La lice de carrière apporte le confort et la sécurité des cavaliers mais aussi des spectateurs.

Le choix de la clôture de la carrière est en fonction :

- Du type de travail effectué. Pour du travail monté ou en longe, la lice de 1m20 convient parfaitement. Dès que l'on travaille en liberté, on monte la lice à au moins 1m50.

- Du gabarit des chevaux. La lice d'1m20 convient pour des grand poneys et chevaux. Lorsque de petits poneys utilisent ma carrière, on rajoute une lice basse à environ 60 cm du sol.

- La présence de public en périphérie de la carrière pose la question de son confort et de la sécurité. Une lice ronde est plus confortable pour s'y accouder alors qu'une lice déportée sécurise la carrière en éloignant un peu des chevaux du public.

- la lice déportée simplifie également l'entretien en facilitant le passage de la barre sur la piste.

La pose de la lice doit être faite de façon minutieuse pour préserver l'esthétique de la réalisation. L'horizontalité de la lice haute est le critère le plus difficile à obtenir. Les modèles comprenant un connecteur métallique d’ajustement sont plus faciles à poser. Enfin, on prendra soin de réaliser des ouvertures avec des portails sécurisant et permettant un accès facile aux cavaliers avec chevaux en main comme aux engins d'entretien du sol et de rechargement en sable.