Comment la présence d’une fenêtre ou d’un volet dans un box améliore-t-elle le confort du cheval ?

La fenêtre ou le volet ont plusieurs fonctions : apporter de la lumière, ventiler et proposer un enrichissement du milieu grâce à un point de vue supplémentaire du cheval sur son environnement.

Apporter de la lumière

L’effet physiologique de la lumière le plus connu chez le cheval est son influence sur la venue en chaleur des juments en début de saison. Il est donc important que les reproductrices soient hébergées dans des boxes ou l’intensité et la durée d’éclairage sont optimisées. De façon plus générale, on connait l’effet de la lumière sur le moral chez l’homme, pourquoi n’en serait-il pas de même chez le cheval ?

Ventiler

Il a été clairement démontré que les écuries fermées contribuent, par la concentration de poussières et d’ammoniaque, à l’irritation des voies respiratoires des chevaux. C’est un facteur d’apparition et d’aggravement significatif des pathologies respiratoires invalidantes comme l’emphysème. Il est donc fortement recommandé de favoriser une bonne ventilation été comme hiver même si c’est au détriment de la température intérieure de l’écurie.

L’hébergement prolongé au box est délétère pour le moral du cheval, pouvant rapidement aller jusqu’à l’apparition de pathologies comportementales comme les stéréotypies. Lui donner la possibilité d’observer plus largement l’environnement et d’être raisonnablement soumis à plus de sollicitations de l’extérieur est donc toujours bénéfique pour lui.

Je configure mon projet