Un lieu destiné aux chevaux de loisirs, à la retraite ou encore de sport, mêlant bien-être et nature.

Pour cette nouvelle réalisation, notre équipe a travaillé avec Mr Bruno Villaret et sa fille, Sharone Villaret, pour concevoir une écurie active sous le soleil portugais.

Découvrez cette réalisation et le témoignage de nos clients dans ce nouvel article haut en couleur!

Fiche de présentation

  • Nom : Quinta de Lourel
  • Pays: Portugal
  • Activités : Pension en écurie active
  • Projet réalisé : Aménagement de l’écurie active
Sous le soleil de l'écurie active Quinta de Lourel
avant après de l'écurie active Quinta de Lourel
Sous le soleil de l'écurie active Quinta de Lourel
Retrouver la stabilité d'un groupe après l'intégration d'un nouveau cheval en écurie active
L'intégration des premiers chevaux

HORSE STOP®: Pouvez-vous nous parler de votre projet d’écurie active?

Les débuts du projet

« L’histoire de l’écurie active Quinta de Lourel commence lorsque nous sommes partis habiter au Portugal avec mon père.

Ostéopathe pour animaux de métier et ayant mon propre cheval, je suis très sensible au bien-être des chevaux. Mon père, lui, travaille dans la construction depuis des années.

À notre arrivée au Portugal, nous ne trouvions pas d’écurie privilégiant le bien-être des chevaux pour mon cheval.

C’est à ce moment-là que nous avons songé à trouver un petit terrain pour mettre deux ou trois chevaux et avoir notre écurie privée. En cherchant pour réaliser une écurie dites « classique », nous avons découvert les écuries actives avec HORSE STOP®.

Pour mon père qui est dans la construction, il a trouvé le concept génial. Pour ma part, en tant qu’ostéopathe pour le bien-être animal, c’était une évidence de choisir un tel concept. C’est comme cela que tout a commencé.

Mon père avait déjà un terrain. Nous avons alors commencé les plans de l’écurie active.

Sharone Villaret

L’écurie active voit le jour

« Après une visite sur le site, votre expert en aménagement équestre, Arnaud Lallemand, a remodelé le projet initial en aménagement éthologique et esthétique.

C’est la première écurie active au Portugal, se situant à vingt minutes de Lisbonne.  L’écurie s’étend sur une surface de un hectare et demi pour la partie active et un hectare divisé en cinq paddocks pour le reste de l’espace.

Notre écurie peut accueillir vingt chevaux. Il y a une zone d’intégration se composant de deux boxes d’intégration, un espace de préparation, une douche et un SAS d’accès à toutes les aires.

L’écurie de Lourel dispose de plusieurs aires comme un abreuvoir, un D. A. C, un double D. I. F, une porte sélective qui permet l’accès aux paddocks et une seconde porte sélective pour accéder aux deux râteliers de fourrage à volonté. Il y a aussi deux dortoirs et une aire de roulade. Le déplacement des équidés se fait en complète autonomie.

Au-delà de cet environnement clos par des barrières en bois, nos clients bénéficient d’un espace pour l’activité équestre, une carrière de 40×20, un rond de longe de 18 mètres et des possibilités de balades sur des chemins voisins à l’écurie active. »

Bruno Villaret

HORSE STOP®: Comment nous avez-vous connu et pourquoi avoir choisi de travailler avec notre équipe?

« Mon projet initial était de construire une écurie classique. Ma fille, cavalière et ostéopathe pour animaux, m’a parlé de l’écurie active. Elle a connu ce concept grâce à une amie cavalière ayant un projet d’écurie active en Franche-Comté.

J’ai beaucoup recherché sur internet et le site d’HORSE STOP® apparaissait régulièrement. Il est très bien fait, avec beaucoup de conseils, de méthodes, de photos et de partage d’expériences.

C’est pour toutes ces raisons que j’ai décidé de changer mon idée de départ.

J’ai alors pris contact avec votre équipe et visité l’entreprise HORSE STOP® où j’ai été très bien accueilli par Arnaud Lallemand et Anthony Jarzat.

Par la suite, j’ai rencontré Sylvie Duguay, qui a ouvert l’une des premières écuries actives HORSE STOP® en France, gérante de l’écurie Land Rohan à Nantes. Le partage de son expérience m’a vraiment enthousiasmé.

