La clôture du rond d'Havrincourt est caractérisée par la sécurité et la solidité.

Elle comporte :

- Une lice haute d'environ 2 mètres. Les poteaux qui la maintiennent sont le squelette et lui apportent sa solidité. On recommande d'utiliser du diamètre 14 enfoncé d'environ 1 mètre dans le sol

- Pour des raisons de sécurité et afin que les chevaux ne passent pas une jambe entre les lices, on recommande l'installation d'une lice pleine jusqu'à 90 cm.

- Des lices horizontales hautes. Elles peuvent être ajourées ou jointives. Jointives, elles aident le cheval à se concentrer sur le dresseur mais augmentent le stress d'isolement. Ajourées, elles créent un environnement sécurisé mais moins oppressant pour le cheval.

- Une planche de retenue de sable qui est soumise à de fortes pressions dans les virages, préférer des planches d'épaisseur 6.5 cm.

- Un portail coordonné à la lice et positionné à la même hauteur que la lice s'il est dans un virage ; on pourra le baisser légèrement s'il est positionné sur une longueur mais en gardant à l'esprit que ce n’est pas cet endroit qu'un cheval paniqué essayera de sortir préférentiellement.