Le paddock terrasse : une solution aux problèmes de travail et de santé que pose l’hébergement au boxe.

Le box est l’hébergement le plus répandu. Il est pratique mais le confinement génère du travail et certaines pathologies dues au confinement.

Le paddock terrasse est une solution logistique efficace :

-        Pour sortir les chevaux des boxes toute l’année. En effet, ouvrir une seule porte suffit à sortir le cheval sur un paddock de détente stabilisé. A la belle saison, ce paddock peut en plus desservir un paddock en herbe plus grand. La mise au pré ne prend donc que quelques minutes.

-        Pour mécaniser le curage des fumiers. Le paddock terrasse est l’outil complémentaire des cloisons coulissantes. Cela permet un gain de temps important pour rapidement sortir les chevaux et procéder au curage. Inversement, avec un sol adapté, les paddocks terrasse sont facilement nettoyés des crottins pendant que les chevaux sont dans les boxes.

Les paddocks terrasse contribuent au bien-être des chevaux :

-        Il leurs permettent une locomotion libre plus importante qui prévient les coliques.

-        Il leurs offrent la possibilité d’interactions sociales plus importantes et notamment de contact tactiles importants pour le moral. La relation à l’homme en n’est qu’améliorée.

-        Ils peuvent leur accorder un accès à l’herbe et d’exprimer de façon plus naturelle leur comportement alimentaire.

-        La règlementation française ne permet pas encore d’interdire le confinement strict au boxe mais elle évolue dans plusieurs pays en tête desquels la Suisse où il est devenu impensable de construire une écurie en boxes sans paddocks terrasse.