La lice de carrière assure le confort et la sécurité des cavaliers mais aussi des spectateurs.

Le choix de la clôture de la carrière est en fonction :

  • Du type de travail effectué. Pour du travail monté ou en longe, la lice de 1 m 20 convient parfaitement. Dès que l’on travaille en liberté, on monte la lice à 1 m 50 au minimum .
  • Du gabarit des chevaux. La lice d’1 m 20 convient pour des grands poneys et chevaux. Lorsque de petits poneys utilisent la carrière, on rajoute une lice basse à environ 60 cm du sol.
  • De la présence de public en périphérie de la carrière. Cela pose la question du confort et de la sécurité. Une lice ronde est plus confortable pour s’y accouder alors qu’une lice déportée sécurise la carrière en éloignant un peu les chevaux du public.
  • la lice déportée simplifie également l’entretien en facilitant le passage de la barre sur la piste.

La pose de la lice doit être faite de façon minutieuse pour préserver l’esthétique de la réalisation. L’horizontalité de la lice haute est le critère le plus difficile à obtenir. Les modèles comprenant un connecteur métallique d’ajustement sont plus faciles à poser. Enfin, on prendra soin de réaliser des ouvertures avec des portails sécurisant et permettant un accès facile aux cavaliers avec chevaux en main comme aux engins d’entretien du sol et de rechargement en sable.