Fiche de présentation

  • Activités : école d’équitation (cours, stages, camps d’été)
  • Superficie : 8ha
  • Hébergement de la cavalerie : 2 écuries ouvertes de 1000 m² et 6 pâtures de 7500 m²
  • Installations : carrière 1950 m² et carrière semi-couverte 40 x 20m
  • Effectif : 2 troupeaux de 15 chevaux, soit 30 équidés au total

Cette école d’équitation contemporaine propose un agencement innovant. En effet, les usages sont centralisés sous un bâtiment photovoltaïque : club-house, dortoirs, aire de préparation, terrasse intérieure […]. Cet agencement contribue ainsi à instaurer une grande convivialité, mais permet également des perspectives de vues entre les troupeaux de chevaux, les aires d’évolution et les terrasses. Qui dit perspectives de vue, dit visibilité, sécurité, mais aussi convivialité !

«Les objectifs de ce club équestres étaient multiples. Tout d’abord, la convivialité est au cœur de l’agencement grâce au bâtiment photovoltaïque et à la terrasse panoramique. Ensuite, le bien-être, de la cavalerie grâce à ses 2 écuries ouvertes et aux pâtures attenantes. Il inclut également le bien-être des adhérents grâce au club-house et camp d’été aménagé. Enfin, le sport, avec des aires d’évolution et une piste de galop flexibles et spacieuses !» explique l’architecte équestre Ariane Lefebvre. 

Le bureau d’études HORSE STOP® présente ainsi cette étude de cas 3D : une école d’équitation innovante et contemporaine pour 30 chevaux et poneys sur 8 hectares.

Suivez le guide !

Le club en images :

L’organisation globale de cette école d’équitation contemporaine :

Une école d'équitation innovante en visuels 3D

L’agencement centralisé de ce club équestre est visible dès la vue aérienne. Le bâtiment regroupe et dispatche l’ensemble des points d’intérêts humains et équins, afin de créer un melting pot accueillant et chaleureux ! 

Un agencement centralisé et convivial sous une toiture photovoltaïque :

Une école d'équitation conviviale en visuels 3D

La toiture photovoltaïque recouvre toutes les activités : dortoirs pour les chevaux, aires de pansage intérieures, sellerie, terrasse, mais aussi club-house et la partie couverte de la carrière. Cet agencement compact offre aussi une meilleure autonomie des cavaliers. Ces derniers restent toujours sous l’œil attentif du moniteur grâce à son espace aéré. 

Une école d'équitation innovante en visuels 3D

Le « bloc » central accueille tous les espaces dédiés aux parents et aux accompagnateurs. Cela inclut : accueil, sanitaires, kitchenette, salle de club… Les douches pour les chevaux, intérieures et chauffées, sont accolées aux sanitaires, afin de faire coexister les réseaux d’eau. 

Une école d'équitation innovante en visuels 3D

Les accompagnateurs profitent de la vue sur les chevaux, mais surtout de celle des aires de préparation depuis la terrasse intérieure. En d’autres termes, une surveillance facilitée et confortable, ainsi qu’une visibilité accrue pour le moniteur… Cet agencement n’offre que des avantages pour une école d’équitation.

Un club-house central, avec vue panoramique sur les aires d’évolution :

Une école d'équitation conviviale en visuels 3D

La terrasse panoramique met à disposition des accompagnateurs et des cavaliers plus de 100 m² d’espace aménagé pour les humains. Un espace incontournable du club, et cela, à tous les âges ! Couverte ou extérieure, sa taille spacieuse rend possible l’organisation de manifestations et d’évènements (anniversaire, accueil de groupes […])

Une école d'équitation innovante en visuels 3D

Cette grande terrasse se situe en surplomb, afin de permettre une observation optimisée et sans gêne. Le regard s’échappe au-dessus de la lice de la carrière pour observer avec attention la reprise en cours. 

Une école d'équitation conviviale en visuels 3D

La salle du club (30 m²) est LE centre du projet. Avec des vues à 180°, elle fait office de poste d’observation en offrant une visibilité sur toutes les activités du club grâce à ses baies vitrées. Aire de pansage, manège, carrière, mais aussi aperçu sur les troupeaux ! Un cadre confortable et chaleureux pour observer son poney préféré ou assister à une séance d’équitation au chaud. 

Une école d'équitation innovante en visuels 3D

La carrière semi-couverte de 40 x 20m est couverte sur un carré de 20 x 20m, dans le prolongement du bâtiment photovoltaïque. Sa taille idéale favorise l’accueil de cavaliers débutants, mais également de reprise poney et baby-poney. High-tech, cette carrière est tout équipée : miroir XXL, haut-parleur, tribune, pare-bottes HORS’ SAFE pour la sécurité des cavaliers […].

Une école d'équitation innovante en visuels 3D

La forme unique de la carrière d’équitation (1950 m²) épouse parfaitement les formes du terrain existant. Cette géométrie facilite l’élaboration de parcours d’obstacles créatifs, tout en permettant à une reprise de dressage de se dérouler comme il se doit. L’îlot paysager au centre de la carrière en fait également une aire d’évolution unique. 

Deux écuries ouvertes fonctionnelles et végétalisées :

Une école d'équitation innovante en visuels 3D

Les 2 écuries ouvertes de cette école d’équitation sont conçues à l’identique. Elles permettent d’accueillir une quinzaine de poneys et chevaux sur 1000 m² (en plus des pâtures). On y trouve : des dortoirs, un râtelier bois 3 x 3m et un râtelier Durapoly, un abreuvoir collectif […]. L’agencement compact de ces 2 écuries ouvertes permet aux cavaliers d’accéder rapidement à leurs montures pendant les temps de forte affluence (mercredi / samedi). Elles facilitent également la surveillance du moniteur.

Une école d'équitation innovante en visuels 3D

Welcome to the jungle ! Les 2 écuries ouvertes sont fortement végétalisées pour offrir un maximum d’enrichissement aux chevaux : ombrage, essence comestible avec haie fourragère, haie brise-vent. Ces îlots verdoyants permettent aussi de segmenter le troupeau visuellement et physiquement. Cela aide à apporter plus de calme entre les points d’intérêts. 

Une école d'équitation innovante en visuels 3D

Les dortoirs, de 130 m² chacun, permettent de proposer aux poneys et aux chevaux un sol sec grâce au tapis caoutchouc et un espace ombragé. Les petits plus de ces espaces pour les équidés : les grattoirs, positionnés sur la structure du bâtiment, et les brumisateurs, peu consommateurs en eau. La relation avec les aires de pansage en fait un espace clé pour les équidés, comme les cavaliers !

Une école d'équitation innovante en visuels 3D

Chaque écurie ouverte donne accès à 3 parcelles gérées en rotation de 7500 m² chacune (soit environ 5  hectares de tapis herbeux disponible). Les pâtures sont ouvertes en dehors des temps de reprise, afin de laisser les chevaux s’épanouir dans un grand espace. Ces parcelles sont chacune délimitées par de grandes haies fourragères ce qui contribue à la diversité alimentaires de la cavalerie, mais offre aussi de l’ombre quelque soit la parcelle ouverte !