Une écurie privée pour travailler les poneys de sport

Clôture paddock

HORSE STOP® vous invite à découvrir cette nouvelle écurie de sport aménagée par le bureau d’études.

L’objectif de ce projet était d’aménager un cadre de vie optimal pour les poneys de sport.
Toutefois, quelques contraintes étaient imposées, notamment l’impossibilité de construire de nouvelles infrastructures.

Découvrez comment le bureau d’études HORSE STOP® a pu réaménager cet espace, afin d’en faire un lieu agréable pour les poneys comme pour leur cavalière.

? Fiche de présentation

Activités : écurie privée

Superficie : /

Installations : une carrière déjà rénovée, 2 aires de pansage extérieures, 3 abris 3X4m, 3 paddocks 1100m2, 2 abreuvoirs thermo simple, 1 thermodouble et 1 thermosiple

Effectif : 2 à 6 chevaux

Hébergement de la cavalerie : 3 paddocks et 3 boxes pour chevaux

Le domaine équestre en images :

Un site avec des installations déjà présentes :

agencement paddock

Le projet reposait sur la volonté de proposer un cadre agréable aux poneys de sport, après la saison de concours de CSO. Ainsi, chaque espace a été étudié  dans l’optique de permettre la détente des poneys mais également, de permettre la pratique sportive afin de maintenir des activités physiques régulières.

La particularité de ce projet résidait dans le fait que de nombreuses installations étaient déjà sur place. Certaines devaient êtres réaménagées tandis que d’autres étaient tout à fait fonctionnelles.
Il était important donc de prendre en compte ce critère pour essayer dans la mesure du possible de réutiliser les constructions. 

plan écurie

Ainsi, après échanges avec le propriétaire pour bien comprendre les éléments clés de son projet, le bureau d’études s’est chargé de réagencer ce lieu afin de le rendre plus fonctionnel.

Un espace de détente pour les poneys de sport :

ABRI DEPLACABLE

Afin d’héberger les poneys présents sur place, le propriétaire a souhaité installer des paddocks de 1110m2 chacun.
Ainsi, ils bénéficient d’un espace satisfaisant pour se défouler et brouter : deux éléments clés nécessaires au bien-être du cheval. 

ABRI DEPLACABLE

Les chevaux ont également tous un abri à disposition afin de se protéger des intempéries. Puisque la construction était interdite sur le site, nous avons retenu l’abri déplaçable 3X4 m.
Des abris robustes et spacieux qui favorisent le bien-être des poneys en leur proposant un espace de détente.

Soucieux du confort de ses chevaux, le propriétaire a également choisi de disposer des abreuvoirs thermodouble qui possède le bel avantage d’être isotherme avec un couvercle que les poneys vont venir pousser pour boire. Ainsi, l’eau est constamment propre à température ambiante. Un réel atout lors des périodes froides.

Une écurie privée pour travailler les poneys de sport

Chaque paddock est également clôturé en alternance avec de la clôture australienne et de la clôture bois standard. La présence du bois offre une atmosphère paisible dans les paddocks et permet un fondu idéal avec l’environnement extérieur. La clôture australienne offre elle une discrétion très appréciée dans ce cadre naturel exceptionnel au cœur des montagnes.
La combinaison des deux permet un rendu global très esthétique et sécuritaire. 

Des boxes pour des nuits confortables :

Une écurie privée pour travailler les poneys de sport

Afin de pouvoir rentrer les chevaux au sec la nuit, nous avons souhaité réaménager l’écurie déjà présente.
3 boxes ont donc été aménagés avec des façades à l’ancienne Ambre qui offre un rendu luxueux à cette écurie. 

 » Le challenge du bureau d’études a été de s’implanter dans un bâtiment existant vétuste. Nous avons dût calpiner du bardage supplémentaire. Les façades ont été complètement réalisées sur-mesure dans un espace fortement contraint par ses dimensions. L’abri existant a ainsi repris un usage fonctionnel et sécuritaire pour des boxes de vacances » Arnaud Filipetti, technicien bureau d’études

Un espace de travail optimal pour ces athlètes :

Une écurie privée pour travailler les poneys de sport

L’aménagement de la carrière a également été sujet aux questionnements. En effet, les poneys réalisant leur saison de concours de CSO toute l’année, la carrière n’est utilisée que lors de la période estivale. Un fonctionnement qu’il est nécessaire de prendre en compte pour choisir le sol adapté à la pratique.

Une écurie privée pour travailler les poneys de sport

C’est pour cela que l’équipe HORSE STOP® a conseillé d’équiper cette carrière avec un sol BUXOR qui possède l’avantage de ne demander que très peu d’entretien. Ainsi, les cavaliers sont libres de pratiquer les disciplines souhaitées lorsqu’ils sont présents sur place, sans que le sol ne se dégrade lors des périodes plus creuses. En outre, ce sol composé de matière végétale ne nécessite pas d’arrosage ce qui constitue un vrai point positif au vu du projet. 

Une écurie privée pour travailler les poneys de sport

La carrière a également été aménagé avec des équipements HORSE STOP® puisque c’est la lice de carrière conforme qui a été retenue pour sécuriser l’espace de travail. Robuste et sécurisante, la lice de carrière conforme possède également l’avantage d’être très esthétique. 

Une écurie privée pour travailler les poneys de sport
Le projet est ainsi un très bon exemple d’infrastructures qu’il est possible d’obtenir en partant d’un site déjà existant. La diversité des solutions proposées par HORSE STOP® a permis un agencement adapté aux différents besoins.
Il s’agit également d’un très beau projet mettant en valeur les sols Buxor, parfaitement adaptés à l’activité dans ce projet.