Tous les pare-bottes ne se valent pas. L’esthétique et la sécurité sont les principales différences entre les modèles

Le pare-botte doit être solide pour supporter les coups de pieds des chevaux et le raclage de la herse lorsque le tracteur est passé un peu trop près. Il doit être amortissant en cas de chute d'un cavalier. Il doit également être joli pour contribuer à l'esthétique globale de la structure équestre.

- Le pare-botte économique en bois remplit avec efficacité sa fonction. Les planches droites apportent cependant assez peu d'amortissement en cas de chute. Son esthétique bois est agréable sans être ostentatoire.

- Le pare-botte Hors'safe synthétique apporte une sécurité optimale en absorbant les chocs et en gardant sa capacité de déformation. C'est en quelques sorte "l'airbag" des manèges. Il ne craint pas l'humidité et les arrosages contrairement aux pare-bottes bois. Son esthétique moderne change du pare-botte traditionnel en bois.

- Le pare-botte galbé apporte une esthétique inimitable. C'est la référence en termes d'efficacité et d'esthétique. Son design tout en courbes retire toute rebord contondant. Tous les accessoires pour assurer sa continuité au niveau des portes sont disponibles afin d'assurer une finition irréprochable.