Influence des contacts sociaux chez le cheval au débourrage ?

Dans ce cinquième épisode des “coulisses de l’innovation”, nos deux experts Anna Flamand et Arnaud Lallemand, vous font part des résultats de l’étude effectuée sur l’influence des contacts sociaux chez le cheval au débourrage. L’objectif était ici de vérifier comment les contacts sociaux vont influencer ou non le comportement et le bien-être du cheval lors de cette nouvelle période de la vie du cheval : le débourrage.

On vous révèle les résultats maintenant !

Nos experts :

  • Anna FLAMAND, doctorante éthologue chez HORSE STOP®, Université de Tours (sous la direction d’Odile Petit)
  • Arnaud LALLEMAND, expert en aménagement équestre chez HORSE STOP®
comment les contacts sociaux vont influencer ou non le comportement et le bien-être du cheval lors de cette nouvelle période de la vie du cheval : le débourrage.

Le débourrage, une étape clé de la vie du cheval ?

Par définition, le débourrage est un travail effectué avec le cheval, afin de l’amener à accepter un filet, une selle et un cavalier. Il peut aussi s’agir de lui faire accepter l’attelage nécessaire à tracter un véhicule. Enfin, c’est aussi la période durant laquelle il va apprendre à comprendre et à exécuter des ordres de base (pas, trop, galop, arrêt, etc.).

Cet épisode clé de la vie du cheval est un véritable bouleversement pour celui-ci pour les raisons suivantes :

Un changement d’environnement
Il passe d’un hébergement collectif (élevage) à un hébergement individuel (box). Rappelons que le cheval est une espèce sociale avec un comportement grégaire et qu’il a donc besoin d’interactions sociales avec ses congénères.

Sa mise au travail 

C’est pour cette raison que l’étude a été réalisée, afin de confirmer l’hypothèse suivante :
→ Comment les contacts sociaux (si maintenus) influencent le bien-être et le comportement du cheval dans son travail et au box ?

Les facteurs de la recherche

Pour cette étude, il s’agissait de garder une valeur constante pour tous les chevaux : chacun de ces équidés était hébergé en box individuel. Un facteur de différence a ensuite été introduit, afin de créer les groupes d’observation qui suivent :

Groupe 1 :
Les chevaux pour lesquels un contact social a été maintenu à hauteur de deux heures par jour, à l‘aide d’une cloison sociale (designée et construite par  HORSE STOP®).
Le reste de leur temps est passé en box individuel.

Groupe 2 :
Les chevaux en hébergement individuel uniquement sans contacts sociaux.

 

Cela a donc permis d’observer le comportement des chevaux des groupes 1 et 2 toute au long de la journée pendant 1 mois, à la fois : Dans leur box individuel / Pendant les séances de débourrage

Les premiers résultats :

Suite aux données récoltées pendant le mois d’étude, nous avons pu observer les premiers changements sur le comportement des chevaux et leur bien-être en box ou pendant les sessions de travail. On remarque notamment que :

Les chevaux issus de la condition sociale sont dans un état plus relaxé et détendu que les chevaux du groupe 2 (sans contacts sociaux)

Les chevaux qui ont pu profiter des contacts sociaux pendant un mois présentent moins de comportements anormaux (stéréotypie, hypervigilance, apathie ou agressivité envers l’humain, qui sont signe de mal-être du cheval)

Le mot de la fin…

En un mois de temps, ce qui représente une période relativement courte, on note d’ores et déjà des résultats positifs. Et cela, avec seulement deux heures de contacts sociaux par jour ! On remarque ainsi un état de relaxation du cheval au travail plus important. On note également un changement positif sur le comportement et le bien-être général du cheval en box individuel.

Cette étude a également pu démontrer qu’il est possible de combiner les besoins de contacts sociaux des chevaux avec un hébergement individuel. C’est une alternative idéale pour les personnes n’ayant pas la capacité de mettre leurs chevaux en hébergement collectif . Cela s’applique aussi aux personnes qui redoutent les blessures des chevaux lors des hébergements collectifs.

Contactez-nous en cas de questions, pour obtenir des informations sur nos recherches en partenariat avec le CNRS, ou si vous souhaitez simplement discuter de votre projet d’aménagement équestre.

Vous aimeriez en savoir plus sur le concept d’écurie active? Des renseignements sur le bien-être des chevaux et l’ensemble des solutions techniques que nous développons ? Retrouvez l’intervention d’Arnaud Lallemand et de Stéphanie Duguay lors des premières rencontres Bien-être Equin et mieux être Humain en collaboration avec Rylife.

Des questions ? Besoin de renseignements sur les recherches effectuées en partenariat avec le CNRS ? Ou vous souhaitez simplement discuter de votre projet d’aménagement équestre? Contactez-nous !

Notre offre

Nous accompagnons et concevons des projets d’hébergement ou d’infrastructures équestres innovants :

Approche cheval centrée

Prendre le point de vue du cheval pour raisonner un hébergement qui répond à ses besoins spécifique.

Approche scientifique

Apporter une information fiable, des bases de réflexion solides en évitant l’anthropomorphisme.

Approche pluridisciplinaire

Associer les approches des ingénieurs, des zootechniciens, des éthologues, des cavaliers et des architectes.

Approche technique

Une réflexion autour des infrastructures équipements pour assurer sécurité, robustesse, fonctionnalité et esthétique.

Ils partagent leur expérience

Découvrez les témoignages de ceux qui nous ont fait confiance :

« Dans une perspective de bien-être, concilier vie sociale du cheval et contraintes d’élevage constitue un défi que la filière équine se doit de relever. »

Odile Petit

Directrice de recherches au CNRS

« C’est ma philosophie d’avoir toujours 10 ans d’avance dans le respect du cheval. »

Michel Robert

Cavalier International de CSO

« Ravie de voir que nous sommes de plus en plus nombreux à choisir un hébergement respectueux des besoins de nos chevaux. »

Marie Charlotte Fuss

Cavalière Internationale de CCE

« Réformer le cadre de vie du cheval et du propriétaire est nécessaire si on veut obtenir une belle relation avec son cheval. »

Andy Booth

Horsman Science

« La valeur ajoutée de l’expertise HORSE STOP® est très importante avec des conseils avisés sur la conception et des réflexions pertinentes, tout a été bien pensé. Sans l’expertise de votre service, je n’aurais pas réussi à concevoir un projet aussi fonctionnel et abouti. »

Anne Catherine Gross Grün

Ecurie Equit’Easy

« Des démarches administratives à la réalisation finale, HORSE STOP® a su donner vie à  notre écurie grâce à la qualité de la construction des bâtiments bois et de l’ensemble des équipements. »

Marine Fontenelle

Ecurie de la Plaine