Et si l’agencement de vos clôtures de paddock vous faisait gagner du temps.

Notre cellule innovation constituée de notre bureau d’études, de notre ingénieur éthologue et de notre architecte équestre, s’est penchée sur l’environnement « paddocks » afin d’imaginer une évolution ou des améliorations pour ces espaces.

En général dans une écurie les paddocks sont de forme rectangulaire, accolés les uns aux autres le long d’un couloir technique qui permet d’accéder au portail d’entrée de chaque paddock.

Quand l’état du sol le permet les chevaux sont emmenés au paddock tous les jours. Cette pratique est relativement chronophage surtout dès que l’on se rend dans les paddocks les plus éloignés des boxes. On notera aussi que cette activité comporte un risque sécuritaire, en effet, un cheval qui aura passé plusieurs heures ou plusieurs jours dans son box pour diverses raisons, sera certainement très impatient de retrouver l’extérieur. Il risque donc d’avoir un comportement un peu fougueux et donc risqué pour lui-même comme pour la personne qui le tien en longe.

Forts de ces constations et de ces faits, les experts de la cellule innovation HORSE STOP® ont réfléchi à l’optimisation de cet agencement afin de gagner en productivité, sécurité et convivialité. De cette réflexion ainsi que de l’observation de bonnes pratiques mise en œuvre dans certaines infrastructures équestres bien pensées, est venue l’idée d’une disposition des paddocks en éventails en lieu et place d’une disposition en ligne.

1 Gain de productivité

Sur l’exemple suivant, réellement existant, de paddocks en ligne  nous avons mesurer la distance parcourue par jour pour emmener aux paddocks les 6 chevaux qu’héberge cette écurie. Cela représente 2km. Si nous calculons le temps qui en découle en considérant une vitesse de marche réaliste  de 5km/h,  on atteint la 1/2h par jour.

Avec une disposition en éventail, comme imaginée par HORSE STOP® tous les portails d’accès aux paddocks sont proches des boxes et donc la distance à parcourir est bien moindre. Ce gain de temps s’élève à 20 mm/ jours ce qui peut paraître dérisoire mais à l’année le cumul représente quand même 15 jours. Bien évidement, plus il y aura de paddocks et de chevaux et plus ce gain de temps sera conséquent comme dans le cas d’une écurie professionnelle. Sur un autre l’exemple, le gain est identique.

Cas existant : distance parcourue 2km/jour
Conception en éventail : distance parcourue : 500m/jour
en rouge les distances parcourues
en rouge les distances parcourues

2 Gain sécuritaire :

Comme nous l’avons évoqué plus haut les chevaux qui sortent des boxes peuvent parfois être particulièrement impatients et turbulents sur le cheminement jusqu’à leur paddock, surtout lorsqu’ils croisent leurs congénères déjà libérés dans les paddocks et en train de faire les zouaves. Le risque de blessure est donc bien présent pour le cheval comme pour la personne qui le mène. Un trajet très court jusqu’aux portails est donc également un atout sécuritaire.

en rouge les trajets parcourues dans l'agencement en éventail

3 Gain en convivialité :

Pour les propriétaires ou les cavaliers rester un moment à observer et admirer son cheval évoluer dans le paddock peut être un vrai plaisir. L’avantage de rassembler les portails d’entrée aux paddocks dans un espace plus réduit favorise la convivialité des femmes et hommes de cheval qui s’y retrouvent.

un cœur de projet convivial

4 Gain financier :

Qui dit gain de temps dit gain d’argent dans la plupart des cas à moins que vous ne préfériez bénéficier de congés bien mérités. En effet les 15 jours par an, dans le cas précis de la structure prise en exemple, sont 15 jours « perdus », ils ne sont pas utilisés pour effectuer une activité à forte valeur ajoutée et ils ne sont pas non plus rémunérés. Si le temps gagné est réinjecté dans des activés qui pourront être rémunératrice comme la dispense de cours par exemple il est clair que le gain en temps impliquera un gain financier.

 

Cet agencement en éventail ou en étoile pensé par HORSE STOP® est bien évidement modulable et différent selon la structure, les caractéristiques du terrain, le type de chevaux hébergés, etc… Le choix des clôtures et des portails découlera également de cet agencement. Prévoir une zone stabilisée pour le noyau central et l’entrée des paddocks particulièrement sollicités, peut être judicieux afin de préserver le sol pour un usage sain et agréable au nettoyage facile. Comme pour tout agencement cette configuration n’est pas forcément réalisable dans toutes les structures notamment si une telle disposition va générer des paddocks trop longs et étroit qui risquent d’accroitre le risque de blessure. Il convient dans tous les cas de bien tout analyser et nous vous conseillons fortement de vous rapprocher de nos experts afin qu’ils puissent vous aider à déterminer si cette solution de paddock en éventail est une disposition envisageable et recommandée pour votre écurie.

le cœur de l'éventail intégré dans la conception des espaces

Je configure mon projet