La clôture chevaux est l’équipement commun à tous les détenteurs d’équidés, qu’elle soit physique ou électrique, elle jalonne le paysage. Sa fiabilité et sa composition influencent fortement la sécurité des chevaux. Pour réussir son projet de clôture de nombreux paramètres liés au site, au budget, à l’esthétisme souhaité sont à prendre en compte. Enfin, la qualité de la pose est importante pour le rendu du projet, l’efficacité et la longévité de l’ouvrage. HORSE STOP® bénéficie d’un savoir-faire et d’une expérience de plus de 15 ans dans la conception et la distribution de clôtures. Leader en infrastructures équestres HORSE STOP®  se positionne également en référent clôture avec plus de 10 000km de clôtures à son actif. Vous avez un projet de clôture ? nous allons au travers de cet article vous aider à réussir votre projet.

1 Quelle est la destination finale de votre clôture ?

Cette question peut paraître un peu idiote au premier abord mais elle a cependant toute sa pertinence. En effet, qu’elle soit envisagée dans un but purement esthétique pour mettre en valeur une propriété, qu’elle soit destinée à contenir des chevaux ou des poneys, qu’elle serve pour la mise en place d’un pâturage tournant ou encore qu’elle soit destinée à délimiter des flux chevaux, humains ou véhicules, votre clôture devra répondre à des impératifs différents et influencera votre choix.

  • La clôture Bois : La clôture bois est la clôture de référence qui allie un effet visuel fort à un excellent niveau de sécurité. Elle a l’avantage de pouvoir épouser toutes les formes de clôture. Elle demande de disposer d’un bon matériel pour planter les piquets Le seul point faible de la clôture bois tient au fait qu’elle est sensible aux dents des chevaux. Une protection électrique simple permet de résoudre facilement le problème
  • La clôture PVC: Cette clôture est assez peu répandue en France en raison de son esthétique et de son coût souvent élevé. C’est une clôture très résistante face à des conditions climatiques difficiles mais à ne sélectionner que pour des chevaux calmes.*
  • La clôture Electrique: La clôture électrique est d’abord une barrière physique et visuelle. Elle est également une barrière psychologique qui nécessite un apprentissage préalable. Un montage rigoureux lui confère une excellente efficacité.

Si la dimension esthétique, la sécurité et la durabilité poussent naturellement à investir dans une clôture bois, le choix pour les grandes longueurs et les pâtures se porte parfois sur une clôture permanente plus économique mais qui doit assurer une parfaite sécurité. La pérennité de la clôture chevaux demeure un critère incontournable pour rentabiliser cet investissement destiné à durer.

2 A quelles spécificités techniques doit répondre ma clôture ?

La famille de clôture qui vous convient est présélectionnée, passons à présent à l’aspect techniques et à la détermination du nombre de portails ou de lices nécessaires pour que votre clôture soit efficace et sécuritaire. Si les chevaux qui seront amenés à être contenus dans l’enceinte de ces barrières sont des chevaux nerveux, de sport ou de grand gabarit il sera indispensable de prévoir une barrière haute composée de 2 lices minimum. Si ce sont des poneys ou des poulains le risque d’escapade est accru. Ces 2 catégories d’équidés sont souvent très tentés de se faufiler sous les lices pour aller visiter les environs. Il conviendra donc de prévoir dans ce cas 2 lices minimum et de veiller à l’écartement. Toutes nos clôtures chevaux bois sont conçues et se déclinent pour s’adapter à vos besoins

Le même principe sera a appliquer pour les clôtures électriques il faudra adapter la hauteur et le nombre de fils ou de rubans en fonction de type d’équidés qui seront à l’intérieur. Nos FAQ sur le sujet peuvent vous aider. Comme nous l’avons évoqué, si la majorité des clôtures permanentes sont réalisées avec nos modèles clôture bois, nous veillons à proposer également un choix varié, sécuritaire et résistant pour nos clôtures électriques. Voici un résumé des différents concepts que nous proposons.

  • Clôture Australienne: Un fil de nylon non électrifié passe au travers des poteaux bois percés à la hauteur de chaque rang. Il sera doublé d’un ou deux cordons électriques qui peuvent être montés sur isolateurs écarteurs. Ce concept est adapté aux grandes longueurs de pâtures. Il offre un effet visuel clair pour le cheval On concentre l’effet électrique sur seulement un ou 2 rangs.
  • Clôture HORS’BRAID: Il s’agit d’un mix entre le concept australien et la clôture électrique classique. Le cordon électrifié traverse les poteaux percés et isolés. La structure est portée par les poteaux d’angle avec jambe de force. Les poteaux de ligne peuvent ainsi être espacés jusqu’à plus de 8m Elle est particulièrement adaptée aux grandes longueurs et offre un très bon rapport qualité / efficacité / prix.
  • Clôture HORS’RAIL: De larges bandes de polyéthylène viennent remplacer les lices bois. C’est un concept avec un fort effet visuel et une solidité remarquable. Le montage demande une qualité professionnelle pour supporter les fortes tensions.
  • Clôture HOT COTE : Elle est composée de conducteurs acier enrobés d’une gaine conductrice. La clôture est accompagnée des accessoires adéquats pour être montée avec une forte tension. Le gros diamètre des conducteurs assure sécurité et visibilité.
  • Clôture ruban: Le ruban associe l’efficacité de la clôture électrique à une forte visibilité. La facilité d’emploi en a fait un mode de clôture très populaire dans le milieu équestre. Son ennemi principal est le vent qui accélère son usure. Ce concept est pratique pour réaliser facilement et rapidement de petits paddocks ou clôturer de petits parcs.

