Bien que cela constitue le quotidien d’une écurie, la gestion du fourrage distribué aux chevaux peut parfois être source de questionnements.
Autrefois, distribué manuellement, la gestion du fourrage représentait une charge de travail impressionnante. Ce fonctionnement totalement dépassé, n’est plus en adéquation avec les valeurs de HORSE STOP® qui visent à limiter la pénibilité des gestionnaires d’écuries, tout en améliorant le confort des chevaux.
De plus, distribuer une portion de fourrage en 1 seule fois, ne respecte pas les besoins fondamentaux du cheval qui consacre 60% de son temps à manger dans son budget temps. Hélas, le non respect des besoins naturels peut bien souvent conduire à des problèmes digestifs importants. Il s’agit ainsi d’une véritable motivation que d’avoir recours à des solutions concrètes pour améliorer le bien-être équin dans l’hébergement individuel.
Selon la structure, la cavalerie ainsi que les moyens humains, certaines solutions sont à préconiser par rapport à d’autres. C’est pour cela que HORSE STOP® souhaite vous proposer les différentes solutions innovantes pour repenser la distribution du fourrage au quotidien.
Découvrez en détail chacun de ces 12 agencements ?
?LA DISTRIBUTION DU FOURRAGE DANS LE BARN?
La première solution de distribution illustrée ci-contre est celle de la séparation de box en libre-service col de cygne. Esthétique, robuste et sécuritaire, cette solution permet un accès permanent au fourrage.
Elle est également vivement conseillée pour les structures accueillant des jeunes chevaux plus à mène de se blesser. En effet, les parois sécuritaires garantissent une tranquillité d’esprit pour les chevaux les plus vifs.
La deuxième solution est une récente innovation disponible chez HORSE STOP® qui se présente sous la forme d’une coulisse à foin, pilotable à distance via un ordinateur ou un smartphone. En choisissant la coulisse à foin pour distribuer votre fourrage, vous pouvez personnaliser les portions de foin distribué à chaque cheval mais également, les fractionner dans le temps. En outre, vous pouvez distribuer jusqu’à 10 portions de fourrage par jour et vous assurez un respect optimal des besoins de vos chevaux. Il s’agit d’un automate innovant permettant de limiter la pénibilité de la gestion du fourrage, grâce à son autonomie et son professionnalisme.
Celle-ci reprend le principe de coulisse à foin programmable de la solution précédente, en ajoutant un point clé : celui de permettre le curage mécanisé du box. En effet, en optant pour une façade de box CAF, vous retenez l’ensemble des avantages de la coulisse à foin, avec le curage mécanisé rendu possible. Une innovation idéale pour vos écuries !
Le principe de cette option reprend les principaux axes de notre première solution. En effet, il s’agit ici d’une façade élevage en col de cygne, qui permet le curage mécanisé. En outre, placé sur la face avant du box, elle permet une facilité de manutention.
Optez pour un râtelier d’angle tel que présenté ci-contre permet de garantir la sécurité absolue du cheval. En outre, la forme du râtelier est étudiée afin d’être compatible avec l’ergonomie du cheval. Simple et pratique, ce râtelier remplit à merveille sa mission de distribuer le fourrage au cheval en box.
Cette solution permet de répondre au concept de slowfeeding, qui vise à inciter le cheval à manger plus lentement. Ce principe possède de nombreux avantages notamment car il favorise une bonne digestion du cheval et diminue ainsi le risque de colique. Le cheval peut accéder en libre-service à son fourrage grâce à un système sécurisé.
La première solution est un HAY BOX, à placer dans le coin du box. Ce système se présente avec un cadre de protection rempli de bois et d’un filet de récupération d’aliment qui s’enfonce à mesure que le niveau de remplissage de l’aliment diminue. Cet équipement permet de stocker la quantité de fourrage journalière nécessaire à un cheval. Il s’agit d’un réel atout puisque cela permet de limiter le temps passer à remplir le râtelier.
À noter que cette configuration existe également en version mobile, avec un râtelier qui peut être déplacé lorsqu’il faut le remplir de foin.
Enfin, la dernière solution de distribution de fourrage proposée est également similaire aux deux autres, mais possède la qualité d’être automatisée. Dès lors que l’accès au foin n’est plus autorisé, une trappe sécuritaire vient se refermer. Cela vous garantit un contrôle optimal de l’accès au fourrage. Aussi, cet équipement permet de stocker la quantité de fourrage journalière nécessaire à un cheval.
Enfin la dernière solution que nous vous proposons est une façade de boxes double paroi avec d’un côté, une coulisse à foin et de l’autre un râtelier avec deux accès. Cette solution possède l’avantage de nourrir deux chevaux dans deux boxes différents. Un gain de temps au quotidien donc !
?LA DISTRIBUTION DU FOURRAGE EN EXTERIEUR?
Cette solution proposée par HORSE STOP® consiste en la mise à disposition d’un râtelier, placé contre le bâtiment. De forme col de cygne, le cheval accède à son fourrage en libre-service ce qui limite donc la pénibilité liée à la gestion du fourrage. Cette solution favorise également le bien-être du cheval, puisqu’il peut accéder au fourrage, à la fois depuis le box et le paddock terrasse. Dans les régions pluvieuses, cette solution est à préconiser puisqu’en cas d’intempéries, le cheval à tout de même accès à son fourrage depuis le box, sans que vous n’ayez à déplacer le fourrage.
Pour la 11ième solution, nous vous proposons un râtelier double-façade en libre-service qui permet de lier 2 paddocks terrasses différents. Ainsi, le chargement du foin se fait par un chemin technique à l’extérieur. Le gain de productivité est ainsi conséquent puisqu’une seule manutention est nécessaire pour deux chevaux et il n’est pas nécessaire de pénétrer à l’intérieur du paddock pour procéder au chargement.
Ici encore, les chevaux ont accès au fourrage en libre-service.
Certainement l’une de vos solutions préférées lorsque l’on aborde la distribution du fourrage en extérieur, le durapoly est une référence en termes de distribution de fourrage en extérieur puisqu’il incarne praticité, robustesse et sécurité. Cette solution vise donc à placer une botte de foin entière dans le râtelier afin que les chevaux puissent accéder à leur fourrage en libre-service.
Ainsi, de nombreuses solutions innovantes pour distribuer le fourrage peuvent vous être proposées, que cela soit en hébergement individuel ou bien en extérieur. HORSE STOP® vous accompagne dans votre projet pour améliorer le bien-être de vos chevaux tout en limitant la pénibilité de vos tâches quotidiennes.
Produits en lien
HAY BOX
Ref : HAYBOX
Râtelier slowfeeding box
Ref : HSFBOX
Râtelier chevaux 4 éléments + toit
Ref : NDRB1T
Râtelier chevaux 3 éléments + toit
Ref : NDRB13T