Le jeudi 22 octobre 2020, HORSE STOP® organise une journée « Ecurie Active » et à cette occasion, vous ouvre les portes de ses locaux situés à Valence dans la Drôme (26). Cette manifestation, totalement gratuite, vous permettra d’assister à des conférences et à des démonstrations du fonctionnement des automates préconisés, ces derniers étant installés dans notre showroom. Au cours de cette journée, rencontrez des propriétaires d’écuries actives, l’ensemble de l’équipe HORSE STOP®, mais aussi la Chambre d’Agriculture de la Drôme.  Notre Invité de la journée, Pascal Frotiee, propriétaire de la plus grande écurie active de France, nous fait l’honneur d’animer une conférence tout en partageant son expérience.

Au programme :

  • Introduction par Nathalie Gravier, présidente du comité de la filière équine Auvergne Rhône Alpes et élue à la Chambre d’Agriculture de la Drôme.
  • Présentation du concept de l’écurie active, animée conjointement par Arnaud Lallemand, expert en aménagement équestre chez HORSE STOP®  et Ariane Lefebvre, architecte équestre chez HORSE STOP®. Ils vous présenteront en détail le concept avec les fondamentaux du comportement équin, les équipements spécifiques de l’écurie active mais également les accompagnements disponibles pour créer votre structure.
  • Retour d’expérience de Pascal Frotiee. Installé en écurie active depuis une dizaine d’année avec plus de 50 chevaux, il animera une conférence en présentant l’histoire de son écurie, son parcours, son quotidien . Il détaillera les impacts économiques de son écurie active.
  • Démonstration des automates. Après la théorie la pratique ! Dans le showroom d’ HORSE STOP® vous pourrez  comprendre et  tester le fonctionnement de trois automates : porte sélective, distributeur automatique de concentrés, et distributeur automatique de fourrage. Ce sera également l’occasion de découvrir d’autres produits : matelas de sol pour les dortoirs, clôtures bois et électriques, etc. Tout le nécessaire pour créer son écurie active.
  • Présentation des accompagnements et règles d’implantation. Fréderic Sourd, ingénieur à la Chambre d’Agriculture de la Drôme, vous presentera les aides de la Chambre d’Agriculture proposées aux porteurs de projets d’écurie active, mais également les règles d’implantation des bâtiments pour votre futur projet.

Les principaux conférenciers :

Pascal Frotiee

Ecurie Active de Lisors

Le pionner de l’écurie active en France vous fera profiter de son expérience passionnante. Sa propriété équestre, aux portes de Deauville, a fait la transition vers l’écurie active il y a 5 ans où 11 600m² sont dédiés l’écurie active. Il gère actuellement une cinquantaine de chevaux sous ce mode d’hébergement en 1 seul groupe, la plus grande écurie active de France (compétition, élevage & retraite).

Arnaud Lallemand

Ingénieur des techniques agricoles, éthologue équin, HORSE STOP

Depuis toujours passionné de chevaux et d’équitation, il met à votre service plus de 20 ans d’expérience professionnelle dans les infrastructures équestres dont 6 ans passés au service ingénierie des Haras Nationaux. En développant l’Ecurie Active, il améliore le bien-être des chevaux tout en simplifiant la vie de ceux qui s’en occupent.

Frédéric Sourd

Conseiller bâtiments d’élevage à la Chambre d’Agriculture de la Drôme

Accompagnant les éleveurs depuis 15 ans, il conçoit des bâtiments répondant à leurs besoins, agencés de manière fonctionnelle, tout en prenant en compte le bien-être animal et les principes d’éco-construction.

Ariane Lefebvre

Architecte équestre HORSE STOP

Passionnée de cheval et d’éthologie, elle prône une architecture éthique pour le cheval et accorde autant d’importance aux espaces qu’elle conçoit qu’à la représentation qu’elle en donne au travers de perspectives 3D ou vidéos.

Informations pratiques

Les conférences seront retransmises en vidéo pour voir ou revoir la journée.

La date : 22 octobre 2020, horaires à définir

Le lieu : HORSE STOP – 14 avenue du Guimand 26120 MALISSARD – Navette gratuite depuis la gare Valence TGV (trajet de 10 minutes)

Tarifs : entrée gratuite

Inscriptions : réservations obligatoires, places limitées

Point COVID : l’ensemble des règles de sécurité seront appliquées. Le programme est succeptible d’être modifié en fonction de l’évolution des normes sanitaires.

Contact : 04 75 55 39 23 – contact@horse-stop.com

Formulaire d’inscription

Procédure COVID : chaque participant doit s’inscrire individuellement

Nos guides

A quoi ressembleront nos écuries dans le futur ?

A quoi ressembleront nos écuries dans le futur ?

maquettes de barn boxes/stabulation, écurie active et paddock paradise
Comment aménager le sol des paddocks pour le curage mécanisé
Pourquoi héberger les chevaux en groupe ?

Pourquoi héberger les chevaux en groupe ?

Le cheval est un animal social ! Il vit naturellement en groupe...
Pourquoi donner un matelas à mon cheval ?

Pourquoi donner un matelas à mon cheval ?

Le matelas confort permet d'apporter plus de confort tout en évitant les inconvénients de la litière

A lire aussi

5 points à ne pas négliger pour la rentrée de votre écurie !

5 points à ne pas négliger pour la rentrée de votre écurie !

HORSE STOP vous livre 6 points de réflexions selon les différents types de configurations.
Eléments de choix d’un outil de manutention pour une écurie

Eléments de choix d’un outil de manutention pour une écurie

Le choix du bon outil conditionne la vitesse, la pénibilité et l’efficacité du travail.
Pansage et distanciation sociale

Pansage et distanciation sociale

L’heure du déconfinement ayant sonné, l’activité des centres équestres va pouvoir reprendre !
Choisir un barn ou plutôt une écurie en prolongement du manège ?

Choisir un barn ou plutôt une écurie en prolongement du manège ?

HORSE STOP vous livre 6 points de réflexions selon les différents types de configurations.

Nos Ressources