[L’interview de Marie-Charlotte Fuss]

Notre partenaire Marie-Charlotte Fuss, cavalière internationale de CCE (Concours Complet d’Équitation), nous donne son point de vue sur l’hébergement de ses chevaux au pré et en groupe, et très prochainement en écurie active HORSE STOP®.

Nous lui avons posé la question : “Dans votre discipline qu’est le CCE, quel est le paramètre qui s’améliore le plus en compétition avec votre mode d’hébergement en groupe ?”

Voici sa réponse…

hébergement des chevaux en écurie active

[Replay a revoir] avec Marie Charlotte &  Thierry Fuss – Michel Robert – Andy Booth – Anna Flamand (INRAE) – Perrine Carlier

1. Un cheval plus vite disponible au travail

« Lorsque l’on sort un cheval du box après une longue période où il n’a pas pu se déplacer librement, on fait face à ce que l’on appelle “le rebond post inhibition”. On a alors un cheval explosif, chaud et qui a parfois besoin d’être longé.

Avec un cheval vivant au pré, on évite le rebond post-inhibition. On a donc un cheval qui est plus vite capable de travailler, disponible de suite physiquement et mentalement. C’est un gain de temps pour le cavalier et c’est beaucoup plus agréable pour l’animal. » Explique l’athlète Marie-Charlotte.

2. Un cheval en bonne condition physique

La cavalière enchaîne : « Un mode d’hébergement au pré a un effet positif sur la santé des chevaux de concours. En effet, les chevaux sont plus souples, plus musclés et naturellement échauffés avant l’effort puisqu’ils sont tout le temps en mouvement dans leur lieu de vie.

On aura des jambes plus saines et plus sèches, c’est ce que l’on recherche dans le concours complet d’équitation qui consiste à enchaîner 3 disciplines : le dressage, le cross et le saut d’obstacles. »

3. Un cheval bien dans sa tête

« L’effet de groupe fait que le cheval a des interactions sociales. Ce facteur est très important pour le cheval qui est un animal grégaire qui a besoin de vivre en groupe. Leur offrir ce mode de vie améliore donc leur mental et un cheval bien dans sa tête sera bien dans son corps également. C’est tout ce qu’il faut pour un cheval de compétition ! » conclut-t-elle !

Pour Marie-Charlotte Fuss, cela va de soi… Le mode d’hébergement en groupe n’a que des effets positifs sur le cheval qui concoure en CCE !

C’est d’ailleurs pour ces raisons que la cavalière va passer le cap de l’hébergement en écurie active avec HORSE STOP®, afin de répondre encore plus finement aux besoins fondamentaux de ses chevaux de concours.

A suivre très prochainement dans nos actualités !

Je configure mon projet