Beaucoup de nos clients nous demandent s’il vaut mieux avoir un barn indépendant du manège ou une écurie dans le prolongement de ce dernier. Au fil des années et avec l’expérience de nombreuses réalisations HORSE STOP® vous livre 6 points de réflexions selon les différents types de configurations.

1 – Le contact entre les chevaux

Lorsque le manège est séparé de l’écurie les chevaux travaillés ne gardent pas de contact ni visuel ni sonore avec leurs congénères au repos. Cela peut être une source de stress trop souvent négligée surtout pour les chevaux qui n’ont pas l’habitude d’être séparé des autres équidés. Si la carrière couverte donne sur l’écurie, alors les chevaux gardent le contact et sont plus apaisés. Il y a aussi un aspect pédagogique à cette solution puisque les chevaux dans l’écurie peuvent observer ceux montés. Cependant selon les tempéraments, certains chevaux peuvent être  moins concentrés avec la présence de leurs congénères à proximité.

2 – L’échauffement

L’un des avantage de la séparation du manège avec l’écurie est l’échauffement musculaire des chevaux. En effet l’éloignement des espaces permet au cheval (et au cavalier) de davantage marcher pour rejoindre le manège ou la carrière couverte. Ainsi, plus les espaces seront éloignés, plus les chevaux échaufferont et détendront leurs muscles. Au contraire, plus les ces lieux sont proches, comme c’est le cas dans l’écurie en prolongement du manège, plus le cheval sera « froid » en arrivant sur le lieu de travail.

3 – La fonctionnalité

Cela peut paraître évident mais il semble important de rappeler que  le regroupement d’espace peut s’avérer plus fonctionnel  dans l’utilisation de ces derniers. Prenons l’exemple d’un des flux les plus fréquents : le flux écurie / manège pour le cas où les chevaux sont préparés dans l’écurie.  Ce trajet est relativement court pour les cavaliers et surtout à l’abri des intempéries si les espaces sont juxtaposés. De plus, lorsque les espaces sont juxtaposés, le moniteur d’équitation peut s’occuper des cavaliers ou chevaux tout en ayant la possibilité de garder un œil sur les écuries selon les configurations.

4 – Qualité de l’air et luminosité

Quand l’écurie est accolée au manège ou à la carrière couverte il est assez courant que la qualité de l’air soit dégradée si le sol est en sable. En effet, les chevaux sont amenés à respirer en permanence les particules de sables situées à côté d’eux. Les fines particules de sable peuvent alors boucher partiellement leurs voies respiratoire. L’avantage de séparer les espaces est donc de bénéficier d’une meilleure ventilation dans l’écurie. En effet, celle-ci n’est pas en contact direct avec le sable et dispose de plus d’ouverture sur l’extérieur. D’une manière générale, les boxes donnant sur le manège seront plus poussiéreux.

La ventilation naturelle  sera a privilégier également : trop souvent on voit des barns hermétiques où l’air ne circule pas, et des boxes ouverts face aux vents principaux. L’orientation des bâtiments se doit d’être réfléchie dès le début d’un projet, ce que ne manque pas de faire nos différents experts.

Concernant la luminosité, tout va dépendre de la conception initiale. Le cheval n’apprécie pas les variations lumineuses,  le choix d’un éclairage naturel diffus est positif, tant sur les équidés que sur la qualité de travail des hommes et femmes de cheval.

5 – La hauteur

La construction d’un manège et d’une écurie accolée présente l’inconvénient de la nécessité d’une plus grande portée et donc d’une plus grande hauteur. Selon les communes et la situation du projet, la hauteur peut devenir problématique : le PLU d’urbanisme réglemente et donc indique la hauteur de faîtage à ne pas dépasser. C’est donc un élément à ne pas négliger lors de la conception du projet.

6 – Le prix

L’accolement du manège à l’écurie a une incidence sur les coûts. Certes, le coût d’une façade est économisée mais par contre la structure elle-même  est plus importante. En situant les boxes de parts et d’autres d’une carrière couverte, on peut créer un manège isolé du vent.

De même, un bâtiment plus grand sera plus difficile a intégrer dans une pente. Dans cette configuration de terrain présentant une pente, un barn et un manège dissocié nécessiteront moins de terrassement qu’une écurie accolée au manège .

