Les sols dans un même centre équestre peuvent être très différents selon l’usage auxquels ils sont destinés. D’une surface goudronnée pour les flux des véhicules à une surface en copeaux textiles du type Amortisol pour une carrière extérieure, en sable avec dalles stabilisante (ou pas) pour les aires d’évolution et flux chevaux en passant par des sols bétonnés dans les écuries voire en carrelage ou revêtement stratifié pour les clubs-house….

Quel que soit leur revêtement les sols ont tous un point commun : ’ils doivent apporter confort et sécurité aux utilisateurs. Nous allons donc nous consacrer dans cet article aux sols de l’écurie et à leur optimisation.

1. La sécurité.

Les sols d’écurie sont fortement sollicités car ils supportent de nombreux flux. Parmi eux, on y retrouve : les chevaux, les cavaliers, les hommes et femmes de cheval, les engins ou outils de nettoyage… La priorité est donc de s’assurer que ces derniers soient le moins accidentogènes possible.

Le risque numéro 1, c’est la glissade. Qu’elle touche le cavalier ou le cheval, elle peut entraîner de simples détériorations de matériel dans le meilleur des cas ou des blessures sérieuses dans le pire. Ce risque sera d’autant plus important que l’écurie accueillera des jeunes chevaux et/ou que les chevaux seront hébergés de façon permanente en box. En effet, ce dernier mode d’hébergement provoque souvent l’effet rebond quand ils en sortent. Un sol sec limitera ce risque, mais ce n’est pas toujours si simple d’y parvenir notamment lorsqu’il pleut, ou près de l’espace douche ou encore lors du nettoyage des boxes et des allées.

Installer des tapis caoutchouc de qualité représente une vraie solution pour limiter le risque de glissade. Chez HORSE STOP®nos tapis sont spécialement conçus pour le monde équestre. Ils combinent ainsi robustesse pour résister au poids des chevaux et souplesse pour stabiliser leurs appuis. De plus, leur conception de type puzzle facilite l’installation. Cela facilite la cohérence et une bonne tenue sur le sol sans avoir recours à des adhésifs pour les fixer. En effet, en vieillissant les adhésifs se décollent et les tapis glissent sous les pieds des chevaux.

2. Le confort

Le bien-être des chevaux est directement lié au niveau de confort dont ils bénéficient dans leur mode d’hébergement. De la même façon les cavaliers, clients, soigneurs qui évoluent dans un cadre confortable et sécuritaire seront également plus détendus et souriants. Leurs relations aux chevaux en seront donc améliorées. Le tapis caoutchouc va contribuer à apporter ce confort à tous les usagers de l’écurie.

  • Confort acoustique : les tapis installés dans les allées et les boxes vont réduire l’impact sonore généré par les sabots sur le sol ou les parois.
  • Confort thermique : nos tapis puzzle avec leur structuration coussin d’air ou nos matelas confort offre une isolation thermique réelle tout en permettant de réduire la quantité de litière.
  • Confort d’entretien : Les tapis permettent un nettoyage très facile et rapide. En réduisant la quantité de litière nécessaire dans les boxes ils limitent également la manutention et donc la pénibilité du travail pour les soigneurs.

3. L’hygiène

Maintenir l’hygiène au sein de vos écuries et en particulier dans les boxes et allées desservant ses derniers est chronophage. Équiper vos boxes en tapis caoutchouc ou en matelas confort pour chevaux  permet de limiter la quantité de litière nécessaire. Cela permet notamment de réduire les coûts, la pénibilité du travail tout en gagnant du temps. Par ailleurs, il existe d’autres avantages apportés par l’installation de tapis caoutchouc. Parmi eux, on retrouve la charge de germes qui est manifestement inférieure et le nettoyage des tapis qui est rapide et simple.

De plus chez HORSE STOP®, le caoutchouc de nos tapis est fabriqué avec de l’huile végétale de qualité alimentaire. En effet, ceci permet d’éviter la libération de HAP (Hydrocarbures aromatiques polycycliques) qui sont nocifs pour l’environnement et la santé.

Le mot de la fin sur les tapis caoutchouc…

Les tapis caoutchouc sont donc un véritable atout pour améliorer le confort de vos écuries, et contribuer au bien-être de vos chevaux. Chez HORSE STOP®, notre niveau d’exigence est élevé. De ce fait, en plus d’être sécuritaires, robustes, hygiéniques et conçus pour permettre une installation facile, nos tapis caoutchouc se doivent d’être le plus respectueux possible de l’environnement.

Non seulement nos tapis caoutchouc sont réalisés à base d’huile végétale de qualité alimentaire, mais en plus le caoutchouc utilisé provient du recyclage de pneus usagés. Sa production est presque sans déchets. Les découpes peuvent ainsi être réintégrées dans le circuit de recyclage du caoutchouc.

Pourquoi les pneus ? Tout simplement car les caractéristiques principales du pneus (forme stable, élasticité, résistance à l’abrasion) restent inchangées lors du recyclage. Ils permettent donc de produire un caoutchouc de la plus haute qualité. Le recyclage permet de réutiliser la qualité élevée du caoutchouc des pneus de manière écologiquement durable. Contrairement aux revêtements typiques fabriqués à partir de caoutchouc neuf, aucune forêt tropicale supplémentaire ne doit céder la place à des plantations de caoutchouc pour la réalisation de nos tapis.

Je configure mon projet