L’actualité de cette semaine

Du 31 mai au 2 juin se tient la 51e édition du colloque de la SFECA (Société Française pour l’Etude du Comportement Animal) à Clermont-Ferrand. C’est l’occasion pour tous les chercheurs et étudiants en éthologie de présenter leurs projets de recherche à la communauté scientifique. Notre doctorante Anna Flamand présentera une conférence sur l’influence des contacts sociaux lors du débourrage, une étude effectuée au Haras de Rosières-aux-Salines en 2019 -2020. Ensuite, c’est en direction de Saumur qu’Anna Flamand se rend pour les 2 et 3 juin. Elle présentera ces mêmes travaux sous forme de poster lors des JSIE (Journées Sciences et Innovations Equines) et échangera directement avec les professionnels et amateurs de la filière équine.

jsie 2022
sfeca conference

L’étude présentée

Les interventions d’Anna Flamand porteront sur son projet mené sur l’influence des contacts sociaux sur les réactions du jeune cheval lors du débourrage. En effet, le cheval, en tant qu’espèce sociale, a fondamentalement besoin d’interagir avec ses congénères. Pourtant, il est couramment hébergé en isolement social dès le débourrage. L’étude s’est portée sur 12 jeunes chevaux afin de déterminer l’impact des contacts sociaux sur le bien-être et les capacités d’apprentissage au débourrage.

Tous les chevaux de l’étude étaient logés dans des boxes classiques. L’effectif était séparé en deux : 6 chevaux n’ayant aucune interaction sociale (condition isolée) et 6 individus ayant la possibilité d’interagir avec un congénère temporairement (condition sociale). En parallèle de ces mises en contact, nous avons observé leur comportement au travail et au box classique.

Au travail, les contacts sociaux quotidiens ont eu un impact positif sur l’état émotionnel des chevaux qui étaient plus relaxés. Au box, les chevaux de la condition sociale ont exprimé moins de comportements de mal-être que ceux de la condition isolée. Il semble donc que le maintien de contacts sociaux quotidiens améliore le bien-être des chevaux en général.

Nous espérons vous voir nombreux sur l’un de ces deux évènements pour vous partager directement ces résultats et répondre à toutes vos questions sur cette étude.

N’hésitez pas à aller faire un tour sur notre site dédiée à la recherche pour suivre l’avancée de ces études ou plus largement de la thèse qu’Anna Flamand est en train de réaliser avec sa directrice Odile Petit et toute l’équipe d’HORSE STOP® !

Produits en lien