AMÉLIORER
le bien-être équin

La définition du « bien-être » animal donnée par l’ANSES en 2018 décrit « un état mental et physique positif de l’animal lié à la satisfaction de ses besoins physiologiques et comportementaux et de ses attentes. Cet état varie en fonction de la perception de la situation par l’animal ».
Chez HORSE STOP®, c’est l’ensemble de nos experts qui travaille tous les jours pour améliorer le bien-être équin. Nous aspirons à aider au mieux les propriétaires de structures équestres qui souhaitent faire changer, petit à petit, les conditions d’hébergement de leurs équidés.

Chevaux hébergés en box

Améliorer le bien-être des chevaux est une volonté partagée par tous. S’il est admis que l’hébergement en box ne permet pas de répondre aux besoins fondamentaux du cheval, il n’en est pas moins vrai qu’il n’est pas toujours possible de faire autrement pour des raisons tout à fait légitimes. Il est donc essentiel de chercher des solutions pour améliorer les conditions de vie des équidés en box. Les cloisons sociales peuvent devenir une nouvelle solution pour contribuer au mieux-être des chevaux en box car elles permettent des contacts sociaux beaucoup plus conséquents qu’avec des cloisons barreaudées ou des grilles. Avec des cloisons traditionnelles barreaudées ou grillagées, les chevaux ne peuvent avoir que des interactions visuelles ou du bout du nez dans le meilleur des cas. Les cloisons sociales sont ouvertes de haut en bas ce qui permet au cheval de passer toute l’encolure au travers s’il le souhaite. Les contacts sont donc beaucoup plus directs et on est en droit de penser que cela correspond mieux à leur grégarité naturelle.

Chevaux hébergés en groupe

Là aussi, étudier les comportements liés à la socialisation de manière rigoureuse va apporter des réponses (et probablement de nouvelles questions). Par conséquent, la cloison sociale peut devenir une des solutions pour sécuriser et faciliter l’intégration d’un nouvel individu au sein d’un groupe de chevaux déjà établi. Dans les écuries actives, l’importance d’avoir un groupe stable est primordial et les boxes/ paddocks d’intégration attenant à l’écurie ont déjà fait leurs preuves dans une certaine mesure. La cloison sociale peut donc être un outil complémentaire pour répondre à des problématiques ponctuelles mais aussi s’intégrer dans un protocole régulier qui sécurise les rencontres plus progressives entre chevaux. Le champ des possibles reste ouvert….

Anna Flamand, doctorante en éthologie

Un cellule innovation dédiée au bien être équin

Pour accomplir ces missions, nous concevons régulièrement des solutions et produits innovants. Nous avons d’ailleurs décidé, depuis 2021, de collaborer avec Odile Petit, éthologiste directrice de recherche au CNRS. Notre collaboration a pour objectif d’améliorer les conditions d’hébergement des chevaux dans les structures équestres.

Pour accompagner au mieux les structures qui souhaitent évoluer, Odile Petit a conçu un projet de thèse avec Anna Flamand pour les trois prochaines années.

Anna Flamand est éthologue ingénieure d’étude en éthologie depuis plusieurs années au CNRS de Strasbourg dans l’équipe de NeuroEthologie et Cognition Sociale. Après avoir donné des cours sur le comportement pendant une année à Avenches, elle se consacre, avec l’équipe d’HORSE STOP®, à ce nouveau projet de recherche portant sur l’intégration de la socialité du cheval dans les infrastructures équestres.

Cette thèse a pour but d’apporter des solutions directement applicables à différents types de structures équestres.

Par ailleurs, notre bureau d’études et nos experts sont également mis à contribution pour concevoir des solutions d’hébergement innovants et répondant aux besoins fondamentaux des chevaux tout en simplifiant la vie de nos clients.

En partenariat avec

Améliorer le bien être des chevaux
Améliorer le bien être des chevaux

Vous avez un projet ?

Vidéos de conférences en lien

Un site dédié à la recherche

Pour vous aider à mieux appréhender le bien-être de votre animal, n’hésitez pas à faire un tour sur notre site internet dédié à la recherche. Nous mettons à votre disposition de nombreuses connaissances liées à l’éthologie et au bien-être équin.

Vous découvrirez des articles rédigés par Anna Flamand sur les coulisses de sa thèse ou encore les bases à avoir en éthologie pour améliorer les conditions d’hébergement des chevaux.

Vous pourrez également voir ou revoir de nombreuses conférences sur les hébergements équins données par Anna Flamand, Andy Booth, Arnaud Lallemand ou encore notre architecte équestre Ariane Lefebvre.

Améliorer le bien être des chevaux

Le bien-être équin

Les grands principes d’évaluation du bien-être équin

L’utilisation des grands principes d’évaluation du bien-être équin

Formulaire

Vous souhaitez également améliorer le bien-être de vos équidés? N’hésitez plus et contactez nous!

Produits en lien