Fiche de présentation

Activités : Ecurie privée

Superficie : 1 hectare en écurie active

✓ Localisation : Provence-Alpes-Côte d’Azur

Installations : Aire de roulade, distributeur automatique de concentrés, distributeur automatique de fourrage, porte sélective, 2 râteliers 3x3m, abreuvoir collectif, bâtiment existant réaménagé en dortoirs

Cette magnifique écurie active installée au cœur de la Provence se distingue par son élégance et sa fonctionnalité. Elle répond aux besoins essentiels des chevaux hébergés sur place.
En effet, le défi de cette écurie était de proposer un hébergement adapté à la fois à des chevaux de sport à la retraite, à des chevaux de sport en période de repos ou convalescents, ou bien, à des jeunes chevaux en croissance. Cette structure accueille donc une variété  de typologies de chevaux qui se caractérisent par leurs besoins différents.

Une logistique particulièrement fonctionnelle a être pensée pour répondre aux besoins de cette structure avec, entre autres, la nécessité de gérer les différents flux. Ce projet fut également le fruit d’une collaboration avec le maitre d’œuvre paysagiste qui, vous pourrez le découvrir, a su tirer parti de la topographie pour verdir l’écurie et l’intégrer avec subtilité dans l’environnement.  

Une structure qui nécessitait de relever des défis bien spécifiques sur laquelle notre équipe d’experts a travaillé d’arrache-pied afin de répondre aux besoins des propriétaires, des responsables d’écurie et évidemment des chevaux. 

 L’alimentation : subtil dosage entre fourrage et concentrés ; collectif et individualisation

Les 2 râteliers 3x3m  assurent l’alimentation collective en fourrage des chevaux et est ainsi par définition la zone qui verra la plus forte fréquentation. Cependant, pour réguler les consommations excessives que pourraient avoir certains chevaux, l’accès à cette zone est régulé par une porte sélective. Celle-ci permet de fractionner l’accès aux chevaux présentant de l’embonpoint ou des pathologies respiratoires.  Pour les chevaux âgés qui demandent un apport riche en fibre, l’accès se fait sans restriction.

 

La porte sélective permet de contrôler l’accès des chevaux à différents râteliers de fourrage en fonction de leurs besoins individuels, comme l’activité, l’âge ou la condition physique. Cela permet une gestion précise de l’alimentation, essentielle dans des structures accueillant des chevaux aux besoins variés.
Cette porte sélective est associée à deux portillons anti-retour par lesquels les chevaux peuvent sortir à volonté de la zone de fourrage.

Pour adapter l’apport en fourrage à chaque cheval, un distributeur individuel de fourrage a été installé. Il permet l’individualisation de la distribution, offrant à chaque cheval une quantité de fourrage adaptée à ses besoins. Il permet de varier les types de fourrages distribués et est  particulièrement adapté aux chevaux emphysémateux nécessitant d’avoir du foin purifié.  Selon le paramétrage réalisé par le responsable d’écurie, les distributeurs fractionnent la consommation journalière en fournissant aux chevaux un accès régulier par petites tranche horaire tout au long de la journée. Cela respecte à la fois le rythme d’alimentation des chevaux mais aussi la physiologie de leur digestion. Ainsi,  ils  contribuent à une meilleure digestion et diminuent les risques de pathologies digestives tels que les coliques. En distribuant le fourrage de manière individuelle, le distributeur encourage le déplacement des chevaux, les incitant à se rendre jusqu’au distributeur pour accéder à leur fourrage. Cela favorise l’exercice physique et contribue au bien-être général et à la santé des chevaux.

Elément incontournable de la conception d’une écurie active : le distributeur automatique de Concentrés permet grâce au transpondeur porté par chaque cheval, de recevoir sa ration journalière individualisée et fractionnée. Cette automatisation permet à chaque cheval de bénéficier de sa ration fractionnée sur l’ensemble de la journée, dans le calme, au sein du troupeau, et en autonomie.  Un service bien utile dans cette écurie où les besoins des équidés varient considérablement selon leur statut, la saison, leur état corporel, etc.

Les flux humains et équins au cœur des enjeux de conception :

Un travail particulier sur la gestion des flux a été effectué par notre équipe d’experts en collaboration avec la propriétaire et le maitre d’œuvre. En effet, dans cette écurie où chevaux et véhicules se croisentun système ingénieux coordonne les portails automatiques pour laisser passer selon le contexte, les véhicules ou les chevaux. Ainsi, la sécurité et la fluidité des déplacements sont assurées, tout en évitant les interventions manuelles. 

Un hangar de stockage complète l’écurie active pour répondre aux besoins logistiques. Cet espace est dédié aux engins nécessaires à l’entretien de l’écurie, à l’atelier ainsi qu’au stockage du fourrage et des équipements. Sa large façade garantit l’accessibilité à tous types de matériels et de fourrages, assurant un travail efficace et fonctionnel. Ce hangar procure un environnement de travail organisé et sécurisé, offrant ainsi une solution pratique pour la gestion des ressources de l’écurie.

Un cadre offrant bien-être et fonctionnalité parfaitement intégré au paysage  :

Ce projet est aussi le fruit du travail de paysagistes expérimentés qui ont su conserver le caractère provençal du site et intégrer des espaces ombragés destinés aux chevaux,.
Leur travail méticuleux de sélection des arbres et des plantes adaptés au climat méditerranéen de la région, permet de fournir de l’ombre et d’assurer le confort des équidés, mais aussi d’embellir l’environnement. Cette étroite collaboration avec HORSE STOP® donne un résultat très apprécié par les équins comme par les humains !  

Dans l’écurie active, un espace spécifique a été aménagé pour accueillir les nouveaux arrivants. Ce paddock d’intégration, mitoyen de l’aire de vie, permet une mise en contact progressive entre le nouveau cheval et le troupeau déjà établi. Cette approche offre aux chevaux le temps nécessaire pour se familiariser les uns avec les autres avant de cohabiter dans l’écurie principale. Il réduit ainsi le risque d’incident lors de la modification de la structure sociale du troupeau. Ce processus favorise une intégration harmonieuse et minimise le stress pour tous les membres du troupeau.
D’un point de vue esthétique, cela permet de verdir les premiers plans observés par les résidents et les visiteurs du site. 

Cette écurie active est un exemple remarquable de collaboration fructueuse entre HORSE STOP® les porteurs de projet et les maitres d’œuvre, pour apporter des réponses techniques et architecturales aux problématiques rencontrées par les gestionnaires d’équidés.
Grâce à un échange de qualité et au savoir-faire de chacun, toutes les préoccupations ont été prises en compte pour créer un environnement équin harmonieux et esthétique. L’accent mis sur le bien-être des chevaux, notamment grâce à l’hébergement en écurie active, répond parfaitement aux besoins pratiques des gestionnaires d’équidés au quotidien.
Cette réalisation démontre l’importance de la relation de confiance que HORSE STOP®  s’efforce de construire avec ses clients ainsi que de notre expertise dans la création d’installations équestres qui allient fonctionnalité, esthétisme et bien-être animal.