Le club house n’est pas un simple lieu de réunion car il reflète l’âme de votre écurie, c’est un lieu de convivialité par excellence. Il doit être pensé pour répondre aux aspirations diverses des usagers en fonction votre activité. Il doit être un lieu agréable de rassemblement pour les curieux qui viennent découvrir votre écurie ou pour toute personne qui souhaite se détendre.

Il incite les cavaliers à passer davantage de temps dans votre écurie quelle que soit la saison et l’horaire. Vos clients sont les cavaliers et les parents : une bonne conception de cet espace s’avère donc capitale.

L’implantation : un enjeu à ne pas négliger

Le positionnement du club house dans le plan masse de votre écurie doit être pensé pour permettre une utilisation maximum tout en offrant une grande convivialité. Ce positionnement va reposer sur plusieurs critères :

  1. Les vues à offrir. Le club house se détermine par son espace intrinsèque mais surtout par les points vues extérieurs qu’il peut offrir. Si votre écurie offre de beaux panoramas et paysages il faut que les utilisateurs de votre club house puissent les admirer depuis les fenêtres. Au-delà de la vue sur le paysage, la vue sur les aires d’évolutions est primordiale.
    • le manège : permettra d’assister aux leçons d’équitations même avec une météo défavorable
    • la carrière : permettra de garder un regard sur les évolutions durant les concours ou manifestations par exemple.
    • Les espaces de vie des chevaux : avoir un panoramas sur les chevaux (écurie-active, abris, paddocks…). Dans une écurie de propriétaire ou dans un club hippique, la localisation du club house a proximité des espaces de vies des chevaux permet aux cavaliers de rester en-contact et d’observer leurs montures à tout moment. De plus en plus répandue, la vue sur les écuries est également recommandée car elle permet de réaliser de la pédagogie en toute convivialité.
Plan des vues depuis le club house, au coeur de l'écurie (plan HORSE STOP®)

Notre bureau d’études HORSE STOP® composé d’architecte, d’ingénieur et d’expert aménagement équestre, réalise des plans de vue qui montrent les différents panoramas qui s’ouvrent aux cavaliers du club house après avoir étudié son emplacement au sein de votre écurie.

Vue sur les écuries depuis le club house
  • L’accès : Si votre club house est isolé et difficilement accessible ce dernier sera peu utilisé. Un club-house situé en étage par exemple (comme c’est le cas régulièrement pour bénéficier d’une vue optimum sur le manège) sera beaucoup moins utilisé qu’un club house au rez-de-chaussée. De plus, il sera probablement inaccessible pour les PMR (personne à mobilité réduite) sauf si vous prévoyez un ascenseur ou une rampe d’accès. L’accès au club house est donc un point essentiel pour sa convivialité et son utilisation.

Insuffler une âme à son aménagement intérieur

L’aménagement intérieur d’un club house est souvent un point laissé de côté lors de la conception de l’écurie : pourtant il peut constituer un véritable atout pour se démarquer de la concurrence et offrir une âme à votre écurie.

Rendre votre club attrayant passe aussi par des équipements dans l’ère du temps : les tables, fauteuils, canapés et divers équipements doivent être choisis avec soins afin, qu’ils s’intègrent dans l’environnement de votre club et de l’ambiance que vous voulez renvoyer.

 

Dans cet exemple, notre bureau d’études HORSE STOP® a imaginé 3 scénarios originaux pour l’aménagement intérieur de cette écurie :

Le contexte :

  • Un club house localisé entre le manège, le dortoir des chevaux et les aires de pansage,
  • Les dimensions étaient imposées : 3x11m
  • Le club house est situé sous un grand hangar existant
Scénario 1 (plan HORSE STOP®)

1. Une serre intérieure.

L’architecture du club house est un grand espace vitré avec une vue panoramique : vue sur le dortoir, vue sur la carrière couverte et vue sur les aires de pansage.

L’espace imaginé est vide et totalement aménageable. L’avantage de cette serre située sous la toiture du hangar c’est de ne pas devoir supporter de trop grande chaleur en été.

Scénario 2 (plan HORSE STOP®)

2. Structure en bois avec une banquette multifonction.

Une banquette multifonction accueille plusieurs usages dans une continuité architecturale : espace bar donnant sur le dortoir, espace salon et espace repas.

