ECURIE ACTIVE
L’écurie active est un ensemble solutions techniques pour l’hébergement des chevaux en groupe. Fruit de plus de 20 ans d’expérience depuis les premières réalisations en Allemagne, elle s’inspire à la fois des études scientifiques en éthologie et de l’expérience des structures existantes. Elle permet d’héberger les chevaux dans un environnement qui répond à leurs besoins fondamentaux tout en facilitant le travail dans les écuries et en offrant tout le confort recherché par les cavaliers.
Les chevaux y vivent en troupeau et sont identifiés par un transpondeur qu’ils portent avec un collier. De cette façon leur alimentation (fourrage et concentrés) est individualisée et fractionnée pour répondre aux besoins spécifiques de chacun tout en gardant un rythme de distribution naturel. L’accès aux zones d’alimentation à volonté (foin ou pâturage) est régulé par des portes de sélection en fonction de l’état corporel du cheval et de ses éventuelles pathologies (fourbure, emphysème, etc.).
Les surfaces les plus piétinées de l’écurie sont stabilisées et armées par des dalles alvéolaires sablées qui empêchent la formation de boues et permettent la mécanisation du curage des crottins. L’agencement de l’espace incite les chevaux à un déplacement calme et continu entre les différents points d’intérêt, cette activité calme et sereine a donné son nom à l’écurie active.
PADDOCK PARADISE
Le Paddock Paradise est un concept issu de l’observation empirique des Mustangs en milieu naturel par le maréchal-ferrant américain Jaime Jackson dans les années 80. Le lien de cause à effet entre le mode d’hébergement et d’alimentation domestiques avec la fourbure est au cœur de sa réflexion. Partant du principe que les chevaux de milieux steppiques ne souffrent apparemment pas de fourbure, il propose de créer un environnement similaire à la steppe pour la pension et l’hébergement de chevaux domestiqués.
Simulant les pistes que les chevaux créent naturellement lors de leurs déplacements, le paddock paradise se construit autour d’une piste de largeur variable qui suit le pourtour de parcelles avec des connexions internes selon l’agencement choisi. Ces pistes relient entre eux les différents points d’intérêt de l’écurie de façon à inciter les chevaux à se déplacer. Pour prévenir la fourbure, le paddock paradise limite voir interdit la consommation d’herbe pâturée (tendre), car elle en est un facteur d’apparition. L’alimentation est basée sur le foin qui est distribué dans des filets petites mailles réparties le long de la piste.
Élément important s’il en est, le sol du paddock paradise vise un « parage naturel » du pied du cheval sur les éléments abrasifs du sol. On recherche une certaine variété de sols pour stimuler la qualité de la corne et la proprioception du cheval.
Ces deux approches de l’hébergement en groupe visent le bien-être du cheval et sa santé. Elles fédèrent des communautés partageant leurs observations, leurs pratiques, leurs innovations et leurs points de vue et ont tendance à s’inspirer l’une de l’autre.
BOXES
Initialement créé pour isoler les chevaux les uns des autres, les garder à proximité et pour les protéger des aléas climatiques, le box est aujourd’hui le mode d’hébergement le plus largement répandu pour les chevaux « au travail ». Les scientifiques ont aujourd’hui clairement établi que le confinement prolongé au box affecte non seulement le bien-être, mais également la santé des chevaux. Il génère un certain nombre de pathologies respiratoires, digestives, locomotrices et comportementales. Enfin, le box « traditionnel » génère un travail à la fois pénible et gourmand en main d’œuvre mettant en péril la rentabilité de beaucoup d’activités hippiques.
Une réflexion conjointe s’établit aujourd’hui entre les professionnels, les éthologues, les techniciens et ingénieurs conseillers ainsi que les constructeurs d’infrastructures et les architectes équestres de manière à adapter le box aux nouvelles attentes en termes de bien-être et de fonctionnalité.
S’il ne remplace jamais la vie en troupeau, le box de demain doit viser à :
- Préserver un maximum de contacts sociaux entre les individus.
- Proposer un accès permanent ou le plus largement possible à des paddocks voir à des pâtures.
- Permettre une alimentation basée sur le fourrage et fractionnée sur l’ensemble de la journée.
Pour limiter la pénibilité et le temps de travail, il doit :
- Être curé mécaniquement
- Faciliter la surveillance et la manipulation des chevaux par le personnel des écuries
- Demeurer accueillant et convivial pour la clientèle et les professionnels.
Le modèle du barn est donc en cours d’évolution.
STABULATION
Hébergement agricole traditionnel pour la conduite en lots des animaux d’élevage, la stabulation se développe aujourd’hui pour les équins essentiellement dans l’élevage et dans les poneys club. Elle permet en saison humide d’abriter des lots d’équidés aux besoins homogènes (poulains par classe d’âge, juments gestantes, poneys d’instruction, etc.).
Le succès que connait l’hébergement en stabulation tient surtout à sa dimension pratique, car il permet de mécaniser la distribution du fourrage, le paillage et le curage des fumiers.
La stabulation permet aux chevaux de retrouver une vie de troupeau, on veillera à ce que l’exiguïté de l’espace ne génère pas trop de tension dans les groupes et dont les chevaux subordonnés ne pâtissent pas trop de la proximité des dominants. Les chargements trop importants en nombre d’animaux sont à proscrire. Parallèlement, des zones de paddocks stabilisés permanentes et/ou des sorties très régulières doivent être proposées au groupe. Enfin on veillera à enrichir l’environnement pour stimuler les capacités cognitives, l’observation et l’habituation des chevaux à la nouveauté.
Enfin, les chercheurs attirent aujourd’hui l’attention sur le fait que la conduite en lots d’âge génère plus d’agressivité entre les chevaux et limite le développement des compétences sociales des chevaux.
Une fois de plus une connaissance plus fine du comportement permet d’adapter les modes d’hébergement pour améliorer le bien-être des chevaux, le travail des professionnels et plus globalement la relation homme / cheval.