Tout l’aménagement de notre écurie a été réalisé avec vos produits et le montage a été fait par mes soins. Le matériel est de très bonne qualité, les plans et les documents techniques ont permis un montage rapide et serein. »

Bruno Villaret

« Nous avons eu des recommandations de mon amie Carole Audy qui cherchait à faire une écurie active. Elle voulait la réaliser avec HORSE STOP® et nous a parlé de l’écurie active en général et d’HORSE STOP®. »

Sharone Villaret

râtelier abri libre service et parcours stabilisés pour chevaux en écurie active
Abri de distribution avec auvent XL
râtelier abri libre service chevaux en écurie active en écurie active
Abri de distribution avec auvent XL et son filet à foin slowfeeding
parcours stabilisés pour chevaux en écurie active
Dortoir Camomille avec brumisateurs

HORSE STOP®: Quelles étaient vos problématiques initiales lorsque vous vous êtes lancé dans ce projet d’écurie active?

« Nous souhaitions limiter l’impact de la construction en gardant un milieu le plus naturel possible. Nous avions comme objectif d’optimiser le temps de nettoyage, de limiter la main d’œuvre une fois l’écurie active en place et d’offrir un confort et de la sécurité lors du remplissage des D.A.C, D.I.F et du râtelier.

Une autre problématique était d’optimiser l’espace disponible pour les chevaux en liberté et réussir à respecter leur bien-être.« 

Bruno Villaret

HORSE STOP®: Avez-vous des retours à faire sur nos services ou nos produits?

La conception

« L’aménagement est réussi grâce aux conseils judicieux d’Arnaud Lallemand et de l’équipe HORSE STOP®. L’environnement reste très naturel grâce à la possibilité de construire de petites structures de 20 m2.

Je suis également très satisfait du circuit dessiné de l’écurie active. Toutes les aires sont utilisées par le troupeau avec des équidés qui se déplacent en autonomie de point d’intérêt en point d’intérêt tout au long de la journée. »

Bruno Villaret

Les dalles et le dortoir

« Le terrain est incliné et exposé plein sud avec un sol naturellement stable. Les dalles lourdes de curage qui m’étaient proposées et conseillées par Arnaud Lallemand n’ont pas été posées tout de suite. En effet, je rencontre des difficultés à curer mécaniquement à 100 % les aires de fourrages à volonté car la balayeuse à crottin ramasse trop de sable.

Nous avons également pu remarquer qu’entre les aires sur les passages forts inclinés, lors de fortes pluies, le sol ravine. Je vais donc mettre des dalles de stabilisation comme conseillées dans l’étude HORSE STOP®.

L’électrification des clôtures au droit des portillons métalliques doit être revue car, par temps pluvieux, un léger courant passe dans les portillons.

Le dortoir est très fréquenté en période chaude où des brumisateurs rafraichissent l’air, chassent les mouches et permettent aux chevaux une vraie détente et de ne pas souffrir de la chaleur en été. Ils adorent !

Bruno Villaret

« Nous avons apprécié la qualité des produits et la facilité à monter les différents kits. C’est très intuitif! »

Sharone Villaret

parcours stabilisés pour chevaux en écurie active
Chevaux se déplaçant en autonomie
dortoir et parcours stabilisés pour chevaux en écurie active
Dortoir Camomille avec brumisateurs
Sous le soleil de l'écurie active Quinta de Lourel
Sous le soleil de l'écurie active Quinta de Lourel

HORSE STOP®: Avez-vous des conseils à donner à une personne qui voudrait se lancer dans un projet d’écurie active similaire au vôtre?

« Je conseille de bien étudier le projet sur plan et de suivre les conseils d’HORSE STOP®. Grâce à leurs compétences, j’ai pu optimiser l’aménagement. Le circuit est fluide et le bien-être est garanti pour les chevaux, les cavaliers et le personnel qui entretient l’écurie.

Deuxième point, la qualité du sol doit bien être pris en compte. Il ne faut pas hésiter à ajouter des dalles de stabilisation autour des aires de fourrage à volonté.

Et dernier point, il faut prévoir le temps nécessaire pour intégrer les chevaux et accueillir petit à petit les équidés.

Une fois que le troupeau est formé ce n’est que du bonheur ! »

Bruno Villaret

« Pour un projet similaire, si vous avez un cheval qui ne sait pas passer les portes des D.A.C, cela peut être intéressant d’avoir un cheval qui sait le faire pour aider les autres. En effet, ce processus peut prendre beaucoup de temps.

Je conseille également d’avoir des espaces réfléchis dont un espace d’isolement si on a un cheval qui est malade. Par exemple, vous pouvez ajouter des boxes d’isolation ou un paddock d’isolement avec une vue sur les autres chevaux pour toutes les pathologies que les chevaux peuvent avoir.

Pour notre écurie,  les hongres ont du mal à uriner dans les espaces stabilisés donc je conseille d’ajouter plus d’espaces de litière pour uriner si besoin. »

Sharone Villaret

Je configure mon projet

Toutes les photos