Pour résumer :

Les avantages d’un barn

  • null

    les chevaux marchent plus (pour aller de l’écurie au manège)

  • null

    la qualité de l’air est plus facilement saine

  • null

    le bâtiment est moins haut et moins gros

  • null

    terrassement moins important et mieux adapté aux terrains pentus

Les avantages d’une écurie dans le prolongement du manège

  • null

    les chevaux au repos sont a proximité des chevaux au travail

  • null

    les espaces sont regroupés et donc plus facile a entretenir

  • null

    il est plus facile de surveiller les chevaux et les espaces

  • null

    selon les projets, cela peut coûter moins cher

Alors, barn ou écurie en extension de manège ?

Pour répondre à cette question il faut prendre en compte tous les éléments détaillés ci-dessus, en fonction de votre terrain, votre activité et manière de travailler ! Un club aura tendance à privilégier les boxes sur carrière couverte pour surveiller les chevaux et la préparation pendant les cours, tandis qu’une écurie de propriétaire par exemple préféra en général un barn avec un manège à part, ou tout du moins une vrai séparation entre l’espace de travail et de repos des chevaux, mais tout dépend ! Les terrains très pentus seront mieux avec un barn justement indépendant et les terrains plats pourront accueillir tout type de configuration. Tout dépend aussi de la manière de prolonger l’écurie dans le manège (voir image ci-dessous). L’expertise HORSE STOP sera au mieux vous conseiller sur la nature du projet la mieux adapté à vos besoins : notre expérience dans la construction bois et nos nombreuses réalisations nous permettre d’avoir une vision très large de problématiques que vous pourrez rencontrez et ainsi nous adaptez à votre projet.

Le déroulement de votre projet

avec HORSE STOP

Je prend contact avec mon chef de projet, Anthony Jarzat ! Echangez sur votre projet, les coûts, les délais et aussi les différentes étapes.

Nous effectuons lorsque c’est nécessaire des relevés sur place, notamment dans les projets d’extension de manège.

Votre projet est concrétisé avec nos différents services : bureau d’études, expert aménagement équestre et architecte équestre.

Nos services internes peuvent vous aider à réaliser l’ensemble du permis de construire ou accompagner votre architecte sur certains éléments (images 3D, fiches techniques, etc.).

Le suivi de chantier peut être effectuer par nos soins, l’assurance d’un projet réussi ! Votre projet peut être alors clé en main.

Une fois votre projet terminé, nous ne vous perdons pas de vue ! Notre service après-vente vous contact tous les 6 mois pour garantir votre satisfaction.

Nos guides

Mettre des fenêtres ou des volets dans mon écurie ?

Mettre des fenêtres ou des volets dans mon écurie ?

Comment la présence d'une fenêtre ou d'un volet dans un box améliore-t-elle le confort du cheval ?
Quels sont les accessoires de rangement indispensables pour une écurie ?

Quels sont les accessoires de rangement indispensables pour une écurie ?

Dans une écurie les accessoires indispensables concernent le rangement des équipements d'équitation
Comment nourrir plus rapidement dans une écurie ?

Comment nourrir plus rapidement dans une écurie ?

L'automatisation est la solution pour accélérer le nourrissage des chevaux. C'est un gain de temps..
Sol drainant ou sol imperméable pour mon box ?

Sol drainant ou sol imperméable pour mon box ?

Lors de la création de boxes, on se pose parfois la question de la nature du sol : drainant ou ...

A lire aussi

4 solutions pour sécuriser vos chevaux

4 solutions pour sécuriser vos chevaux

La sécurité de vos chevaux dépend de plusieurs critères.
5 points à ne pas négliger pour la rentrée de votre écurie !

5 points à ne pas négliger pour la rentrée de votre écurie !

HORSE STOP vous livre 6 points de réflexions selon les différents types de configurations.
Eléments de choix d’un outil de manutention pour une écurie

Eléments de choix d’un outil de manutention pour une écurie

Le choix du bon outil conditionne la vitesse, la pénibilité et l’efficacité du travail.
Pansage et distanciation sociale

Pansage et distanciation sociale

L’heure du déconfinement ayant sonné, l’activité des centres équestres va pouvoir reprendre !

Nos Ressources