En fonction du terrain naturel et de l’utilisation, il existe 3 méthodes de pose des dalles de stabilisation

Quelle mise en œuvre pour votre terrain ?

L’installation de dalles de stabilisation est la seule solution efficace et durable pour empêcher la formation de boue dans les zones sensibles comme les paddocks, les paddocks-terrasse, les entrées de champs, etc. La méthode d’installation se définit en fonction de l’intensité d’utilisation et de la nature du terrain existant. Plus l’utilisation est intense (autour des râteliers à fourrage, paddock-terrasse, entrée de paddock), plus la fondation devra se rapprocher de la fondation standard. De même, plus le terrain est difficile, plus la fondation devra être conséquente.

On pourra alléger la fondation sur les terrains caillouteux et sablonneux. Il faudra installer une fondation standard sur les terrains argileux. Dans ce cas, on installera également un géotextile anti-contaminant sous la fondation pour prévenir les remontées de poches d’argile qui peuvent subvenir parfois plusieurs années après les travaux.

Quel que soit la dalle utilisée. On réserve la pose sans fondation aux utilisations peu intenses sur des sols naturellement assez portants.

Géotextile recommandé pour les terrains argileux

Analyse du terrain naturel

Celui-ci est naturellement portant (sableux, caillouteux), la pose est facile. Celui-ci est argileux ou sensible à l’eau, la pose demande une fondation complète. Entre deux, la pose demandera une stabilisation minimale.

  • Un sol argileux est sensible à l’eau. Il est impératif de piéger les argiles en dessous de la dalle pour éviter à la boue de remonter à travers cette dernière. Après avoir terrassé pour obtenir un sol plan avec une légère pente (comprise entre 0.5 et 1.5 %), on installera donc un géotextile au-dessus de la couche mise à nue par le terrassement. On installera ensuite une fondation à base de cailloux de granulométrie de type 20/40 ou équivalent. L’épaisseur de cette couche dépendra du sol en place. L’objectif est d’obtenir une portance de 25 MPa au-dessus de cette couche. Cet objectif sera atteint suivant le sol avec 20 à 30 cm de cailloux compactés. On installera une couche de réglage de granulométrie 6/10 ou équivalent bien plane pour y installer les dalles de stabilisation qui seront remplies de matériaux drainant puis surmontées suivant l’utilisation d’une couche de sable plus ou moins importante.
  • Sur un sol intermédiaire, on pourra réduire la couche de fondation tout en veillant à bien obtenir les 25 MPa puis terminer comme précédemment. Si le sol n’est pas argileux, le géotextile est inutile.
  • Sur un sol naturellement portant, un nivellement pour une bonne pose des dalles sera suffisant.

Je configure mon projet