Passionnés de chevaux, Manon et Maxence Dubois ont pour objectif de quitter l’Île-de-France en 2024 quand ils auront obtenus leur BPJEPS, pour pouvoir ouvrir leurs propres écuries : la Maison Dubois.

Une seule visite leur a suffi pour trouver un lieu à leur image en Haute-Normandie ; un peu plus de 2 hectares facilement accessibles et bordés de bois. Comme une évidence, l’écurie de la Maison Dubois, imaginée de A à Z par le bureau d’études HORSE STOP®, colle à toutes leurs attentes, personnelles et professionnelles.

Une écurie ouverte et ventilée, fonctionnelle et confortable. Manon et Maxence ont un coup de cœur immédiat et l’impression d’être déjà chez eux au travers de ces visuels 3D réalisés par HORSE STOP®.

Il ne reste plus qu’au binôme qu’à concrétiser leur rêve dans les années à venir. En attendant, nous vous laissons découvrir le témoignage de Manon, la future gestionnaire et de notre architecte équestre, Ariane Lefebvre.

une écurie de pension en 3d pour chevaux
Vue aérienne du projet

Fiche de présentation

  • Activités : pension travail, coaching, cours particuliers et valorisation
  • Emplacement : Eure, Haute Normandie
  • Superficie : un peu plus de 2,5 hectares
  • Cavalerie : 8 chevaux en pension
  • Budget : encore non défini

La Maison Dubois : plus qu’une écurie, un univers graphique et architecturé

vue 3d sur la maison Dubois

Le travail de l’entrée de propriété permet tout de suite aux visiteurs de s’immerger dans l’univers de l’écurie. La clôture et le portail bois plus la signalétique claire et l’allée arborée donnent le ton de l’écurie.
Bienvenue à la Maison Dubois !

vue 3d sur la maison Dubois

Le bâtiment métallique principal est la pièce maîtresse du lieu et a été aménagé par le bureau d’études HORSE STOP®. Les 8 boxes sont protégés du vent du nord et du sud grâce au bardage métallique et à l’espace intérieur central. Cet espace accueille la sellerie, la graineterie et les sanitaires. Les aires de soins, visibles, immédiatement, font face à l’entrée du site.

La recette gagnante de la maison Dubois
La recette gagnante de la maison Dubois

«Le travail sur la charte graphique a nourri l’architecture du lieu jusque dans le choix de représenter les visuels 3D en ton bleuté.

Donner un sens concret à la Maison Dubois et en faire un projet cohérent, réaliste et attractif, c’était l’objectif de la mission

Explique Ariane Lefebvre, architecte équestre HORSE STOP®

Je configure mon projet

Faire la différence grâce à des installations fonctionnelles et harmonieuses

L’aire de pansage est l’un des coups de cœur de Manon et Maxence. Elle est composée de deux stalles sécurisées avec tapis de sol anti-dérapant et douche intérieure. Tout le long de la sellerie, le bureau d’études HORSE STOP® a suggéré l’idée d’installer un meuble tout en longueur, avec évier et espace de rangement dédié aux soins.

Le petit + : les deux fauteuils qui apporteront convivialité et chaleur au lieu.

«HORSE STOP® a su nous convaincre avec cette magnifique aire de pansage, un vrai coup de cœur ! Je n’imaginais pas que ce serait comme ça mais on adore déjà»

Témoigne Manon Dubois, future gestionnaire de l’écurie.

La recette gagnante de la maison Dubois, 3d aire de pansage
vue 3d sur les aires de pansage et prés de la maison Dubois

« Le positionnement de l’aire de pansage dans ce bâtiment métallique a été révélateur du conseil HORSE STOP®.

Vue sur la carrière, le parking, les pâtures… Une vision panoramique pour un lieu où on passera tout notre temps : c’est validé ! »

Témoigne Manon Dubois, future gestionnaire de l’écurie.

La recette gagnante de la maison Dubois

L’écurie se trouve de l’autre côté de la sellerie et de la graineterie. Le mur a également été exploité avec un rangement pour les licols, des tableaux d’alimentation et de soin, les différents plannings, etc.

: La recette gagnante de la maison Dubois

« L’univers de l’écurie est mis en avant au-delà de l’architecture, afin de pouvoir faciliter le montage du projet, mais également le concrétiser plus rapidement.»

Explique Ariane Lefebvre, architecte équestre HORSE STOP®

La recette gagnante de la maison Dubois, carrière de travail

« Mis en adéquation avec notre projet professionnel et la perte de place sur la pâture adjacente, nous avons convenu d’une largeur de 20 mètres pour la carrière, sur une longueur de 60.

Ce sera optimal pour donner des cours particuliers et travailler les chevaux que nous avons en dehors des terrains de concours.»

Témoigne Manon Dubois, future gestionnaire de l’écurie.

Les combinaisons d’un hébergement individuel réussi

La Maison Dubois a une capacité d’accueil de huit chevaux. Ces équidés sont destinés à la valorisation et à de la pension travail à court ou long terme avec différentes formules pour les propriétaires.

HORSE STOP® a travaillé sur des hébergements individuels favorisant au maximum le mieux-être des équidés : fourrage à volonté, sol stabilisé, matelas de box, sortie quotidienne en pâture et en binôme, etc.

« C’était notre volonté d’avoir une écurie à taille humaine, avec peu de chevaux, mais une qualité de vie pour eux et de travail pour nous. »

Témoigne Manon Dubois, future gestionnaire de l’écurie.

3D de la maison Dubois, vue de nuit sur les façades de box et stabulation libre service
3D de la maison Dubois, vue de nuit sur les façades de box et stabulation libre service

La gestion du fourrage a été réfléchie très en amont de la conception. Les chevaux ont accès à du fourrage à volonté, grâce à des façades libre-service sécurisées donnant sur l’allée. L’écurie, très largement ventilée, contribue à limiter l’accumulation de poussière dans cette configuration.
La préservation des poumons est en effet un facteur essentiel.

vue 3d sur la maison Dubois et ses façades ainsi que paddock terrasse

Chaque cheval possède un paddock-terrasse de 30 m² stabilisés en dalles alvéolaires et clôturé en bois sur trois hauteurs. Les paddocks-terrasses sont accessibles directement depuis les boxes et sont voués à être laissés ouverts en permanence.

Ils favorisent les contacts sociaux et permettent d’avoir un espace extérieur où les pieds des chevaux sont au sec.

L’ensemble des paddocks-terrasses donne ensuite sur des pâtures autour des écuries.

Chaque pâture fait environ 4 500 m² à 5 000 m² et les chevaux y sortent en binôme, en fonction de leurs affinités. L’abreuvoir thermo-simple et le râtelier Durapoly viennent les compléter.

« Dès le départ du projet, il était inconcevable d’imaginer nos chevaux enfermés et isolés. Toute la journée, en fonction de la météo, du sol et de l’herbe, nos chevaux sortiront dehors avec leur copain et profiteront de leur vie de cheval.»

Témoigne Manon Dubois, future gestionnaire de l’écurie.

vue 3d sur la maison Dubois

« Un esprit profondément contemporain sur l’ensemble de l’écurie, tant dans son fonctionnement que dans l’esthétique renvoyée. Une présence importante du mieux-être équin, même en hébergement individuel, pour une certaine qualité de travail recherchée »


Ariane Lefebvre, architecte équestre HORSE STOP®

Faire la visite virtuelle du projet