Le type de remplissage des parois et cloisons influence plusieurs éléments comme la rigidité des cloisons, la solidité, la durée de vie, l’hygiène et la possibilité de désinfecter et finalement l’esthétique générale de l’écurie.

 

Une fois que vous avez défini les dimensions des différents boxes, reste à choisir la nature du remplissage.

Les matériaux de remplissage

  • Le pin sylvestre du nord est un bois qui a poussé lentement à cause de la rigueur du climat. Il présente donc une forte densité qui lui confère sa solidité. C’est un produit robuste et esthétique 
  • Le composite est issu du recyclage matières plastiques. Il est naturellement assez souple et imputrescible. Il est non poreux et donc adapté pour des désinfections poussées ou très régulières. C’est le matériau technique par excellence. Il est disponible en plusieurs couleurs.
  • Le chêne est le bois noble par excellence. Sa durée de vie est longue et il donne un aspect authentique à votre écurie
  • Le Frêne est en même temps souple et très robuste. Il amènera plus de lumière que le chêne.
  • Le bois exotique est particulièrement robuste et d’aspect très soigné. Sa densité le rend insensible aux insectes, à l’humidité ou aux lavages. C’est une référence haute de gamme.
  • Le bambou est ce qu’il se fait de mieux en matière de cloisons et façades : esthétique soignée et régulière, solidité à toute épreuve. Pour une écurie à l’épreuve du temps.

 

Exemples de critères de choix

Selon les usages et les pratiques, le choix pourra s’orienter vers un matériau plutôt qu’un autre.

La désinfection des boxes est un critère primordial dans une clinique vétérinaire. On recherchera alors un matériau lisse et sans porosité. C’est en général le composite qui est retenu.

Pour des boxes ou stabulations sur litière accumulée ou à cloisons coulissantes qui sont curés de façon hebdomadaire, la litière souillée est plus en contact avec le matériau de remplissage. On privilégiera donc une montée en gamme sur le critère de la résistance à l’humidité et à l’ammoniac.

Chaque structure équestre à ses propres critères et il est important d’anticiper toutes les utilisations de boxes pour conduire sa réflexion et ses choix en terme de matériaux.

> Vous pouvez maintenant choisir votre box chevaux