Fiche de présentation

  • Nom : Ecurie Equit’easy
  • Département : Ain , Rhône-Alpes
  • Activité : Rééducation comportementale, débourrage, pension
  • Disciplines pratiquées : Ethologie, travail à pied
  • Projet réalisé : Ecurie active
HORSE STOP® :Pouvez-vous nous décrire rapidement votre écurie, votre pratique avec les chevaux et vos objectifs.

Anne Catherine Gross Grün, propriétaire de l’écurie Equit’easy :  J’ai voulu aménager une écurie dans laquelle tout le monde se sent bien, chevaux et cavaliers. Étant comportementaliste, le bien-être des chevaux est au cœur de ma conception du lieu. L’écurie est encore en fin de chantier et mes chevaux sont depuis quelques temps plutôt au repos, mais ce sont tous les chevaux de sport qui vont reprendre ou démarrer prochainement leur carrière sportive en CSO. Mon objectif est d’offrir une vie agréable aux chevaux que j’héberge tout en permettant à leurs cavaliers ou propriétaires de profiter du meilleur de leur compagnon.

HORSE STOP® : Comment nous avez-vous connu et pourquoi avoir choisi de travailler avec HORSE STOP® ?

Anne Catherine Gross Grün : J’avais fait des recherches auprès de 2 fournisseurs et donc je me suis adressée aux 2. J’ai été vraiment très satisfaite des échanges avec HORSE STOP® et de la conception proposée par Arnaud Lallemand votre expert en aménagement équestre.

 

HORSE STOP® : Qu’est-ce qui vous a poussé vers l’Ecurie Active ?

Anne Catherine Gross Grün : Après avoir défini quelles étaient mes priorités pour la conception de mon écurie je me suis tournée vers le concept de l’écurie active car pour moi c’est le meilleur équilibre entre le respect des besoins fondamentaux des chevaux, leur bien-être et la praticité pour les cavaliers. Étant seule pour réaliser puis gérer par la suite ce projet, j’ai également pris en compte l’aspect logistique du fonctionnement de l’E.A. Ce dernier permet de libérer beaucoup de temps sur les tâches d’entretien et donc d’en consacrer beaucoup plus aux chevaux.

 

HORSE STOP® : Pouvez-vous nous partager votre début d’expérience sur la gestion du troupeau en EA ?

Anne Catherine Gross Grün : Pour le moment j’ai un troupeau de 8 chevaux qui se connaissaient déjà avant l’EA sauf 1. C’est pour le moment très facile car les chevaux ont trouvé leur place respective et c’est vraiment chouette de les voir évoluer comme des vrais individus au sein d’un groupe. On peut alors les voir retrouver des comportements naturels et une vraie vie sociale.

plan masse global de l'écurie active
HORSE STOP® : Quelles ont été les différentes étapes de la réalisation de votre projet ?

Anne Catherine Gross Grün :  J’ai initié mon projet il y a déjà 4 ans avec la recherche d’un emplacement ce qui a été le plus difficile. Je suis dans un secteur où les terrains ne sont pas faciles d’accès ce qui m’a obligé à m’éloigner un peu. Ce temps de recherche m’a permis d’affiner mon choix de mode d’hébergement. J’ai connu l’hébergement en écurie active peu de temps après avoir démarré ma recherche, ce qui tombait bien. J’ai tout de suite apprécié le concept qui laisse une grande liberté aux chevaux tout en leur garantissant leur confort en toutes saisons.

J’ai enfin trouvé des terrains dans l’Ain avec une surface suffisante à mon goût pour offrir  de l’herbe aux pensionnaires durant un maximum de temps tout au long de l’année. On a ensuite échangé sur le projet en visioconférence confinement oblige. J’avais envoyé des plans et des photos à Arnaud Lallemand et également Marie-Laure Guénot qui est intervenue sur le design des pistes et l’accompagnement en agro-écologie du projet.

Nous avons démarré le chantier tout de suite après la signature et nous terminons doucement. Déjà presque 10 mois de travaux ça aura été un sacré chantier.

HORSE STOP® : Selon vous, quels ont été les points clés pour la réussite de votre projet ?

Anne Catherine Gross Grün :  Une définition bien claire de ce que je voulais offrir aux chevaux, et un accompagnement de qualité.

HORSE STOP® : Quelle a été la valeur de notre service conception (éthologue, architecte, expert aménagement, bureau d’études construction bois) dans votre projet ?

Anne Catherine Gross Grün :  Très très importante avec des conseils avisés sur la conception et des réflexions pertinentes sur l’éventuelle évolution de la structure, tout a été bien pensé. Sans l’expertise de votre service je n’aurais pas réussi à concevoir un projet aussi fonctionnel et abouti.

HORSE STOP® : Vous avez choisi les râteliers avec auvent XL pour la distribution du fourrage, que pensez-vous de ces abris ? 

Anne Catherine Gross Grün :  J’ai opté pour du bois non traité sur l’ensemble de ma structure, le choix du douglas pour les abris et râteliers était possible donc je n’ai pas hésité. Ces abris sont de très belle conception et d’une grande qualité. Leurs façades col de cygne sont aussi très sécuritaires pour les chevaux car elles évitent les risques de blessures et autres accidents. Les auvents sont à la fois beaux et très pratiques. Ils offrent une grande place pour chacun des chevaux et permettent à ces derniers comme au foin d’être abrités à la fois du soleil et de la pluie.

HORSE STOP® : Un dernier conseil pour les futurs porteurs de projet d’EA ?

Anne Catherine Gross Grün :  Ne pas hésiter à avoir recours au service conception de HORSE STOP®! On a beau avoir une idée de ce que l’on souhaite faire, c’est un vrai plus, sans compter que vu l’importance de l’investissement d’un tel projet, le coût de la prestation ne représente pas grand-chose et apporte beaucoup !

L’hébergement en écurie active, allez-y voir ses chevaux évoluer dans ce type de structure c’est un bonheur. On leur offre une chance de développer leur personnalité et de trouver leur équilibre.

ratelier foin galva
ecurie active

Je configure mon projet

Toutes les photos