Implantée dans le domaine de Land Rohan, la structure Equus Project a organisé, l’été dernier, les premières rencontres Bien-être Equin et mieux être Humain en collaboration avec Rylife. C’était l’occasion notamment pour notre expert en aménagement équestre, Arnaud Lallemand, d’intervenir en présentant le concept d’écurie active avec Stéphanie Duguay, propriétaire de l’écurie active du domaine Land Rohan, une des premières conçues par HORSE STOP®. Stéphanie Duguay a pu notamment faire un retour sur son utilisation au quotidien de l’écurie active, les points clés du concept et également les points à améliorer sur sa structure.

journée bien être équin
journée bien être équin 2
Les journées bien-être équin et mieux-être humain

Ce qu’il faut retenir

  • La notion de bien-être équin se définit comme un état de complète santé mentale et physique de l’animal qui découle de la satisfaction de ses besoins physiologiques et comportementaux et de ses capacités à s’adapter à son milieu.
  • La fonctionnalité de l’écurie active repose sur une alimentation automatisée et une mécanisation du curage des fumiers. Ces deux piliers apportent notamment une plus grande fléxibilité du travail, un gain de temps et une baisse de la pénibilité.
  • Le concept d’écurie active est en constante évolution et vous avez la possibilité de faire évoluer votre structure au fil du temps et des erreurs que vous pourrez commettre.  L’approche conjointe des éthologues, ergonomes et architectes permet également d’améliorer la conception de ces structures, tant au niveau architectural qu’économique.