Une autre alternative très intéressante pour limiter les risques d’escapade mais aussi prévenir des intrusions dans l’’enclos est proposé par HORSE STOP® , il s’agit de la clôture SERENITE . Cette clôture est composée d’une lice haute et de piquets en bois avec un grillage qui empêche non seulement toute évasion de vos pensionnaires mais aussi toute intrusion de gibier ou autre animal qui pourraient venir effrayé et déranger vos protégés.

Il sera également important de prévoir les portails s’ils sont nécessaires et de réfléchir à leur utilisation. Qui va les franchir ?  (Chevaux, véhicules les 2 ?) qui va les manipuler et dans quelles conditions ? le choix du sens d’ouverture, de la forme, de la hauteur, de la largeur va dépendre de ces critères. Chaque clôture bois chez HORSE STOP® , trouvera le portail qui conviendra.

3 – Faut-il choisir une clôture en bois traité ?

Le bois est un matériau noble et vivant qui nécessite la plupart du temps un traitement afin de résister aux conditions climatiques auxquelles il peut être confronté et aux attaques des insectes xylophages qui peuvent occasionner de gros dégât. Il est donc très important de vérifier que le bois bénéficie bien d’un traitement qualitatif et adapté. Le site CTBB+ est très riche en informations sur le bois et les traitements conseillés. Chez HORSE STOP® , toutes nos clôtures bois bénéficient de base d’un traitement autoclave sous vide pour emploi de classe Iv et certifié CTBB+. Vous avez également la possibilité de choisir les options Dura noir ou Dura plus . Le premier est une alternative à la créosote et donne un rendu noir particulièrement apprécié en Normandie. Le deuxième sera à favoriser lorsque votre terrain est particulièrement difficile. Retrouvez toutes ces informations sur notre page traitements.

4 – Quel budget prévoir et quelle échéance me suis-je fixer ?

Comme pour tout achat un facteur incontournable et déterminant de notre choix  réside dans le budget que l’on s’est fixé mais aussi très souvent des délais qu’il convient de prévoir pour obtenir et installer le matériel.

HORSE STOP®  n’est pas leader en clôture équestre pour rien, nous vous proposons une large gamme de produits qui vous permettrons de réaliser votre clôture rapidement et en respectant votre budget. Selon les modèles choisis une livraison sous 5 jours est envisageable grâce à notre espace de stockage de plus de 4 000 m². Nous cherchons toujours à innover et nous pouvons vous proposer des connecteurs et astuces qui vous permettrons de clôturer malin à moindre coût.

Il est parfois très difficile de calculer le coût d’une clôture quand on est pas un spécialiste aussi, HORSE STOP® , fidèle à sa volonté de simplifier la vie des ses clients à conçu un configurateur qui est à votre disposition. Nul besoin de faire des calculs il le fait pour vous ! même connaître le périmètre de votre parcelle n’est plus nécessaire, grâce au module Géoportail intégré, sélectionnez votre parcelle sur la carte, délimitez-en les contours de la surface à clôturer et le tour est joué,  vous n’avez plus qu’à choisir le modèle, les options et les accessoires.  Notre slogan n’a jamais été aussi vrai « Concentrez-vous sur votre passion, HORSE STOP® s’occupe du reste ».

5 – Qui va réaliser la pose ?

La pose d’une clôture revêt une certaine importance à plusieurs titres. La sécurité des chevaux est en jeu mais l’esthétique de l’établissement ainsi que son image de marque sont également impactées par le chantier.

Chez HORSE STOP® tous nos produits sont fournis avec des fiches techniques et des notices de pose précises et détaillées. Elles sont réalisées en interne par notre bureau d’études. Vous avez donc la possibilité d’installer vos clôtures en toute autonomie.

Cependant si vous devez installer plusieurs centaines de mètres voire plusieurs kilomètres de clôture nous vous encourageons fortement à faire appel à un professionnel qui possède l’expérience, la technique et le matériel nécessaire pour réaliser cette opération. La mise en œuvre sera immanquablement plus rapide et son coup d’œil professionnel quand à la composition de votre terrain, sa planéité, sa pente permettra très probablement d’éviter des écueils.

Depuis plus de 15 ans que nous distribuons des clôtures et accompagnons nos clients dans leur projet nous avons tissé un réseau de professionnels dans toute la France qui connaissent nos produits et sont à même de réaliser votre installation. Nous pouvons vous mettre en relation avec ses derniers nous connaissons leurs tarifs et nous sommes donc en mesure de vous faire une simulation du montant de la prestation de pose dans votre région si nécessaire. Nous ne prenons aucune marge sur cette prestation, si nous vous proposons certains professionnels c’est que nous les connaissons et que nous avons confiance en la qualité de leur travail.

Un produit de qualité installé qualitativement est l’assurance d’un projet réussi.

Nos commerciaux sont à votre disposition pour vous aider, vous conseiller et répondre aux problématiques que vous pourriez rencontrer lors de la conception de votre projet clôture. N’hésitez pas à les solliciter ils seront ravis de vous accompagner tout au long de votre projet.

Pour vous inspirer, vous aider dans vos choix ou vous projetez plus avant dans votre projet clôture, nous vous invitons à consulter sans modération notre galerie photos ou nos réalisations.

Je configure mon projet