Ce domaine équestre haut de gamme propose un agencement innovant : une écurie active pour chevaux de sports. Des installations de qualité, pouvant accueillir de grandes échéances sportives, se mêlent à un accueil du public et un hébergement des chevaux de pointe répondant aux exigences d’aujourd’hui.

«L’hébergement collectif type Ecurie Active pour une écurie de sport est une nouvelle façon de considérer et d’héberger le cheval – athlète. Cet hébergement lui permet d’exprimer l’intégralité de ses comportements naturels, notamment une locomotion calme et continue, en contribuant indéniablement à la performance sportive» explique notre expert équestre Arnaud Lallemand. 

Le bureau d’études HORSE STOP® présente ainsi cette étude de cas 3D : une écurie pour 35 chevaux de sport de haut niveau sur 11  hectares !

Suivez le guide !

? Fiche de présentation

Activités : écurie de sport et de valorisation

Superficie : 11 hectares

Installations : carrière d’honneur 80x40m, carrière de détente 60x30m, rond d’Havrincourt 36x18m, piste de trotting 600m

Effectif : 1 troupeau de 35 chevaux de sport et 6 chevaux en hébergement individuel

Hébergement de la cavalerie : écurie active de 5000m², 7 hectares de pâtures et 6 boxes individuels avec paddocks

Le domaine équestre en images :

Une organisation globale fonctionnelle, aérée et harmonieuse :

Ce domaine équestre prend le parti d’une organisation harmonieuse. Une piste de trotting, point phare de projet, encadre le projet dans lequel vient s’insérer en son centre toutes les installations ainsi que l’écurie active. Un fonctionnement optimisé pour le plus grand plaisir des cavaliers qui fouleront ces espaces.

Un site entièrement dédié au sport et l’événementiel :

Le bâtiment principal (structure mixe maçonnerie / bois) accueille tous les équipements dédiés à l’accueil du public, aux soins des chevaux et aux boxes individuels. Parallèle à la carrière de compétition, c’est le nœud central et convivial du projet.

Cet espace transitoire sépare la salle de réception des boxes chevaux et aires de pansages. La terrasse qui se prolonge sous cet espace couvert fait face aux 2 douches extérieures. De nouveaux usages se créent grâce à cet agencement : les cavaliers passent du bon temps sur la terrasse sans perdre de vue ceux qui entretiennent les équidés. 

La grande terrasse du projet est The Place To Be. Sa grande surface en bois permet l’accueil du public en cas de stages, de compétitions et d’événements grâce à sa jolie vue dégagée sur la carrière de compétition et la carrière de détente. Du mobilier confortable vient compléter ce positionnement stratégique. 

La salle de réception offre une vue à 180° grâce à de larges baies vitrées : vue sur la carrière, vue sur les écuries intérieures […]. Un post de surveillance et de convivialité. Les usagers trouveront également à proximité directe toutes les commodités nécessaires : accueil, bureau, salle de sport, sanitaires, cuisine, arrière cuisine pour traiteur […].

La préparation physique n’est pas réservée qu’aux chevaux. Ici, les athlètes peuvent bénéficier grâce à une salle de sport complète, d’une préparation du cavalier pour des objectifs de santé et de performance. Les vues dégagées sur la nature, l’écurie active et les carrières rendent son usage d’autant plus agréable. 

Tout le confort nécessaire pour une pratique équestre de haut niveau :

Le côté écurie intérieure accueille 6 boxes individuels spacieux. Ces boxes servent pour l’accueil temporaire de chevaux de passage (compétition, stage etc.) mais peuvent aussi servir pour les chevaux de l’écurie active ponctuellement (infirmerie, arrêt, quarantaine, etc.). Le bâtiment accueille ici toutes les fonctionnalités pour les chevaux : selleries, 3 solariums et aires de pansage toutes équipées avec des tapis caoutchouc, etc.

Cet 6 boxes possèdent chacun un accès à un paddock terrasse orienté vers la carrière. Cet accès à l’extérieur permet un plus grand confort de vie, même si l’accueil des chevaux est ici ponctuel : contacts sociaux d’un paddock à l’autre facilité, locomotion améliorée, accès au grand air, etc.

Chaque cheval bénéfice ensuite à l’arrière du projet de grand paddock en herbe individuel (800m² environ). 

La carrière de compétition de 80x40m en sable est le cœur sportif autour duquel se construit le projet. Plusieurs bâtiments viennent encadrer la carrière pour plus de fonctionnalité : cabane de jury et abri 3x6m rangement du matériel (herse et barres). Espace en herbe, table de pique-nique et terrasse permettent au public de profiter des compétitions au plus proche des chevaux, tout en restant en sécurité grâce à la lice Assurance.

La carrière de détente 60x30m fait face à la carrière de compétition. Un grand espace dédié à l’évènementiel les séparent : espace pour accueillir des chapiteaux (stands, selleries, foodtrucks […]) mais également de vastes espaces en herbe aménagés avec des tables de pique-nique. 

Un hébergement des chevaux en écurie active qui permet de contribuer à la performance sportive :

Les 35 chevaux évoluent en groupe sur une aire stabilisée de 5000m² en dalles de stabilisations et dalles de curage. Ce camp de base hivernal s’ouvre ensuite sur 7 hectares de pâtures, accessible à la belle saison en pâturage tournant grâce à une porte sélective.  Ce type d’hébergement permet d’optimiser le temps de travail, de prévenir les pathologies locomotrices, comportementales, respiratoires et digestives. Il permet aussi de diminuer le temps d’échauffement au travail (comme les chevaux évoluent sur pistes) et a une influence sur les aptitudes sportives. 

Les râteliers dont grand nombre sont en bois permettent aux chevaux d’accéder à la ressource fourragère en quantité suffisante et dans le calme. Leur positionnement est pensé stratégiquement par nos experts pour garantir le calme et la stabilité du troupeau, tout en facilitant le curage et le remplissage de chacun des râteliers.  Un accès géré par une porte sélective permet d’accéder à du fourrage très riche pour un certain nombre d’individus. 

Les dortoirs, de 130 m² chacun, permettent de proposer aux poneys et aux chevaux un sol sec grâce au tapis caoutchouc et un espace ombragé. Les petits plus de ces espaces pour les équidés : les grattoirs, positionnés sur la structure du bâtiment, et les brumisateurs, peu consommateurs en eau. La relation avec les aires de pansage en fait un espace clé pour les équidés, comme les cavaliers !

350m² de dortoirs couverts permettent aux 35 chevaux de bénéficier d’un sol sec en hiver, d’avoir de l’ombre et d’être protégés des insectes. Chaque dortoir est équipé de tapis pour rendre le sol confortable pour les équidés. 

Les dortoirs sont visibles depuis le bâtiment principal, ils sont situés à mi-chemin entre les râteliers et le DAC (Distributeur Automatique de Concentrés) afin de garantir une bonne utilisation par les chevaux.

Le DAC (Distributeur Automatique de Concentrés) est le pièce maitresse de cette écurie active. Situé à l’opposé des râteliers, pour garantir le calme du troupeau et avoir une locomotion continue entre les points d’intérêts, c’est l’endroit où les chevaux vont pouvoir aller chercher leurs rations journalières. Chaque ration est adaptée à chaque individu en fonction de ses besoins sportifs (plusieurs aliments peuvent être gérés), et l’alimentation est fractionnée en une dizaine de portions journalières afin de prévenir les pathologies digestives.  Un vrai avantage pour ces chevaux de sport !

Nos produits