Augmentation matières premières équestre : Le contexte économique actuel lié au conflit en Ukraine et au changement climatique impacte fortement la filière équine. Le coût des matières premières augmente et amène une incertitude chez les professionnels de la filière. Nous allons vous donner quelques conseils pour vous aider à gérer au mieux ce contexte économique difficile. Nous verrons les différents aménagements possibles pour faire des économies tout en améliorant le bien être de vos chevaux.

chevaux en groupe

L’hébergement

En suivant l’évolution des pratiques dans la filière équine, nous parlerons d’hébergement en groupe des chevaux pour faire des économies. Ce système permet de réduire le coût de main d’œuvre notamment si on a la possibilité d’avoir un curage mécanisé efficace. Vous pourrez également mutualiser l’alimentation avec une distribution de fourrage dans un gros râtelier. Vous pourrez en effet stocker beaucoup de fourrage et vous aurez beaucoup de chevaux qui s’alimentent en même temps. Dans des structures qui souhaitent maintenir une alimentation alternant fourrage et concentrés, vous avez des solutions d’automates qui permettent de réduire considérablement le temps de travail au quotidien.

L’alimentation

Nous conseillons de privilégier l’unité fourragère qui sera toujours moins coûteuse que l’unité céréalière. Cette alimentation va également dans le sens du bien-être du cheval puisque les équidés passent en moyenne 16 heures par jour à manger. Il est donc préconisé de donner du foin réparti toute la journée aux chevaux. Pour ce faire, il est également recommandé d’utiliser des filets à foin de petites mailles pour pratiquer le slowfeeding. Cette pratique  consiste à ralentir la vitesse à laquelle les chevaux mangent.

slowfeeding
hangar fourrage

L’aménagement

Pour gérer au mieux l’augmentation des matières premières, nous vous proposons différents aménagements dans votre structure équestre.

Comme le fourrage reste le mode d’alimentation le moins cher, des systèmes de pâturage tournant dynamique peuvent être envisagés. Nous recommandons également de pouvoir stocker le fourrage dans des hangars et penser en amont à acheter le foin pendant la récolte où il sera le moins cher.

L’autonomie fourragère serait également la meilleure solution pour économiser et par la même occasion, mieux anticiper les périodes de sécheresse.

Pour des amélioration sur l’ augmentation matières premières équestre. N’hésitez pas à contacter notre équipe de conseillers équestres pour votre projet. Ils sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 17h00 au 04 75 55 39 23.

Je configure mon projet