Le paddock-terrasse : une solution aux problèmes de travail et de santé que pose l’hébergement au box.

Le box est l’hébergement le plus répandu. Il est pratique mais le confinement génère du travail et certaines pathologies.

Le paddock-terrasse est une solution logistique efficace :

  • Pour sortir les chevaux des boxes toute l’année. En effet, ouvrir une seule porte suffit à sortir le cheval sur un paddock de détente stabilisé. A la belle saison, ce paddock peut en plus desservir un paddock en herbe plus grand. La mise au pré ne prend donc que quelques minutes.
  • Pour mécaniser le curage des fumiers. Le paddock-terrasse est l’outil complémentaire des cloisons coulissantes. Cela permet un gain de temps important pour rapidement sortir les chevaux et procéder au curage. Inversement, avec un sol adapté, les paddocks-terrasse sont facilement nettoyés des crottins pendant que les chevaux sont dans les boxes.

Les paddocks-terrasse contribuent au bien-être des chevaux :

  • Il leur permettent une locomotion libre plus importante qui prévient les coliques.
  • Il leur offrent la possibilité d’interactions sociales plus conséquentes et notamment des contact tactiles essentiels pour le moral. La relation à l’homme n’en n’est qu’améliorée.
  • Ils peuvent leur accorder un accès à l’herbe et leur permettre d’exprimer de façon plus naturelle leur comportement alimentaire.
  • La réglementation française n’interdit pas encore le confinement strict au boxe mais cette dernière évolue dans plusieurs pays, en tête desquels, la Suisse où il est devenu impensable de construire une écurie en boxes sans paddocks-terrasse.