Scénario 3

3. Structure en bois avec des gradins en longueur.

Une estrade, sur deux niveaux, permet d’observer les chevaux dans la carrière couverte.

Le haut de l’estrade offre une belle visibilité sur les chevaux au repos au travers de fenêtres rondes positionnées à différentes hauteurs.

Inspiration club house (à gauche : Bo Ranch)

S’adapter à son activité

Les surfaces et les espaces de votre club house vont dépendre de plusieurs paramètres : votre activité et l’affluence.

Voici les recommandations établies par HORSE STOP® :

Recommandations HORSE STOP® (pour un centre équestre) *PMR : personnes à mobilités réduites

Ces espaces sont adaptables selon la nature même de votre activité. Un centre d’équithérapie aura l’ensemble de son architecture adaptée aux personnes à mobilité réduite (douches, sanitaires, portes, rampes, etc.).

Un poney club aura davantage une architecture intérieure centrée sur les enfants et les parents (garderie, espace pour le tout-petit, espace à langer par exemple, mais également espace de travail pour faire ces devoirs et canapés confortables pour les parents qui attendent pendant une leçon, être transformable/ évolutif pour organiser les anniversaires, etc.).

>> Attention à tenir compte lors de l’aménagement de votre club house des normes des établissements recevant du public, en fonction de votre catégorie.

Club house de 45m² (poney club)
Club house de 84m² (écurie de propriétaires)

Ne pas négliger l’extérieur

L’espace extérieur est aussi important que celui intérieur car là aussi va se jouer la convivialité. L’extérieur est le prolongement de votre espace intérieur et ne se résume pas au simple positionnement du mobilier extérieur. La conception de cet espace peut prendre diverses formes:

  1. La terrasse. La terrasse peut avoir les mêmes fonctions que le club house mais en extérieur : espace lounge (canapés extérieurs, transats, poufs, même hamacs !) et la fonction de repas (table de pique-nique).
  2. L’aire de pique-nique / d’observation. Si la terrasse est accolée généralement au club house, il est possible de prévoir une deuxième aire extérieure qui elle aura une fonction plus particulière : aire de pique-nique couverte par exemple près de la carrière ou terrasse d’observation proche des prés des chevaux.
  3. Jeu extérieur (poney club). Si votre écurie accueille de jeunes enfants, il peut être pertinent de se démarquer avec une aire de jeu « nature ». Cela peut permettre aux enfants de rester plus longtemps au club mais également aux parents de faire patienter les plus jeunes pendant un cours.

Concevoir des espaces adaptables

Van transformé en buvette
Salle polyvalente (locaux HORSE STOP®)

La conception du club house prend en compte le fonctionnement quotidien d’une écurie mais également les évènements ponctuels ou réguliers.

  1. La buvette. Selon l’aménagement la buvette peut être la cuisine qui, lors des concours et manifestations, s’ouvrira sur l’extérieur. Cela peut également être un espace indépendant du club house, si l’organisation des manifestations est récurrente.
  2. La salle polyvalente. La salle polyvalente est souvent nécessaire quelle que soit votre activité. Elle peut être comprises dans l’espace du club house ou être une pièce voire un bâtiment à part.
    • Réviser la théorie durant des stages ou passage de galops,
    • Organiser des anniversaires et apéros privatifs,
    • Proposer de l’événementiel (conférences, séminaires, etc.)
    • Equicoaching,
    • Pratiquer des activités en complément de l’équitation : YOGA, Pilates, activités pour les enfants, etc.
    • Accueil de groupe (classe verte par exemple)

 

Inspiration de salle polyvalente

Bien qu’il soit possible que vous procédiez à l’aménagement vous-même, nous vous recommandons de le confier à une entreprise spécialisée. Avec HORSE STOP®, vous disposez de la garantie d’un aménagement professionnel pour un club-house plus fonctionnel, convivial et contemporain. Notre bureau d’études et d’architecture imagine l’architecture de votre club house en fonction de votre charte graphique (intégration des couleurs / logo), de votre activité (écurie western, poney club, écurie de compétition etc.) et créer des ambiances uniques fédératrices pour votre écurie. Notre gamme de club house standard vous permet de créer une base pour une ambiance conviviale et unique.

Configurez votre structure complète avec votre club house :

Nos Ressources