Comment poser et optimiser une clôture électrique pour chevaux?
La clôture électrique est aujourd’hui devenue la référence en matière de garde de chevaux. Son efficacité ainsi que son prix ont fait son succès. Cependant, peut-être parce que le cheval est un animal sensible et qu’il conduit d’autant mieux le courant qu’il est ferré, on observe très souvent des clôtures mal montées, mal branchées et dont l’efficacité est défaillante. Reprenons donc les choses dans l’ordre. Organisons le chantier de pose de clôture électrique chevaux de façon à apporter une structure robuste puis installons le dispositif électrique de façon à optimiser son efficacité.
Plan des clôtures
- En partant d’un plan des parcelles à clôturer, on représente la clôture périphérique qui a une évidente fonction de sécurité et doit contenir les chevaux dans la structure équestre. Classiquement, il s’agit d’une clôture physique en bois que l’on pourra avantageusement doubler en électrique pour prévenir grattages et grignotages.
- On trace ensuite les clôtures permanentes intérieures qui séparent les différents prés et paddocks. Les clôtures temporaires aussi appelées clôtures mobilesne sont pas représentées.
- On définit l’emplacement des ouvertures des parcs et les arrivées électriques. En fonction du plan, on définit ainsi les liaisons en passages souterrains ou aériens ainsi que les passages sous porte qui permettent la continuité du passage du courant même si les portes sont ouvertes.
Liste du matériel de clôture
Les choix techniques du type de conducteur, nombre de rangs, isolateurs etc. (voir article « Choix d’une clôture ») préalablement faits, on compte sur le plan :
- Le nombre de piquets d’angles et de jambes de force, poteau de portail compris. Il s’agit de la colonne vertébrale de la clôture. Il faut particulièrement soigner leur mise en œuvre.
- Le nombre de piquets de ligne en comptant pour chaque section entre 2 piquets d’angle. On peut aussi suivre pour chaque section la formule suivante :
- Nombre de piquets de ligne = (longueur de la section/écartement entre poteaux)-1
- La longueur de conducteur nécessaire X nombre de rangs
- Nombre d’isolateurs de coins : nombre de départs de ligne x nombre de rangs
- Nombre d’isolateurs de ligne : nombre de poteaux de ligne x nombre de rangs
- Électrificateur avec prise(s) de terre. Pour une structure équestre de dimension moyenne, on conseille 3 piquets de terre galvanisés de 1 m. en conditions difficiles (sol sableux ou caillouteux), on pourra en mettre 5 voir beaucoup plus en fonction de la technologie de l’électrificateur.
- Câblé isolé 10 000 V pour les jonctions entre électrificateur et clôture, passages enterrés ou dans les arbres.
- Accessoires de jonction adaptés au conducteur pour assurer une bonne conductivité électrique.
Pose des piquets de clôture électrique chevaux
Retrouvez les techniques de pose des piquets bois dans l’article « Comment poser une clôture en bois pour chevaux ? ». On appliquera les mêmes méthodes pour installer les piquets de clôture électrique chevaux.
Il est impératif de construire une clôture en lignes droites ponctuées par des piquets d’angle. Sans cela, les piquets de ligne vont rapidement se déséquilibrer par la tension des conducteurs et la clôture va tôt ou tard tomber vers l’intérieur de la courbe. Lorsque la forme de la parcelle oblige à des changements de direction, on installe un piquet d’angle épaulé de jambes de force positionnées dans l’axe des 2 sections de clôture.
Cela assure alors la solidité de l’ensemble, mais également le maintien de la tension des conducteurs.
Pose des conducteurs et isolateurs
Les différents concepts du marchés : ruban, cordon, Hors’Braid permettent aujourd’hui une pose de fil facile et rapide à condition de bien s’organiser.
On fera particulièrement attention à la pose des isolateurs de coin dont le rôle est de supporter la tension des conducteurs. Les isolateurs de ligne servent plus à supporter le conducteur mais ne sont pas soumis à de fortes tractions de la part de la clôture.
On commence donc par fixer les isolateurs d’angle, on tend le conducteur entre les coins et on fixe à suivre les isolateurs de ligne après un bref contrôle de l’esthétique de la hauteur du fil.
Pour une clôture Hors’Braid, on passera simplement au travers des piquets isolés.
Branchements et prise de terre
L’efficacité de la prise de terre représente un point clé trop souvent négligé. Elle doit:
- se constituer d’une pièce métallique qui ne rouille pas pour rester conductrice
- se composer de 3 piquets d’1m reliés et espacés d’au moins 50 cm pour une installation de taille moyenne
- s’installer dans une zone la plus humide possible, car l’humidité améliore fortement la conductivité du sol. A défaut, on pensera régulièrement à l’arroser.
Un poste de clôture délivre une tension comprise entre 8000 et 10 000 V. Il doit donc impérativement relier la clôture avec un fil isolé comme il se doit. Il faut bannir les fils d’électricité domestique pour 220 V sous peine de perdre toute l’efficacité avant même le premier fil de clôture.
Enfin les raccords entre conducteurs sont à soigner, ils représentent autant de pertes potentielles. Considérez ainsi que lorsque 2 rubans sont rattachés par un nœud, 95 % du courant se perd.
La pose d’une clôture électrique pour chevaux demeure simple mais doit répondre à quelques règles pour que l’efficacité soit au rendez vous : Une structure portante solide dont les jambes de force sont les arcs boutants. Ensuite, un réseau électrique de 10 000 V de tension installé avec rigueur pour ne pas en perdre l’efficacité.
Enfin, se remémorer que l’efficacité de la clôture électrique relève d’un apprentissage par les chevaux et que les individus novices devront d’abord s’éduquer en sécurité avant d’être contenu dans des dispositifs plus légers.
EN SAVOIR PLUS SUR LA CLOTURE ELECTRIQUE CHEVAUX:
Vous trouverez également une information très complète sur les clôtures équestres dans le fascicule des Haras Nationaux : « Aménagement des clôtures équestres« .
Il vous manque des accessoires électriques pour poser votre clôture électrique chevaux? Découvrez nos gammes complètes
Produits en lien
Cordelette Hors’Rope, 500 m, Ø 6mm
Ref : TB555
Isolateur de ligne,les 100
Ref : IRS100
Electrificateur batterie Solaire
Ref : EB30SN
Raccord de jonction cordelette, les 5
Ref : RC5