Fiche de présentation

  • Activités : club équestre et pension
  • Superficie : 6,5 ha, écurie active de 4200m²
  • Hébergement de la cavalerie : écurie active avec pâtures (40 chevaux et poneys) et paddocks individuels (12 chevaux)
  • Effectif : 30 chevaux de clubs (écurie active), 22 chevaux de propriétaires (10 en écurie active et 12 en paddocks individuels)
  • Installations : manège 60×25 semi-couvert, carrière 60x30m et rond de longe ⌀ 18m, accès direct aux balades

Au cœur de ce projet novateur, découvrez un complexe contemporain alliant club convivial et pension haut de gamme. Sur 6,5 hectares, une écurie active avec pâturages et des paddocks individuels 5 étoiles accueillent une cavalerie de 50 chevaux et poneys. Les installations sont complètes et comprennent un manège semi-couvert, une grande carrière et un rond de longe, offrant un cadre idéal pour la pratique de l’équitation. Au centre de cet ensemble, se distingue un élément phare : le club-house et sa terrasse panoramique. Ce lieu est non seulement un espace de restauration convivial, mais aussi un lieu favorisant l’observation des chevaux, véritable enjeu pédagogique et de convivialité.

Alors si vous cherchez quelques idées pour agencer votre parcelle de manière contemporaine et conviviale où la vie du cheval est au cœur du projet architectural, la suite devrait vous plaire …

Le bureau d’études HORSE STOP® présente ainsi cette grande étude de cas 3D : 50 chevaux sur 6,5 hectares.

Suivez le guide !

Le complexe équestre en images :

Les traits uniques d’une architecture équestre inscrite dans l’air du temps :

Le projet présente un plan de masse organisé autour d’un bâtiment bois principal regroupant la plupart des usages : accueil, sellerie, manège, club-house etc. L’écurie active (n°11 à 20) interagit avec ce bâtiment bois en le longeant. L’ensemble des aires d’évolutions telles que le manège,  la carrière et le rond de longe occupent des emplacements stratégiques. Les paddocks individuels (n°6) sont situés quant à eux un peu plus à l’écart des flux du club, afin de préserver la tranquillité des propriétaires. 

L’accueil de la structure est la première et la dernière impression que la clientèle se fait de l’écurie. Ainsi une attention particulière y est portée : parking sécurisé et praticable, végétalisation, panneaux d’affichages, etc.

Le petit plus ? L’accès du manège en pignon qui permet d’y rentrer avec un véhicule en ligne droite depuis l’entrée sur le site ! Enfin, 4 chambres d’hôtes, visibles sur la droite de cette image, accueillent un public équitant ou non venant profiter du cadre idyllique.

Ce visuel dépeint une vaste perspective où les éléments sont soigneusement agencés pour rationaliser les flux. La proximité entre l’écurie active, les aires d’évolutions et l’ensemble des usages favorise la convivialité tout en facilitant la surveillance des moniteurs. La végétalisation du projet est pensée avec soin pour créer un environnement harmonieux et biophilique. Des îlots paysagés aménagés entourent les installations, offrant un cadre verdoyant propice au bien-être des chevaux et à l’agrément des cavaliers (ombrage, brise vent, haie fourragère, etc.).

Le côté Nord du bâtiment bois est un espace technique, peu accessible au public : stockage du fourrage, du matériel, mais également barre d’échographie et aire de maréchalerie / vétérinaire (accessible en voiture facilement et à l’écart). Egalement au programme : 2 stabulations pour chevaux de passage ou en convalescence. Cette grande zone permet également de garer les vans des propriétaires. Entre les paddocks individuels avec abris libre-service, il est possible d’apercevoir l’accès direct aux chemins de balade. 

Dans les coulisses des installations de ce complexe :

Le plan intérieur du bâtiment principal du complexe est pensé afin de respecter les besoins de chaque usagers autour du manège. A l’ouest, les chambres d’hôtes permettent un accueil indépendant de l’écurie (n°2). Au Nord sont situés l’ensemble des espaces techniques, non accessibles au public (n°16, 15, 19). Au cœur de l’espace au Sud nous pouvons retrouver le club-house / restauration (n°17, 18), encadré de part et d’autres par le côté club (n°1, 4, 5, 6, 7) et par le côté propriétaires (n°11, 13, 14, 6),ce dernier étant plus au calme. 

