Découvrez un projet en cours : une écurie active de 30 chevaux, enclavée entre la voie-ferrée, un pylône EDF et une départementale. Elle est située dans le cadre magnifique des montagnes de Savoie à quelques pas de l’Isère.

Le projet de l’écurie-active

Il s’agit de la création d’une écurie pour héberger 28 à 30 chevaux de propriétaires au total, composée d’un bâtiment principal qui regroupe 5 boxes, un dortoir pour  chevaux, une sellerie, un club-house et un logement de fonction. Elle sera également pourvue  de distributeurs de concentrés, de fourrage, et de râteliers pour l’alimentation des équidés.
L’écurie active pour chevaux à pour objectif principal d’éviter les souffrances et les trouble comportementaux qui pourraient résulter de la séparations du troupeau. Les chevaux occupent librement la surface délimitée par les clôtures et le dortoir.

Le programme détaillé

  • Ecurie-Active d’environ 30 chevaux et poneys  pour des propriétaires (2300m²)
  • Un bâtiment principal regroupant :
    • 5 boxes-terrasses pour l’intégration et les chevaux de passage
    • 1 Dortoir pour les chevaux
    • 1 Club house, 1 bureau et 1 logement de fonction
    • 1 Sellerie et 1 aire de préparation
  • 1 Carrière d’équitation 25x50m
  • 1 Parc de stationnement 5 places et 1 place PMR
  • 1 grand paddock

La stratégie de l’agencement de l’écurie active

L’Ecurie Active a été agencée par nos experts (éthologue, expert aménagement équestre et architecte) afin de respecter au mieux le bien-être des chevaux, de faciliter le travail des gérants de l’écurie tout en respectant l’architecture locale. Les chevaux en surpoids ou au régime ont accès à la partie nord centrale du projet (dortoir, abreuvoir et DIF) via une porte sélective. Les autres chevaux peuvent accéder à une zone libre-service avec deux râteliers à fourrage de qualité. La partie EST du projet (espace herbé et DAC) est ouverte à tous les chevaux pendant les beaux jours afin de laisser l’herbe se reposer le reste du temps. Au bout de l’écurie active se trouve le DAC auquel les chevaux pourront accéder grâce à leur collier.

Les chevaux de passage quant à eux ont accès aux 5 boxes terrasses (le cinquième faisait office de box d’intégration) et à une pâture.

Les cavaliers ne sont pas oubliés : à leur disposition une grande carrière d’équitation, un parking fonctionnel et une écurie bien équipée (aire de préparation intérieure et sellerie)

Les enjeux architecturaux

  • Malgré la situation difficile du terrain (pente, terrain enclavé entre une départementale et la voie ferrée, petite surface) l’ensemble de l’implantation des bâtiments a été pensé dans sa globalité, afin de conserver un maximum de terrain naturel tout en facilitant les flux et accès des chevaux comme des engins.
  • La proximité avec la voie ferrée à été travaillée avec attention, pour assurer la sécurité des chevaux. La clôture Sérénité sera implantée à une hauteur de 1,60m pour éviter toute sortie ou intrusion.
  • Le projet reprend l’architecture et les matériaux des chalets savoyards qui étaient utilisés pour les fermes traditionnelles. Tout en restant dans le registre agricole, le bois et la pierre constituent les matériaux de ce pays de chalet et la manière de les assembler dans le projet apporte un coté contemporain au bâtiment. Dans le projet, la pierre est visible depuis l’espace public et marque visuellement les entrées.

Les services et prestations

  • Dans un premier temps, notre expert et éthologue Arnaud Lallemand a réalisé une visite du site  afin d’effectuer un état des lieux et échanger le plus exhaustivement possible avec le client.
  • Un premier dossier comprenant des esquisses de plans (plan masse, plan côté, plan flux et devis détaillé) a été réalisé conjointement par Arnaud et notre architecte Ariane Lefebvre pour présentation et validation du projet et de la commande par la cliente.  > en savoir plus
  • Notre architecte a ensuite pu accompagner notre cliente avec la réalisation d’un permis de construire riche en visuels 3D.  > en savoir plus

Je configure mon projet