Pourquoi HORSE STOP® et le CNRS/l’INRAE se sont-ils retrouvés autour du thème de la socialisation des chevaux ?

Dans ce deuxième épisode consacré à la recherche sur la socialisation et le bien-être des chevaux, Odile PETIT, directrice de recherche au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et à l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), revient sur les raisons qui ont poussé son laboratoire, spécialiste de la socialisation des chevaux à collaborer avec HORSE STOP®. Accompagnée d’Arnaud LALLEMAND, expert en aménagement équestre chez HORSE STOP®, elle nous donne son point de vue.

L’intérêt d’une collaboration avec HORSE STOP® du côté de la recherche scientifique

1. Le besoin d’infrastructures sur le terrain

Comme l’explique Odile PETIT, pour leurs recherches sur le bien-être et la socialisation du cheval, l’équipe devait pouvoir s’appuyer sur un dispositif et une modification des infrastructures sur le terrain. Les compétences de HORSE STOP® en tant qu’équipementier équin faisaient alors de l’entreprise un partenaire potentiel. Cependant, ce ne sont pas seulement leurs compétences techniques qui sont entrées en ligne de compte. En effet, le laboratoire cherchait avant tout un partenaire qui place le bien-être du cheval au cœur de ses réflexions et de ses solutions techniques. Ces valeurs font bien évidemment partie de l’ADN de HORSE STOP®. En effet, depuis toujours, le bien-être du cheval est notre priorité dans la recherche et la conception de nouvelles infrastructures équestres.

En s’associant avec HORSE STOP®, le CNRS et l’INRAE bénéficient des contacts terrain de HORSE STOP®. Nous sommes toujours au plus près des besoins et des demandes de nos clients. Par ailleurs, ces derniers deviennent en quelques sortes des partenaires de recherche. C’est aussi ce qui rend ce partenariat très intéressant :

  • HORSE STOP® fait remonter des demandes du terrain ;
  • Odile PETIT et son équipe proposent et évaluent des solutions au cours des études qu’ils réalisent.

2. Le besoin de connexion avec le terrain

Selon Odile PETIT, la recherche scientifique se doit de rester connectée au terrain. Pour elle, les solutions “théoriques” ont peu de portée si elles ne sont pas testées en conditions réelles dans les infrastructures. L’intérêt de cette collaboration permet ainsi à HORSE STOP® de s’appuyer sur des connaissances scientifiques solides pour concevoir les équipements, agencer les infrastructures équestres et pour conseiller ses clients. De cette manière, les résultats des études ont un impact direct et concret auprès de la filière équine.

le partenariat sur les coulisses de la recherche innovante
Anna FLAMAND (doctorante éthologue chez HORSE STOP®, Université de Tours, sous la direction de Odile Petit) fait découvrir le box de rencontre à un nouvel individu.
le partenariat sur les coulisses de la recherche innovante
Anna FLAMAND (doctorante éthologue chez HORSE STOP®, Université de Tours, sous la direction de Odile Petit) en pleine étude.

L’intérêt d’une collaboration pour HORSE STOP®

le partenariat sur les coulisses de la recherche innovante
Odile PETIT (directrice du CRNS) échange avec Arnaud LALLEMAND (expert aménagement HORSE STOP®)au sein même du box de rencontre.

Comme nous le rappelle Arnaud LALLEMAND, Ingénieur des techniques agricoles et titulaire d’un DU d’éthologie équin, HORSE STOP® s’est depuis toujours donné pour mission d’œuvrer pour le bien-être des chevaux. Nous nous appuyons sur des données scientifiques solides, au-delà des connaissances et des formations que l’équipe peut déjà avoir.

HORSE STOP® s’appuie ainsi sur la recherche de manière à améliorer ses conseils auprès des clients sur les prestations de services, de conception des écuries et de leurs infrastructures. Par exemple, HORSE STOP® a notamment pu développer le box de rencontre grâce à cette collaboration. Il s’agit d’un box social où les chevaux peuvent entrer en contact tout en sécurité. L’équipe continue donc à imaginer de nouveaux produits que HORSE STOP® va mettre sur le marché pour répondre aux besoins réels des clients.

Pour conclure…

Enfin, on peut conclure en disant que ce partenariat entre HORSE STOP® et le CNRS/l’INRAE est bénéfique tant pour l’un que pour l’autre. L’objectif est non seulement de garder le bien-être du cheval au cœur des priorités, mais également de faire évoluer les pratiques dans la filière en utilisant des infrastructures modernes et des équipements innovants répondant mieux aux besoins des chevaux. Nous souhaitons partager avec le plus grand nombre d’entre vous les dernières connaissances sur l’interaction entre la socialité et le bien-être des chevaux. C’est pour cela que nous vous invitions à vous rendre sur le site www.hebergements-equins.com. Vous y retrouverez l’ensemble des résultats de la recherche présentée ci-dessus. 

Vous aimeriez en savoir plus sur le concept d’écurie active? Des renseignements sur le bien-être des chevaux et l’ensemble des solutions techniques que nous développons ? Retrouvez l’intervention d’Arnaud Lallemand et de Stéphanie Duguay lors des premières rencontres Bien-être Equin et mieux être Humain en collaboration avec Rylife.

Des questions ? Besoin de renseignements sur les recherches effectuées en partenariat avec le CNRS ? Ou vous souhaitez simplement discuter de votre projet d’aménagement équestre? Contactez-nous !

Notre offre

Nous accompagnons et concevons des projets d’hébergement ou d’infrastructures équestres innovants :

Approche cheval centrée

Prendre le point de vue du cheval pour raisonner un hébergement qui répond à ses besoins spécifique.

Approche scientifique

Apporter une information fiable, des bases de réflexion solides en évitant l’anthropomorphisme.

Approche pluridisciplinaire

Associer les approches des ingénieurs, des zootechniciens, des éthologues, des cavaliers et des architectes.

Approche technique

Une réflexion autour des infrastructures équipements pour assurer sécurité, robustesse, fonctionnalité et esthétique.

Ils partagent leur expérience

Découvrez les témoignages de ceux qui nous ont fait confiance :

« Dans une perspective de bien-être, concilier vie sociale du cheval et contraintes d’élevage constitue un défi que la filière équine se doit de relever. »

Odile Petit

Directrice de recherches au CNRS

« C’est ma philosophie d’avoir toujours 10 ans d’avance dans le respect du cheval. »

Michel Robert

Cavalier International de CSO

« Ravie de voir que nous sommes de plus en plus nombreux à choisir un hébergement respectueux des besoins de nos chevaux. »

Marie Charlotte Fuss

Cavalière Internationale de CCE

« Réformer le cadre de vie du cheval et du propriétaire est nécessaire si on veut obtenir une belle relation avec son cheval. »

Andy Booth

Horsman Science

« La valeur ajoutée de l’expertise HORSE STOP® est très importante avec des conseils avisés sur la conception et des réflexions pertinentes, tout a été bien pensé. Sans l’expertise de votre service, je n’aurais pas réussi à concevoir un projet aussi fonctionnel et abouti. »

Anne Catherine Gross Grün

Ecurie Equit’Easy

« Des démarches administratives à la réalisation finale, HORSE STOP® a su donner vie à  notre écurie grâce à la qualité de la construction des bâtiments bois et de l’ensemble des équipements. »

Marine Fontenelle

Ecurie de la Plaine