Notre nouvelle réalisation se trouve proche de la région des lacs, dans le Jura. Découvrez le témoignage de notre cliente qui nous explique en détail le déroulement de ce projet d’écurie active mêlant pédagogie et sport, pour les gens qui aiment les chevaux.

Fiche de présentation

  • Nom : Les Ecuries de l’Osmose
  • Département : Jura, Franche-Comté, France
  • Activités : Cours d’équitation éthologique et travail à pied, cours d’équitation classique à partir de 10 ans, pensions en écurie active, pensions en box/pré, balades et randonnées
  • Projet réalisé : Ecurie Active pour un troupeau de 20 chevaux sur 5000m²
écurie active pour chevaux version virtuelle 3D sur un magnifique couché de soleil

HORSE STOP® : Pouvez-vous nous parler de votre projet Les Ecuries de l’Osmose ?

Nakynso Dembélé :

« Je reprends un ancien centre équestre où il n’y avait plus d’activité. Mon projet est donc une écurie active pour héberger les chevaux de club et des chevaux en pension (20 places). Il y a également 10 places pour de la pension en box et paddock la journée, au milieu de l’écurie active.

Dans ce projet, je propose également des cours toute l’année, des stages ainsi que des randonnées proche de la belle région des  lacs dans le Jura. On y retrouve beaucoup de forêts typiquement jurassiennes et il y a de nombreux chemins de randonnées, qui passent tout proche de la structure. Ces chemins sont balisés en grande randonnée (GR) et grande randonnée de pays (GRP).

Pour les cours, j’ai décidé de proposer soit des cours particuliers soit à quatre personnes maximum pour les cours collectifs. Ces cours durent en moyenne 1h15/30 avec, pour chaque cavalier, un objectif personnel, un vrai suivi et une vraie évolution.

Etant enseignante en équitation éthologique et cavalière de CSO, mon but est de sensibiliser les gens à la relation avec le cheval que ce soit pour le loisir ou le sport. Tous les cours proposés impliquent du travail à pied, du cavalier débutant au cavalier confirmé.

C’est un projet mêlant pédagogie et sport pour les cavaliers qui souhaitent voir une réelle progression avec l’animal. « 

écurie active pour chevaux version virtuelle 3D sur un magnifique couché de soleil

HORSE STOP® : Comment avez vous connu HORSE STOP® et pourquoi avoir décidé de travailler avec nous ?

Nakynso Dembélé :

« Le mode d’hébergement de ma jument ne me convenait plus du tout. J’ai donc commencé à faire des recherches sur les nouveaux modes d’hébergement et je suis tombée sur une interview de Pascal Frotiée. De fil en aiguille, j’ai découvert l’univers d’HORSE STOP® et le concept d’écurie active. J’étais novice sur ce sujet et c’est eux qui m’ont tout expliqué sur le fonctionnement d’une écurie active. C’est donc tout l’accompagnement que j’ai pu avoir qui m’a fait pencher vers HORSE STOP®. »

HORSE STOP® : Vous mentionnez l’accompagnement que vous avez reçu, pouvez vous nous en dire plus  ?

Nakynso Dembélé :

« J’ai trouvé l’accompagnement parfait. J’ai d’abord écrit un email et j’ai tout de suite reçu une réponse alors que je n’avais pas forcément mentionné que je souhaitais acheter quoi que ce soit. Je trouve cela très agréable.

Par la suite, j’ai eu plusieurs échanges avec Nicolas Deaux. Il a été très réactif et a passé beaucoup de temps au téléphone avec moi pour m’expliquer tous les produits et services proposés par HORSE STOP®. Petit à petit, nous avons réussi à préciser mes besoins et mon projet. Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est qu’à aucun moment donné on a essayé de me vendre quelque chose dont je n’avais pas besoin. L’équipe s’est adaptée à mon budget sans jamais essayer à tout prix de me vendre un produit ou un service.

Arnaud Lallemand et Ariane Lefebvre ont également travaillé sur mon projet en me conseillant sur l’aménagement, les plans et le permis de construire.

Je peux réaliser le projet de mes rêves grâce à toute l’équipe HORSE STOP®. »

écurie active pour chevaux version virtuelle 3D sur un magnifique couché de soleil
écurie active pour chevaux version virtuelle 3D sur un magnifique couché de soleil
écurie active pour chevaux version virtuelle 3D sur un magnifique couché de soleil

HORSE STOP® : Qu’avez vous pensé du plan en 3D réalisé par notre architecte Ariane Lefebvre et à la façon dont notre expert en aménagement équestre et notre architecte ont valorisé ce lieu en prenant en compte les contraintes existantes?

Nakynso Dembélé :

« J’avais beaucoup de mal à me projeter donc ces plans étaient indispensables pour moi et pour les futurs clients. Je souhaitais présenter mon projet aux clients en les aidant à se projeter.

Tout a été très bien optimisé et bien pensé, Ariane a fait un travail très précis.

Ces visuels vont également m’aider à créer le squelette de mon site internet pour pouvoir commencer à prendre des réservations. »

HORSE STOP®: Un petit mot pour terminer cette interview?

Nakynso Dembélé:

« Le cœur de mon projet est le bien-être des chevaux. Je souhaitais proposer un lieu où les chevaux se sentent bien et pour les gens qui aiment les chevaux et privilégient leur bien-être.

Mon objectif dans ce projet était de prouver qu’il est possible d’enseigner l’équitation et de pratiquer le CSO dans le respect du cheval. »

Je configure mon projet

Toutes les photos

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.