Ce mois-ci, interviewer notre bureau d’études sur les façades et les séparations nous a paru pertinent compte tenu du contexte. Les restrictions diverses, confinement et couvre-feu, impliquent pour beaucoup de chevaux, de passer plus de temps au box et donc aborder le thème de l’aménagement de l’écurie semblait opportun.

En quoi les façades et les séparations ont-elles évoluées ces dernières années ? :

Florent Perret Responsable du Bureau d’Etudes :

Avant lorsqu’on réalisait des façades ou des séparations elles étaient toutes identiques, hautes (minimum 2.50), pleines ou barreauder jusqu’en haut. Cette conception n’est plus du tout d’actualité, en particulier chez HORSE STOP®, car elle ne correspond absolument pas à notre vision du bien-être des chevaux. En effet, on sait que les chevaux ont besoin d’interactions sociales, nos façades et séparations sont donc toujours pensées pour favoriser ce besoin. Elles seront incurvées et plus basses par endroit pour que le cheval puisse y passer la tête ou encore un portillon de tête sera prévu. Barreaudées et plus hautes en d’autres points elles permettent aux chevaux de s’isoler un peu s’ils le souhaitent.

Quelles sont les questions à se poser avant de choisir un produit ?

F.P :

Tout d’abord, votre structure doit-elle s’insérer dans de l’existant ou allez-vous créer la structure de toute pièce. Dans le premier cas, faire appel à notre bureau d’études est plus que recommandé. Il faudra dimensionner les parois pour qu’elles s’adaptent parfaitement. Cela peut paraître simple mais il n’en est rien. Selon la nature du bâtiment ou de la structure dans laquelle on doit interagir les contraintes seront différentes. Par exemple le système de fixation à prévoir ne sera pas du tout le même sur un poteau métallique (présent sur un hangar) ou sur un mur en pierre (ancienne grange) ou encore sur des poteaux en bois ou un pilier en béton.

Ensuite il convient de choisir les ouvertures. Quel est votre mode de curage ? manuel ? mécanisé en ligne ? mécanisé par box ? Comment adapter les cloisons et les façades pour optimiser votre travail quotidien ? De quelle façon souhaitez-vous nourrir vos équidés ? mangeoire intégrée dans paroi ou à suspendre ? fixe ou rotative ?  Râtelier d’angle ou de distribution ?  Faut-il mixer les possibilités ?

Un autre aspect particulièrement important dont il faut tenir compte réside dans la morphologie des équidés hébergés ainsi que de l’activité pratiquée dans l’écurie. Bien évidement la conception ne sera pas la même si elle doit répondre au besoin d’hébergement de Shetlands ou de chevaux de trait, ni si l’activité est principalement de l’élevage ou un centre équestre dispensant des cours réguliers.

La région géographique et le contexte général seront également à considérer. Si on est en Savoie ou dans l’Hérault les besoins seront différents. Dans le premier cas il faudra veiller à conserver de la chaleur et dans le deuxième il conviendra de favoriser un maximum la ventilation. Bien souvent cette problématique sera plus difficile à gérer si on ne conçoit pas la structure complète. Cette gestion est bien évidement facilitée lorsque nous concevons entièrement un barn par exemple. L’aspect esthétique aura aussi son importance. Etes-vous dans une zone protégée ? Quel est le style général de votre site ? Avez-vous des contraintes PLU ?

Chez HORSE STOP® nous traitons tous ces points dans leur globalité pour vous proposer une solution qui corresponde vraiment à vos besoins et qui s’adapte parfaitement à votre structure.

Des façades à l’extérieur pour une petite écurie privée d’élevage

Des façades adaptées à la morphologie des équidés

Les finitions et l’esthétique comment choisir ?

F.P :

Chez HORSE STOP® vous avez un choix assez large de finitions. Le remplissage en pin naturel est le choix le plus courant fait par nos clients il représente 80 % de nos réalisations. De même pour les façades extérieures la tendance reste sur le pin mais cette fois il sera traité en autoclave pour emploi de classe IV afin de résister aux agressions climatiques ainsi qu’à celles des insectes. Ensuite vient la finition en chêne, bois noble par excellence, qui donne tout de suite un aspect très classieux et haut de gamme à l’ensemble.  Pour finir, le composite sera lui choisit d’une part car il peut se décliner très facilement en différentes couleurs, ce qui permet une personnalisation certaine, et d’autre part, pour sa haute résistance et sa facilité d’entretien. En effet, le composite peut être lavé à grande eau, il est très peu altéré par les produits chimiques et enfin il n’est sujet qu’à de très faibles variations dimensionnelles à l’inverse du bois. Le bois étant un matériau vivant qui interagit avec son environnement (taux hygrométrie, température etc…) autant d’éléments qui peuvent varier au cours des saisons et des années.

Tout nos produits possèdent une structure en acier galvanisé à chaud, méthode de galvanisation la plus performante. Nous proposons en option la possibilité de rajouter une finition en peinture époxy afin de personnaliser les agencements. La peinture époxy offre un panel de couleurs conséquent et donc réponds à tous les goûts. Il est cependant important de prendre en considération qu’une peinture peut s’écailler en cas de choc. Au fil du temps elle pourra également présenter traces d’usures à certains endroits de frottement notamment aux endroits ou le cheval passera sa tête et son cou par exemple.

Rénovation complète d’une écurie privée dans une veille ferme

Des façades sur-mesure dans un hangar existant et rénové

HORSE STOP®  force d’innovation !  c’est vrai aussi pour les façades et séparation ?

F.P :

Oui tout à fait, je peux donner déjà deux exemples d’innovation qui découlent directement de demandes spécifiques de clients. Tout d’abord l’intégration de revêtement de protection dans nos façades afin d’associer, sécurité, hygiène, confort, durabilité et rapidité d’installation. Souvent nos clients rajoutent, pour le bien-être du cheval et l’hygiène générale du box, des revêtements de protection contre les parois. Cela nécessite un double travail, installation des séparations de boxes puis installations des revêtements sans compter que cette dernière manipulation est particulièrement pénible. Penser différemment en recherchant toujours à faciliter le travail de nos clients favorisent notre créativité.

La deuxième innovation importante dont nous sommes assez fiers c’est la conception en partenariat et à la demande de l’INRAe de « Séparation de box social ». Ce produit est réalisé avec une structure extérieure métallique, entourée de mousse absorbante pour les chocs et d’un revêtement caoutchouc. Ce produit est spécifiquement conçu pour promouvoir les contacts sociaux entre équidés. Il se devait d’être particulièrement résistant et sécuritaire car lors des premiers contacts les mouvements des équidés qui se découvrent peuvent être particulièrement vifs.

Pour nous innover est essentiel et motivant mais pas à n’importe quel prix. Les maîtres-mots de notre approche de l’hébergement des chevaux sont dans l’ordre : Bien-être, sécurité, fonctionnalité et convivialité. Lors de toute innovation le respect des recommandations émises par l’IFCE (Institut Français du Cheval et de l’Equitation) sera intégré en se fixant pour objectif d’aller toujours un peu plus loin pour améliorer la sécurité des chevaux et des professionnels. Nous sommes donc particulièrement vigilants sur les points suivants : les espacements, la solidité, les dimensionnements, les parties saillantes qui pourraient exister, la praticité tout en apportant si possible une touche esthétique à l’ensemble.

Ecurie Pierre Vollat : des arceaux métalliques pour des façades solides et durables

Distribution du fourrage intégré aux façades

Je configure mes façades et séparations

Nos Ressources