Le box chevaux constitue le mode de logement le plus répandu pour les chevaux au travail ou pour des chevaux d’élevage. S’il est conseillé de ménager un maximum de sorties quotidiennes, le box demeure un endroit de calme et de sécurité pour le cheval quand il en a pris l’habitude.

Découvir la gamme Box Chevaux

Afficher tous les 2 résultats

Afficher tous les 2 résultats

Le box demeure un endroit de calme et de sécurité pour le cheval quand il en a pris l’habitude.  Le box chevaux est par exemple un lieu particulièrement apprécié pour le repos. A ce titre, il est recommandé de disposer de box chevaux de dimensions suffisantes de manière à ce que les chevaux puissent s’y coucher et se relever confortablement. Le gabarit du cheval hébergé ainsi que ses potentielles raideurs devront donc être prise en compte dans le choix des dimensions des boxes chevaux. Le 3×3 sera réservé aux poneys tandis que les grands chevaux apprécieront un box d’au moins 3.50 x 4 m. Pour les poulinages ou les juments suitées, on ira au moins jusqu’à 4 x 4m.

Les dimensions des box pour chevaux sont importantes pour le bien être.

Quel box pour le bien être des chevaux ?

Dans un box trop petit, le cheval pourrait appréhender de se coucher qui plus est s’il s’agit d’un animal âgé ou un peu raide. Les structures d’élevage privilégient généralement des boxes de poulinage très spacieux de manière à ce que la mise bas se fasse déroule calmement et avec suffisamment de dégagement pour que l’éleveur ou le vétérinaire puissent intervenir confortablement et efficacement en cas de besoin.

La robustesse du box est importante dans les établissements amenés à recevoir des chevaux nerveux ou de nouveaux arrivants. En effet, ils seront d’autant plus susceptibles de mettre à l’épreuve la solidité de ces derniers. L’environnement de l’habitat et la perception que peut en avoir le cheval sont importants pour limiter le stress. Une vue dégagée et la présence de congénères contribue à l’enrichissement du milieu et au bien-être du cheval.

Des cloisons barreaudées permettent des contacts et une ambiance plus sereine.

Entretenir son box facilement

L’accès à un paddock terrasse attenants voire à un parc adossé au box à plusieurs avantages : le gain de temps pour mettre le cheval au vert et la possibilité de curer le box sans perdre de temps en manipulations.  Enfin, Une méthode de curage des boxes efficace est capitale pour la productivité du travail des équipes. Les cloisons et façades mobiles sont devenus des incontournables du curage mécanisé. Il doit être la norme dans tout nouveau projet de construction ou d’aménagement de structures de box chevaux.

 

Guides d'achat

Quels documents réglementaires consulter pour un projet construction de boxes en bois

L’autorisation de construire pour un projet de boxes bois n’est accordé que si le projet est conform

En savoir plus

Quelles erreurs ne pas commettre lors d’une commande de boxes ?

Lors de la commande de boxes, il faut avoir pensé à de nombreux détails qui feront la différence...

En savoir plus

Comment aménager une écurie ?

C’est une évidence mais on commence par définir le nombre de chevaux à héberger ainsi que ...

En savoir plus
Voir la galerie

Vous avez un projet ?

Demander un chiffrage