Manège bois pour chevaux semi-couvert 60x25m

Le manège, spacieux avec ses 60x25m, offre un espace polyvalent pour les cavaliers et leurs chevaux. Côté accessibilité, il possède 3 accès directs : un depuis le parking (chargement de sable, etc.), un deuxième depuis les aires de pansage et enfin un troisième accès depuis la carrière, ce qui permet l’organisation de manifestations sportives. Enfin ses grandes tribunes en béton en font un atout intournable de ce complexe équestre. 

Ce manège est largement ouvert vers les aires de pansages. Cela permet dans un premier temps d’assurer au moniteur une surveillance des barres d’attaches depuis le cœur de la piste. Cette disposition facilite ensuite les échanges et renforce l’atmosphère chaleureuse et collaborative de cet espace équestre. Certaines barres d’attaches donnent également vue vers l’écurie active, la boucle est bouclée !

Une section du bâtiment principal en bois est aménagée en dortoir pour l’écurie active, offrant un espace pratique pour les cavaliers. En effet, elle favorise une gestion efficace puisque les chevaux de l’écurie active sont tout de suite visibles par les cavaliers.

Les tribunes en béton de la carrière offrent un point de vue privilégié pour observer les cavaliers, tandis que l’ombre des arbres et des parasols assure un confort optimal aux spectateurs. Cette disposition astucieuse allie esthétique et fonctionnalité, créant ainsi un environnement agréable pour assister aux séances d’entraînement et aux compétitions équestres.

Au premier plan, l’humain spectateur de la vie équine :

L’écurie active de 4200m², conçue pour héberger 40 chevaux (30 clubs et 10 en pension), présente un agencement fonctionnel. De grands râteliers 3x6m sont situés à l’autre bout d’une piste, que les chevaux remontent pour trouver les abreuvoirs, dortoirs, DAC (Distributeur Automatiques de Concentrés, et aires de roulade. Quatre pâtures de 4500m² chacune, sont accessibles par temps portant selon un système de pâturage tournant. Diverses textures de sols, dont pistes en dalles avec sable, copeaux de bois et gravier, assurent une sollicitation variée des pieds, muscles et articulations de la cavalerie.

Le club-house offre une expérience immersive unique avec sa terrasse panoramique au cœur de l’écurie active. Elle offre une vue imprenable sur les chevaux et les points d’intérêts : abris, roulade, DAC,  râteliers, etc.. À l’étage, une salle de stage/conférence offre une vue panoramique supplémentaire. Cet espace de restauration et de convivialité favorise ainsi l’aspect pédagogique de l’observation des chevaux, tout en offrant un espace polyvalent pour des activités éducatives et de formation en extérieur ou en intérieur.

À l’écart du tumulte du club-house, un espace arboré au cœur de l’écurie active se dévoile derrière le DAC. Quelques hamacs bien placés invitent à une pause calme et intime au milieu des chevaux. Cet oasis de tranquillité offre donc un refuge parfait pour les cavaliers et propriétaires pour se ressourcer et profiter de la sérénité des chevaux vivant autour.

Une expérience immersive unique attend les cavaliers dans l’une des chambres d’hôtes, où dormir avec les chevaux devient réalité ! Offrant une vue imprenable sur les abris des chevaux, cette chambre confortable plonge ses occupants au cœur de la vie équine, pour une nuit inoubliable au plus près des chevaux. Une terrasse extérieure privative vient compléter cet espace unique.

Enfin, le summum de ce complexe équestre est son rooftop surplombant l’écurie active. Située en continuité de l’appartement du gestionnaire de l’écurie, au premier étage, cette terrasse offre à sa famille une vue imprenable sur les chevaux, à l’abri de l’affluence de la clientèle. Un lieu privilégié pour profiter en toute quiétude des chevaux tout en assurant une surveillance optimale nuit et jour.

The place to be !