Lorsque vous commencez à songer à votre projet d’hébergement équin en groupe, sachez qu’il est primordial de bien choisir ses dalles de stabilisation et de faire attention à la périphérie de ces zones stabilisées. En effet, les bords de la plateforme se dégradent avec les engins qui y passent ou encore les chevaux qui les piétinent. Dans cet article, nous allons voir comment vous pouvez éviter cela grâce à l’aménagement de ces zones.

un portail bois et le sol stabilisé

Choisir ses dalles de stabilisation

Pour bien choisir vos dalles de stabilisation, il vous faudra réfléchir à leur utilisation au quotidien.

Petite structure équestre

Généralement, les propriétaires de petites structures équestres n’ont pas la nécessité d’effectuer de curage mécanisé. Ils ont donc tendance à choisir des dalles alvéolaires pour leur sol. Cependant, le curage mécanisé sur des dalles alvéolaires sera à éviter. En effet, cela risque de causer une usure prématuré de vos dalles. Cette technique de ramassage va évacuer tout le matériau qui se trouve au dessus de la dalle. Une fois la partie supérieure de la dalle vidée, les chevaux vont remettre des crottins sur la dalle et cela deviendra compliqué de les évacuer. Vous aurez un aspect sale de la zone stabilisée, et par ailleurs, la stagnation des crottins risque à terme de poser des problèmes sanitaires.

Structure équestre professionnelle

Comme mentionné dans un précédant article, l’hébergement des chevaux en groupe génère la production de grande quantité de crottins sur les zones les plus fréquentées. Cela concerne plus particulièrement les zones d’affouragement et le tour des abris. La solution consistera donc à faire installer des dalles lourdes comme la dalle Heavy Soft Plus ou la dalle Heavy Confort Grip.  En effet, elles supportent un curage mécanisé quotidien.

Les planches de retenu de sable

Pour pérenniser votre zone stabilisée, il est indispensable de matérialiser le bord de la plateforme par des planches de retenu de sable. Cet aménagement est particulièrement important pour les dalles en rive. En effet, les dalles lourdes ne sont pas maintenues sur les bords.

Ces planches de retenu ne doivent également pas être trop hautes pour éviter que les chevaux ne se tordent un boulet en marchant dessus. Concernant le choix des planches, il est également conseillé de choisir des planches de type autoclave classe IV. Ce bois aura été traité en profondeur afin d’être protégé des insectes ou des champignons.

Ce qui peut être envisagé également est d’aménager cette plateforme au pied d’une clôture qui vienne border la zone stabilisée.

un marcheur

N’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts équestres au 04 75 55 39 23 pour votre projet.

Je configure mon projet